L'informatique... >> Les minis portables...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 08 Août 2010 - 17:51:30
Je n'ai pas de netbook, mais effectivement ASUS semble s'imposer (j'ai aussi un portable ASUS avec un dual boot windows xp/ubuntu). Je recommanderais l'installation d'un système linux, ubuntu ou edubuntu.

L'OS est léger, l'installation est facile et intuitive, OpenOffice permet d'avoir une suite bureautique gratuite compatible avec Microsoft Office et la possibilité de faire des PDF. Le gros plus, c'est pas d'installation d'antivirus vu qu'il n'y a pas de virus sur linux. Donc la machine consomme peu en termes de RAM et est réactive (pas besoin de deux heures pour démarrer ou éteindre, pas besoin de redémarrer à chaque installation ou mise à jour...).

L'OS est intuitif et ressemble assez à Windows et de nos jours les matériels récents sont tous pris en charge avec des interfaces graphiques, donc pas de cauchemar avec des lignes de commande.

Pour de la bureautique (openoffice), surfer le net (firefox ou epiphany) et mater un film ou deux (vlc, xine) et écouter de la musique (rhythmbox et pleins d'autres), ce me semble une bonne solution.

Par contre pour jouer = zéro, mais bon c'est un netbook et c'est pas faire pour jouer normalement.


Dimanche 08 Août 2010 - 18:16:08
Je penchais pour un ASUS
Après, je connais ubuntu ... Pourquoi pas. Je verrais quand j'aurais acheté le netbook.

OpenOffice, je connais par coeur, à la fac, on n'utilise que ça ... C'est pas le top des logiciel mais il y a l'essentiel, donc pour écrire des cours, ça suffit largement.

Et puis le PC ça sera pas pour jouer. Pour ça j'ai mon bureautique et mes consoles
C'est surtout pour les films dans le trains et le net chez qui j'irai en week end.

Mercredi 11 Août 2010 - 18:36:14
Ubuntu possede une version netbook, ainsi que fedora.
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_edition
http://www.fedora-netbook.com/index.php?p=1_18_Netbook-Kernel

Je conseille ces distribs parce que c'est celles qui ont la communauté la plus active, donc en cas de probleme, ya de l'assistance.
Mais si tu veut une autre distrib linux, il te faut chercher celles qui ont une variante Moblin.


Mercredi 11 Août 2010 - 20:11:19
Merci du tuyau
Je pense m'acheter mon netbook dans les 15 jours qui arrivent !

Jeudi 12 Août 2010 - 00:27:18
Une distribution linux légère ? Archlinux, par contre faut mettre les mains dedans pour que ça fonctionne. Y'a pas d'interface graphique par défaut par exemple. Mais c'est l'idéal pour les petites config ou es vieux PCs.

Sinon, les jeux peuvent tourner sur Linux. Avec Wine ou autre, y'a moyen d'en faire fonctionner un paquet.

Jeudi 12 Août 2010 - 00:37:21

citation :
SvartKald dit : Une distribution linux légère ? Archlinux, par contre faut mettre les mains dedans pour que ça fonctionne. Y'a pas d'interface graphique par défaut par exemple. Mais c'est l'idéal pour les petites config ou es vieux PCs.

Sinon, les jeux peuvent tourner sur Linux. Avec Wine ou autre, y'a moyen d'en faire fonctionner un paquet.


Pour commencer Linux, y a plus simple non ? Ubuntu me semble vraiment un bon choix de départ. Fedora aussi.

J'ai un vieux laptop Sony sur lequel j'ai installé fluxbox en dual boot avec ubuntu. Ca tourne du tonnerre mais j'en ai chié pour le configurer alors Archilinux. Je crois qu'il y a flubuntu (fluxbox + ubuntu) mais c'est probablement plus maintenu.

Wine, aussi, c'est chaud sans tutos. Et de toutes façons, elle veut un netbook la miss, donc l'intérêt est moindre sauf faire joujou avec son terminal.

Une solution alternative c'est xubuntu, spécialement conçu pour les machines moins performantes. Par contre, j'ai jamais testé. Mais bon si mon vieux Sony qui date de genre 1999 fonctionne nickel avec ubuntu (avec compiz et le tutti quanti), je pense qu'un netbook d'aujourd'hui tournera aussi bien sinon mieux.


Jeudi 12 Août 2010 - 00:54:31
Je pense que les netbook sont suffisamment performant pour faire tourner une distro linux de base sans avoir besoin de se tourner vers une version light.

Quand au choix, quand on est pas informaticien on prend Ubuntu (et même quand on l'est hein), c'est la distro la plus orienté grand public et avec une communauté assez importante.

Out of the box c'est déjà jolie et fonctionnel. Et pour ceux qui veulent il est toujours possible de se casser la tête pour optimiser ou personnaliser.

Les variantes Kubuntu and co ne sont pas supportés officiellement par canonical donc mieux vaut éviter, d'autant que ça apporte rien.

Sinon pour répondre au sujet, je préfère un portable traditionnel. Je vois pas l'intérêt du netbook a mi chemin entre le pda et le laptop. On a les défauts sans les avantages.

Jeudi 12 Août 2010 - 04:10:38
Comment on fait un imprim écran?


Jeudi 12 Août 2010 - 08:40:53

citation :
Hyde577 dit :
Sinon pour répondre au sujet, je préfère un portable traditionnel. Je vois pas l'intérêt du netbook a mi chemin entre le pda et le laptop. On a les défauts sans les avantages.


L'avantage c'est que pour ce que je veux faire avec, ça me coutera moins cher. En plus, il me faut quelque chose de facile à glisser dans un sac.

Sinon, lunix ubuntu feroda etc. ?! Je pense que si je dois choisir ça sera ubuntu juste parce que je connais déjà.

Jeudi 12 Août 2010 - 12:24:08
Je signalais simplement qu'il y avait des distributions Linux qui sont extrêmement légères. Après c'est sur faut mettre les mains dedans, et c'est pas forcément l'idéal pour commencer sur Linux. Mais ça a l'avantage de nous permettre de comprendre ce que l'on fait et de maitriser la machine.

Je crois que les différences entre Xubuntu, Kubuntu et Ubuntu sont en majorité au niveau de l'environnement de bureau. Du coup, Kubuntu est surement la distrib la plus lourde, et xubuntu la plus légère (basée sur Xfce). Mais pour passez à Linux, faut être sur de ne pas avoir besoin de logiciels propriétaires, ou alors faut se mettre à Wine.

Concernant le fait que les netbook sont assez performants pour faire tourner un gros OS, c'est tout relatif. J'ai bien mis mon Archlinux ultra léger sur un laptop assez couillu. Du coup, l'ordi démarre en quelques secondes, est silencieux, et n'utilise que ce dont il a besoin.