Discussions sur le Metal >> Les petites questions musicales...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 31 Mars 2015 - 00:00:51

citation :
Witchburner dit :
Par contre j'aimerais bien qu'on me dise sur le Louis Armstrong et le Genesis comment on compte vu que je me suis planté apparemment.

La vidéo d'Astier m'a fait me souvenir d'une autre question que je me posais y'a pas très longtemps encore.

Dans la musique classique on a souvent des compositions écrites comme ça : "Prelude du Roi de la Jungle en Ré mineur" ou encore "Symphonie pour 5 violons et 4 guitares électriques en Si bémol"

Que signifie qu'une compo est "Si bémol" ou "Ré mineur" ?

Alors pour ce qui est de si bémol et ré mineur cela s'appelle une tonalité. La tonalité fait que le morceau est cohérent et melodieux à l'oreille de l'auditeur
Mais pour comprendre la tonalité il faut déjà être familiarisé avec le principe de gammes, sais-tu ce qu'est une gamme ?

Mardi 31 Mars 2015 - 00:03:54

Je crois avoir compris oui, une suite de notes qui suivent un ensemble d'intervalles fixes ?

Mardi 31 Mars 2015 - 00:06:43

citation :
Witchburner dit :
Je crois avoir compris oui, une suite de notes qui suivent un ensemble d'intervalles fixes ?

Exact et ces intervalles ne sont pas placés aux mêmes endroits selon que l'on parle d'une gamme mineure ou majeure.

Et bien la tonalité indique quelle gamme est utilisée et donc quelles notes seront les plus présentes (car on ne peut exclure certaines variations).

Mardi 31 Mars 2015 - 00:10:41

Ah ok, au départ je pensais que c'était les instruments qui étaient accordés dans la tonalité précisé, comme par exemple quand on dit qu'on accorde notre gratte en Fa ou "drop D"..

Donc au final ça s'applique dans toutes les musique et pas seulement le classique, sauf qu'on précise pas ça dans les titres de chansons en principe ?

Mardi 31 Mars 2015 - 00:13:41

citation :
Witchburner dit :
Ah ok, au départ je pensais que c'était les instruments qui étaient accordés dans la tonalité précisé, comme par exemple quand on dit qu'on accorde notre gratte en Fa ou "drop D"..

Donc au final ça s'applique dans toutes les musique et pas seulement le classique, sauf qu'on précise pas ça dans les titres de chansons en principe ?

C'est ça. Exemple : Enter Sandman de Metallica : tonalité de Sol majeur.

Ce sont donc les notes de cette gamme qui sont utilisées en majeure partie dans cette chanson.

Mardi 31 Mars 2015 - 00:20:38

citation :
TheReverend13 dit :

Je pense que pour Louis Armstrong tu comptes trop vite et du coup tu comptes des triolets dans les temps, alors qu'en réalité la mesure est bien en 4/4. En fait là les temps quand tu les comptes, le 1 et le 3 tombent sur la grosse caisse, et le 2 et le 4 tombent sur la caisse claire.

Pour le Genesis, avant de t'y attaquer je pense qu'il faut que tu sois au point sur les trucs plus softs parce que c'est assez compliqué.

Je crois avoir capté pour Louis Armstrong, merci ! En fait je compte le 1 et 3 sur la basse si je me plante pas.

Et ok pour Genesis, faut déjà bien s'entrainer sur des rythmes moins complexes en effet.

@Moza : Ok

En tout cas un gros merci à vous tous pour vos explications, je me coucherais moins con ce soir.

Mardi 31 Mars 2015 - 00:22:25

Comment est faite la gamme de Sol MAJEUR ?
La gamme de Sol commence par un ...Sol... et fini par un ...SOL.
La seconde note est située 1 Ton plus haut... ça donne un LA.
La troisième note est située 1 Ton plus haut ... ça donne un SI.
ATTENTION : la quatrième note est située 1/2 Ton plus haut... ça donne un DO
La cinquième note est située 1 Ton plus haut... ça donne un RE
La sixième note est située 1 Ton plus haut ... ça donne un MI
La septième note est située 1 Ton plus haut... ça donne un FA#
ATTENTION : La huitième et denière note est située 1/2 Ton plus haut... ça donne un Sol
la gamme de Sol commence par un Sol et les notes
suivantes sont

située à :   1 , 1 , 1/2 , 1 , 1 , 1 , 1/2  intervalle.
Sol, La, Si, Do, ré, Mi, Fa#, Sol

Mardi 31 Mars 2015 - 00:23:53

Mais je t'en prie, c'était un plaisir.

Prochaine leçon : Apprendre à déterminer dans quelle gamme se joue un morceau

Mardi 31 Mars 2015 - 00:26:13

citation :
templeton dit :
Comment est faite la gamme de Sol MAJEUR ?
La gamme de Sol commence par un ...Sol...
et fini par un ...SOL. Jusque là : façile!
La seconde note est située 1 Ton
plus haut... ça donne un LA.
La troisième note est située 1
Ton plus haut ... ça donne un SI.
ATTENTION : la quatrième note est située 1/2
Ton plus haut... ça donne un DO
La cinquième note est située 1
Ton plus haut... ça donne un RE
La sixième note est située 1
Ton plus haut ... ça donne un MI
La septième note est située 1
Ton plus haut... ça donne un FA#
ATTENTION : La huitième et denière note est située
1/2 Ton plus haut... ça donne un Sol

Récapitulons : la gamme de Sol commence par un Sol et les notes
suivantes sont

située à :   1 , 1 , 1/2 , 1 , 1 , 1 , 1/2 
  intervalle.

Oui et ces intervalles sont les mêmes, aux mêmes endroits pour toutes les gammes majeures, c'est ce qui détermine le nombre de dièses et de bémols dans la gamme

Mardi 31 Mars 2015 - 00:26:39

J'ai pas mal d'autre questions en réserves, mais on va pas tout faire en une soirée non plus