| Mozabi649 dit :
Eh sérieusement Dream Theater, c'est Hardcore, je suis en train de regarder la vidéo d'un mec qui fait la cover beatbox de ce morceau et qui montre les "time signature" en même temps euh...
Je peux pas mettre le lien parce que je suis sur ma tablette mais vous le trouverez facilement en tapant sur YT, Dance of Eternity, beatbox cover |
Le pire qvec eux c'est que c'est tout le temps comme ça

| templeton dit :
Bon si j'ai bien suivi Pour 7/4, le temps de base est la noire avec 7 noires entre deux barres Pour 21/8, le temps de base est la croche avec 21 croches entre deux barres. Pour 17/16, le temps de base est la double croche avec 16 doubles croches entre deux barres Après cela, il y a les temps forts et faibles et il semblerait qu'il y ait une multitude de combinaisons |
| Witchburner dit :
Oh putain ! ![]()
|
| morgothduverdon dit :
Pour répondre à la question, je suis prof de piano, bien que j'ai un cursus assez… Inhabituel. J'ai, je pense, certaines lacunes voire grosses lacunes sur certains fondamentaux, et j'ai passé un peu trop d'années en roue libre à ne faire que ce qu'il me plaisait. Enfin, pour enseigner à des débutants / semi débutants, ça va. The dance of eternity…. j'adore le passage piano en ragtime, joué bien vite. Pour un morceau en 15/16 par Alexandre Astier : Petit délire clin d'oeil à son excellent spectacle Que ma joie demeure, dans lequel il incarne Jean Sebastien Bach. Voici d'ailleurs ce qu'il a fini par mettre en commentaire : "Bon sang… mais il y a un vrai débat pour savoir si c'est du 15/16 ! Avec des vrais sourdingues qui postent "C'est sympa. C'est pas du 15/16 mais c'est sympa…" Des fois, je vous jure, c'est fatigant. Je vous Dis pas que j'ai essayé de faire du 15/16. Je vous Dis pas "C'est genre un peu du 15/16 si on compte un peu comme ça, ça passe." C'est du 15/16, c'est tout. Ça n'est pas soumis à l'évaluation. Ça en est. Une orange est une orange, un pamplemousse, un pamplemousse. Si j'avais fait un 4/4, j'aurais pas écrit que c'était un 15/16. Le grand Jacques Loussier n'a jamais fait le prélude (ni rien d'autre) en 15/16. De mémoire, il n'a jamais changé les mesures originales de Bach. Les "pro du jazz" qui comptent un 4/4 sont "pro du jazz" comme je suis "pro de la fraise de dentiste". Un petit coup de conservatoire, les gars… allez, un peu de courage. Quinze ans, ça passe vite. Pour ceux qui ont mis un métronome qui tombe sur les temps, ils l'ont donc réglé un peu trop vite. On peut faire tomber n'importe quelle mesure impaire sur un métronome à partir du moment où on le règle pour tomber juste sur le temps fort. Sauf qu'il se décale pour tomber juste, évidemment. Comment voulez-vous qu'un métronome à la noire vous batte une mesure impaire à la double…? Pour info, ce truc est enregistré au clic avec un ProTools réglé sur… 15/16. Donc, non seulement c'est du 15/16 mais ça prend pas un point de tempo entre le début et la fin. En revanche, le 15/16, comme toutes les mesures impaires à la double, c'est dur à entendre et on a vite fait de penser que c'est juste "un peu décalé". Pour arriver à compter ce morceau, il faut compter des groupes de 2 et 3 doubles. C'est Dave Holland lui-même qui m'a appris ça. SI vous êtes pas dam avec Dave, passez-lui un coup de fil, il vous réajustera les bretelles. En l'occurrence, ça fait 2+2+2+2+2+2+3. Si vous comptez à la croche, ça fait 7 croches et demi. Si vous comptez à la noire, 3 noires et 3/4 de noire (croche pointée). Bref, soit vous aimez et c'est cool. Soit vous aimez pas et je suis tristou. Mais arrêtez avec le débat sur la métrique : il y en a pas. Sans blague, des fois, c'est lourd." |
Mais c'est ça aussi le problème, plus t'allonges les chiffres, plus c'est dur de compter... | Witchburner dit :
Par contre j'aimerais bien qu'on me dise sur le Louis Armstrong et le Genesis comment on compte vu que je me suis planté apparemment. |
Mais Morgoth devrait en être capable