Discussions sur le Metal >> Les petites questions musicales...
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Lundi 30 Mars 2015 - 23:16:58


citation :
Mozabi649 dit :
Eh sérieusement Dream Theater, c'est Hardcore, je suis en train de regarder la vidéo d'un mec qui fait la cover beatbox de ce morceau et qui montre les "time signature" en même temps euh...

Je peux pas mettre le lien parce que je suis sur ma tablette mais vous le trouverez facilement en tapant sur YT, Dance of Eternity, beatbox cover


Page 37 des écoutes prog


Lundi 30 Mars 2015 - 23:24:45

Ah oui Le pire qvec eux c'est que c'est tout le temps comme ça


Lundi 30 Mars 2015 - 23:25:31

Bon si j'ai bien suivi

Pour 7/4, le temps de base est la noire avec 7 noires entre deux barres
Pour 21/8, le temps de base est la croche avec 21 croches entre deux barres.
Pour 17/16, le temps de base est la double croche avec 16 doubles croches entre deux barres
Après cela, il y a les temps forts et faibles et il semblerait qu'il y ait une multitude de combinaisons


Lundi 30 Mars 2015 - 23:27:00



Oh putain !



Lundi 30 Mars 2015 - 23:27:38


citation :
templeton dit :
Bon si j'ai bien suivi

Pour 7/4, le temps de base est la noire avec 7 noires entre deux barres
Pour 21/8, le temps de base est la croche avec 21 croches entre deux barres.
Pour 17/16, le temps de base est la double croche avec 16 doubles croches entre deux barres
Après cela, il y a les temps forts et faibles et il semblerait qu'il y ait une multitude de combinaisons


C'est exactement ça !


Lundi 30 Mars 2015 - 23:28:33


citation :
Witchburner dit :


Oh putain !



N'est-ce pas ?


Lundi 30 Mars 2015 - 23:35:13

Pour répondre à la question, je suis prof de piano, bien que j'ai un cursus assez… Inhabituel. J'ai, je pense, certaines lacunes voire grosses lacunes sur certains fondamentaux, et j'ai passé un peu trop d'années en roue libre à ne faire que ce qu'il me plaisait.

Enfin, pour enseigner à des débutants / semi débutants, ça va.


The dance of eternity…. j'adore le passage piano en ragtime, joué bien vite.


Pour un morceau en 15/16 par Alexandre Astier :




Petit délire clin d'oeil à son excellent spectacle Que ma joie demeure, dans lequel il incarne Jean Sebastien Bach.


Voici d'ailleurs ce qu'il a fini par mettre en commentaire :


"Bon sang… mais il y a un vrai débat pour savoir si c'est du 15/16 ! Avec des vrais sourdingues qui postent "C'est sympa. C'est pas du 15/16 mais c'est sympa…" Des fois, je vous jure, c'est fatigant.

Je vous Dis pas que j'ai essayé de faire du 15/16. Je vous Dis pas "C'est genre un peu du 15/16 si on compte un peu comme ça, ça passe." C'est du 15/16, c'est tout. Ça n'est pas soumis à l'évaluation. Ça en est. Une orange est une orange, un pamplemousse, un pamplemousse. Si j'avais fait un 4/4, j'aurais pas écrit que c'était un 15/16.

Le grand Jacques Loussier n'a jamais fait le prélude (ni rien d'autre) en 15/16. De mémoire, il n'a jamais changé les mesures originales de Bach.

Les "pro du jazz" qui comptent un 4/4 sont "pro du jazz" comme je suis "pro de la fraise de dentiste". Un petit coup de conservatoire, les gars… allez, un peu de courage. Quinze ans, ça passe vite.

Pour ceux qui ont mis un métronome qui tombe sur les temps, ils l'ont donc réglé un peu trop vite. On peut faire tomber n'importe quelle mesure impaire sur un métronome à partir du moment où on le règle pour tomber juste sur le temps fort. Sauf qu'il se décale pour tomber juste, évidemment. Comment voulez-vous qu'un métronome à la noire vous batte une mesure impaire à la double…?

Pour info, ce truc est enregistré au clic avec un ProTools réglé sur… 15/16. Donc, non seulement c'est du 15/16 mais ça prend pas un point de tempo entre le début et la fin.

En revanche, le 15/16, comme toutes les mesures impaires à la double, c'est dur à entendre et on a vite fait de penser que c'est juste "un peu décalé". Pour arriver à compter ce morceau, il faut compter des groupes de 2 et 3 doubles. C'est Dave Holland lui-même qui m'a appris ça. SI vous êtes pas dam avec Dave, passez-lui un coup de fil, il vous réajustera les bretelles. En l'occurrence, ça fait 2+2+2+2+2+2+3. Si vous comptez à la croche, ça fait 7 croches et demi. Si vous comptez à la noire, 3 noires et 3/4 de noire (croche pointée).

Bref, soit vous aimez et c'est cool. Soit vous aimez pas et je suis tristou.

Mais arrêtez avec le débat sur la métrique : il y en a pas.

Sans blague, des fois, c'est lourd."


Lundi 30 Mars 2015 - 23:41:57


citation :
morgothduverdon dit :
Pour répondre à la question, je suis prof de piano, bien que j'ai un cursus assez… Inhabituel. J'ai, je pense, certaines lacunes voire grosses lacunes sur certains fondamentaux, et j'ai passé un peu trop d'années en roue libre à ne faire que ce qu'il me plaisait.

Enfin, pour enseigner à des débutants / semi débutants, ça va.


The dance of eternity…. j'adore le passage piano en ragtime, joué bien vite.


Pour un morceau en 15/16 par Alexandre Astier :




Petit délire clin d'oeil à son excellent spectacle Que ma joie demeure, dans lequel il incarne Jean Sebastien Bach.


Voici d'ailleurs ce qu'il a fini par mettre en commentaire :


"Bon sang… mais il y a un vrai débat pour savoir si c'est du 15/16 ! Avec des vrais sourdingues qui postent "C'est sympa. C'est pas du 15/16 mais c'est sympa…" Des fois, je vous jure, c'est fatigant.

Je vous Dis pas que j'ai essayé de faire du 15/16. Je vous Dis pas "C'est genre un peu du 15/16 si on compte un peu comme ça, ça passe." C'est du 15/16, c'est tout. Ça n'est pas soumis à l'évaluation. Ça en est. Une orange est une orange, un pamplemousse, un pamplemousse. Si j'avais fait un 4/4, j'aurais pas écrit que c'était un 15/16.

Le grand Jacques Loussier n'a jamais fait le prélude (ni rien d'autre) en 15/16. De mémoire, il n'a jamais changé les mesures originales de Bach.

Les "pro du jazz" qui comptent un 4/4 sont "pro du jazz" comme je suis "pro de la fraise de dentiste". Un petit coup de conservatoire, les gars… allez, un peu de courage. Quinze ans, ça passe vite.

Pour ceux qui ont mis un métronome qui tombe sur les temps, ils l'ont donc réglé un peu trop vite. On peut faire tomber n'importe quelle mesure impaire sur un métronome à partir du moment où on le règle pour tomber juste sur le temps fort. Sauf qu'il se décale pour tomber juste, évidemment. Comment voulez-vous qu'un métronome à la noire vous batte une mesure impaire à la double…?

Pour info, ce truc est enregistré au clic avec un ProTools réglé sur… 15/16. Donc, non seulement c'est du 15/16 mais ça prend pas un point de tempo entre le début et la fin.

En revanche, le 15/16, comme toutes les mesures impaires à la double, c'est dur à entendre et on a vite fait de penser que c'est juste "un peu décalé". Pour arriver à compter ce morceau, il faut compter des groupes de 2 et 3 doubles. C'est Dave Holland lui-même qui m'a appris ça. SI vous êtes pas dam avec Dave, passez-lui un coup de fil, il vous réajustera les bretelles. En l'occurrence, ça fait 2+2+2+2+2+2+3. Si vous comptez à la croche, ça fait 7 croches et demi. Si vous comptez à la noire, 3 noires et 3/4 de noire (croche pointée).

Bref, soit vous aimez et c'est cool. Soit vous aimez pas et je suis tristou.

Mais arrêtez avec le débat sur la métrique : il y en a pas.

Sans blague, des fois, c'est lourd."


Oui moi aussi j'adore ce passage ragtime !

Et ben quelle explication ! Mais c'est ça aussi le problème, plus t'allonges les chiffres, plus c'est dur de compter...


Lundi 30 Mars 2015 - 23:47:28

Par contre j'aimerais bien qu'on me dise sur le Louis Armstrong et le Genesis comment on compte vu que je me suis planté apparemment.

La vidéo d'Astier m'a fait me souvenir d'une autre question que je me posais y'a pas très longtemps encore.

Dans la musique classique on a souvent des compositions écrites comme ça : "Prelude du Roi de la Jungle en Ré mineur" ou encore "Symphonie pour 5 violons et 4 guitares électriques en Si bémol"

Que signifie qu'une compo est "Si bémol" ou "Ré mineur" ?



Lundi 30 Mars 2015 - 23:58:00


citation :
Witchburner dit :
Par contre j'aimerais bien qu'on me dise sur le Louis Armstrong et le Genesis comment on compte vu que je me suis planté apparemment.



Je pense que pour Louis Armstrong tu comptes trop vite et du coup tu comptes des triolets dans les temps, alors qu'en réalité la mesure est bien en 4/4. En fait là les temps quand tu les comptes, le 1 et le 3 tombent sur la grosse caisse, et le 2 et le 4 tombent sur la caisse claire.

Pour le Genesis, avant de t'y attaquer je pense qu'il faut que tu sois au point sur les trucs plus softs parce que c'est assez compliqué.

Par contre pour les "si bémol" et "ré mineur" je serais bien incapable de te répondre, j'ai jamais fait de solfège Mais Morgoth devrait en être capable