Discussions sur le Metal >> Les nouvelles/prochaines tendances
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 02:02:42

Il me semble que le milieu populaire du Metal vit une certaine stagnation, une léthargie face aux nouvelles tendances de la musique populaire (dont il fait partie). Pardonnez-moi si j'ai tort, mais l'impression que rien n'avance et que les nouveaux groupes ''à la mode'' font exactement ce que leurs contemporains font, même chose pour ce qu'on fait les plus récents prédécesseurs. Dites-moi ce que vous en penser, s'il y a effectivement quelque chose de nouveau (quelque chose d'original) qui est, ou qui pourrait être, de nouvelles tendances dans ce milieu plus difficile qu'on le croit. Merci de vos commentaires.

Signé, Philo.

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 11:26:29

Hum je ne pense pas qu'il y ait une réelle stagnation. La scène Prog par exemple se renouvelle sans cesse à mon sens -même si certains ne sont pas de cet avis- , puisant ses influences un peu partout, aussi bien dans la modernité (je pense au dernier Anathema) que dans le traditionnel (le dernier Opeth).

Le travail effectué au niveau des sonorités est par ailleurs en constante évolution, tout comme les recherches de nouveaux riffs basés essentiellement sur une approche rythmique (c'est visible avec tous ces groupes à la mode et controversés à la Attila ou Bring Me The Horizon, groupes dont je ne suis absolument pas adepte, bien au contraire).

A mon avis, on ne peut parler de stagnation que pour les groupes Heavy/Thrash par exemple qui font dans le revival, sans rien apporter de nouveau.

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 12:38:09

Le Prog, par définition, ça bouge tout le temps, donc oui, ça ne stagne jamais.
Pour ce qui est du Heavy Revival, on a le même problème en Doom, en Hard Rock, en Thrash, etc. Par définition là aussi, c'est une copie de ce qui a été fait avant, donc pas d'évolution hormis au niveau peut être de la technique et de son.

A l'inverse, AC/DC a évolué sur son dernier opus et ils auraient mieux fait de s'abstenir...

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 18:54:04

Il existe du Revival qui est, par dessus ce que l'on pense, innovateur et, disons-le, très original. Par exemple, le revival post-punk des Strokes, des Yeah Yeah Yeahs, des White Stripes (plus dans le revival garage rock, par contre), ou même des débuts d'Arctic Monkeys. Mais là on parle de Punk rock, un style qui n'a aucune difficulté à se renouveler. Le Metal, par contre...

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 19:51:14

Du Revival innovateur...

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 19:59:49

citation :
Hellsheimer dit :
Du Revival innovateur...

C'est ce que je me suis Dis aussi

Après, encore une fois, pour répondre à la question, je pense que tout dépend des sous genres. Le Heavy, le Hard ou le Thrash sont des styles où l'évolution n'est pas forcément très présente (mais pas absente c.f Maiden et ses derniers albums) comparé à l'expérimental ou le prog.

Par contre Hells peut on parler de véritable évolution pour Rock or Bust ? Le groupe ne change pas spécialement de recette je trouve, même si c'est pour moi aussi une déception ce dernier ACDC.

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 20:03:42

Le revival innovateur ? On fait pareil en pas pareil ?

Sinon, le Japon est entrain de sortir un grosse vague de suiveurs de Babymetal qui essayent de légitimer le Kawaii Metal comme nouveau genre à part entière (et de faire plein de sous aussi). Mais faut être fan de Babymetal pour vouloir s'intéresser à ça, et c'est pas le cas de beaucoup de monde ici.

Ils nous font aussi ce qu'ils appellent du Touhou Metal, c'est à dire de la musique inspiré par le Shoot 'Em Up Touhou. Généralement ça ressemble à du Power Mélo ou du Death Mélo entièrement instrumental avec autant d'étalage technique que du Dragonforce. Sauf que pour trouver des infos sur ces groupes, faut y aller. Les sites qui en parlent sont majoritairement en kanjis, le nombre de groupe est totalement énorme (c'est en centaines de groupes), et les formations sont généralement très peu connus.

Des liens pour la vague Kawaii (attention, c'est pas fait pour tout le monde, j'aurais prévenu) :

Et pour le Touhou Metal :

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 20:30:51

Vous écoutez vraiment n'importe quoi

Dimanche 22 Fevrier 2015 - 21:09:26

Le_Philosophe évoquait les musiques populaires. Et en effet, le Métal traditionnel subit ce déclin comme les autres genres, puisque leur cycle d'évolution sont plus courts que ceux des musiques "majeures". Le punk aussi (après je connais rien en post-punk, mais punk tout court, ça rappelle souvent les Anglais et les Américains, pionniers ou non).

Concernant le prog je n'ai pas l'impression que ça évolue encore (plages longues, instruments iconoclastes, etc.). Les autres genres je ne saurais dire.

Mais de toutes façons, ça ne change pas le fait qu'il faut continuer à trier.

Lundi 23 Fevrier 2015 - 02:25:42

Je suis d'avis qu'une vague revival peu amener de nouveaux éléments originaux. De nouveaux contextes, de nouvelles influences.

Edit: Je tiens à commenter ce qu'a dit Hellsheimer à propos du Doom. Effectivement, je suis d'accord, le Doom traditionnel n'amène pas grand chose d'original dernièrement. Mais on peut parler de groupes de Sludge ou de Post-Metal et parfois d'expérimental, qui finissent par avoir une tribune et une notoriété relativement large ses temps-ci, en faisant des trucs originaux et innovateurs et ce avec une lointaine (ou pas si lointaine) influence Doom. Donc il y a de l'évolution, même si l'étiquette ''Doom metal'' n'y est pas. Mais, je suis d'accord, le traditionalisme tue EN PARTIE l’originalité.