Discussions sur le Metal >> Les métalleux intolérants... ??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 16 Juillet 2010 - 11:11:06

citation :
BEERGRINDER dit : La "tolérance" c'est aussi accepter que les autres trouvent merdiques ses styles préférés sans chialer nos mères.

Là dessus je suis tout à fait d'accord, mais il y a une nette diffèrence entre quelqu'un qui dit "ton style je le trouve merdique" et quelqu'un qui dit "ton style est merdique". Dans le premier cas tu peux argumenter, dans le second tu peux pas.
Et c'est exactement la nuance qui est faite dans le propos de Van : "Pour moi c'était de la merde".

Pour le fait que des gamins déboulent en ayant la science infuse, normal que ça soûle. Mais il faut pas généraliser non plus. Je sais que je fais partie des gamins sur le site, par contre loin de moi l'idée de prétendre avoir la science infuse, bien au contraire et c'est tant mieux ! Parce-que si j'avais fait le tour de tous les genres, écouté autant de groupes et en connaître autant que les "vieux" (c'est pas un terme négatif, je parle juste de ceux qui ont quelques dizaines d'années de plus que moi dans le milieu) je me ferai bien chier à l'avenir et j'aurai nettement moins de trucs à découvrir.

Par contre, depuis le début le débat semble s'activer autour de l'intolérance envers les genres. A ça je répondrai qu'il est inutile de prétendre qu'un groupe est à jeter si on ne connaît pas le genre et qu'on ne peut pas comparer.

citation :
Beergrinder a dit : La tolérance, c'est un argument souvent utilisé pour masquer un manque de connaissance.

Mais l'intolérance c'est pire encore pour ça. Ca reviendrai à ce que je dise qu'Origin c'est de la merde alors que je connais à peine une petite dizaine de groupes de Death. Ce qui ne me permet pas réellement de comparer.

PS : j'ai utilisé Origin car c'est le premier groupe qui m'est venu à l'esprit, j'ai rien contre et j'aime bien ce qu'ils font 0

Vendredi 16 Juillet 2010 - 11:22:25
Je vois pas tellement l'intérêt d'entrer dans un débat sémantique sans fin. Est-il réellement nécéssaire de préciser à chaque fois "selon moi", "je trouve", "pour ma part", "me concernant"...Si vous n'êtes pas capable de comprendre que chaque intervenant défends son propre point de vue, c'est que vous n'êtes pas apte à débattre...

Et je ne parles même pas de ceux qui ressentent comme une attaque personnelle toutes attaques concernant les groupes, les albums ou les genres qu'ils écoutent. Comme si de nos gouts dépendaient nos vies...

Vendredi 16 Juillet 2010 - 15:11:11
Ouai j'ai un discourt qui fait plutôt peace and love je doit l'avouer, mais je pence qu'il est nettement plus sage de réagir de cette maniére que de monter sur ses grands chevaux et d'argumenter jusqu'à en perdre voix.  

Ya quelque jour j'ai rencontré un mettaleux et il me demande mon groupe préféré, je lui répond du tac au tac que Coroner tien la première place dans mon classement et cela depuis déjà quelque années, le mec aussi rapidement descend en flamme Coroner en disant que c'est un groupe brouillon et fade. Je lui demande quel chanson et quel album il a écouté et le mec ne sais même pas répondre a cela car son jugement c'est surement basé sur une écoute de 5 minute, le mec a pas aimer, conclusion: Coroner c'est de la merde et j'y reviens pas.
A quoi me sert de discuter avec ce mec et de lui expliquer pendant trois heures pourquoi Coroner est un groupe magique et que cela mérite vraiment une écoute approfondie pour en saisir toute les nuances?

Rien a voir avec le manque de connaissance, quand j'écoute un groupe je l'écoute a fond et je m'y intéresse de très prés, bien sur je n'ai pas la science infuse, mais quand j'aime quelque chose en général je sais en parler un minimum, mais seulement dans une discutions ou il y a un vrais partage entre deux personne et ou la conversation débouche sur quelque chose de constructif.

Pour ma part je ne pence pas que l'age est un rapport avec les connaissance, je suis moi même passionné de cinéma depuis très longtemps et il y a quelque temps j'ai rencontré le fils d'un amis qui n'a que 10 ans, ce petit a des connaissance absolument incroyable et m'en apprit beaucoup plus en une soiré que je n'aurai pu en savoir en dix ans.

Non, pour moi c'est juste que trop de metalleux ne sont pas capable d'être objectif un minimum qu'il soi expérimentés ou pas, rien qu'au concert d'acdc au stade de France l'autre jour, pendant la première partie qui était "killing machine" un abrutis a passé une heure a huer le groupe en baissant ses pouces...C'est pas une attitude d'abrutis sa? Un manque de respect total qui mérite vraiment un coup dans les burnes, je n'ai moi même pas du tout été transcendé par ce groupe, je n'ai pas pour autant critiqué et n'ai pas affirmé que c'était de la merde.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 15:31:56

citation :
MaskedJackaL dit :
Non, pour moi c'est juste que trop de metalleux ne sont pas capable d'être objectif un minimum qu'il soi expérimentés ou pas

La tolérance, ce n'est pas avoir des connaissances pour pouvoir critiquer objectivement un groupe. La tolérance, c'est accepter que les autres écoutent des groupes que l'on juge "merdiques".
Certains entament une "guerre" contre certains styles, je trouve ça puéril. Et même si je trouve que ces artistes font de la merde, je ne vais pas m'amuser à crier sur tous les toits que c'est un merde infame.
Exemple concret : on voit beaucoup sur Youtube de "comités" contre Justin Bieber, qui "s'amusent" à poster des commentaires insultants sur les pages youtube de Justin Bieber en se donnant des rdv, etc.
Se battre contre ça, c'est devenir aussi idiot que la chasse aux sorcières qui a lieu tous les ans contre le Hellfest.

Après je rejoins aussi ce que Dis BG et dark_omens. Beaucoup de gens montent sur leur grands chevaux dès qu'on dit que c'est de la merde. Qui vous empêche d'ignorer ces remarques? En tant que metalleux, (et encore plus quand on écoute du metal extrême), on a tous le droit à des remarques du type :
"c'est pas de la musique ton truc, c'est du bruit" ou encore :
"Je fais le même bruit en égorgeant un mouton et en tapant sur une poubelle".
Ces commentaires m'ont toujours fait sourire.
Donc, la tolérance passe aussi par le fait que l'autre a le droit d'avoir un avis différent du tien, et même si tu n'es pas d'accord avec la façon dont il l'exprime, il vaut mieux ne pas réagir comme une pucelle effarouchée, ça n'apporte rien au débat.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 16:32:02
Le problème, c'est que le fameux "c'est de la merde" est souvent proféré par des gens qui connaissent que dalle au style visé. Cette phrase est souvent balancée comme ça, brut de décoffrage, sans argumentation pour dénigrer un style qui ne nous intéresse pas. On a le droit de donner son avis, heureusement. Mais cette façon de procéder me gêne profondément.

Sinon, faut comprendre aussi que les fans des groupes jugés comme des excréments se sentent un minimum agressés, même si c'est de façon indirecte. En chiant sur leurs groupes favoris, vous donnez l'impression que vos goûts sont, sans discussion possible, les meilleurs, et que ceux qui écoutent autre chose sont des cons qui n'ont rien compris. On retombe sur l'increvable histoire du "vrai" Metal. Faudra un jour m'expliquer ce que c'est...

Vendredi 16 Juillet 2010 - 16:45:02
Le "vrai" Metal c'est un truc né dans les cerveaux enfiévrés de mecs qu'ont jamais connu les années 80 mais qui s'amusent à poster 50 vidéos sur youtube sur le "true" ou "false" Metal histoire de prouver qu'ils s'y connaissent plus que les sales poseurs de néoteux. Vous pouver taper "true VS false metal" sur youtube, vous en trouverez plein.
Le plus rigolo, c'est qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux parfois. Comme quoi, le vrai et le faux varient selon les gens et n'existent pas vraiment.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 16:48:22

citation :
BadaOfBodom dit : Le problème, c'est que le fameux "c'est de la merde" est souvent proféré par des gens qui connaissent que dalle au style visé. Cette phrase est souvent balancée comme ça, brut de décoffrage, sans argumentation pour dénigrer un style qui ne nous intéresse pas. On a le droit de donner son avis, heureusement. Mais cette façon de procéder me gêne profondément.

Certains ici ont pourtant suffisamment d'arguments et de connaissance pour étayer leurs dires. Et quand bien même ils ne le feraient pas, de telles affirmations ne représentent ni plus ni moins que leurs opinions. Et aussi laconiques et sentencieuses qu'elles soient, elle ne sont ni meilleures, ni même pires que celles d'autres.

citation :
Sinon, faut comprendre aussi que les fans des groupes jugés comme des excréments se sentent un minimum agressés, même si c'est de façon indirecte. En chiant sur leurs groupes favoris, vous donnez l'impression que vos goûts sont, sans discussion possible, les meilleurs, et que ceux qui écoutent autre chose sont des cons qui n'ont rien compris. On retombe sur l'increvable histoire du "vrai" Metal. Faudra un jour m'expliquer ce que c'est...

J'ai beau comprendre ce sentiment de frustration face aux gouts de certains que d'autres ne partageraient pas, je ne le trouve pas moins imbécile. Je n'écoute pas du metal, et je ne suis pas ici, pour avoir l'assentiment de quiconque. Mes gouts ne sont que mes gouts et ils sont sans discussion UNIQUEMENT pour moi et UNIQUEMENT pour ceux qui partagent les mêmes avis que moi. Ni plus, ni moins.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 16:48:41

citation :
=XGV= dit :

Le "vrai" Metal c'est un truc né dans les cerveaux enfiévrés de mecs qu'ont jamais connu les années 80 mais qui s'amusent à poster 50 vidéos sur youtube sur le "true" ou "false" Metal histoire de prouver qu'ils s'y connaissent plus que les sales poseurs de néoteux. Vous pouver taper "true VS false metal" sur youtube, vous en trouverez plein.
Le plus rigolo, c'est qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux parfois. Comme quoi, le vrai et le faux varient selon les gens et n'existent pas vraiment.

Eh oui, c'est exactement ça.

EDIT pour dark_o : On est bien d'accord sur la question des goûts. Les autres peuvent chier tant qu'ils veulent sur mes groupes, ça ne m'empêchera pas d'écouter et d'aimer. Ce que je dénonce, c'est simplement la condescendance inhérente à cette démarche ; comme si on était des rois et les autres des bouffons...

Vendredi 16 Juillet 2010 - 19:01:31

citation :
S4v3_Us dit :
Là dessus je suis tout à fait d'accord, mais il y a une nette diffèrence entre quelqu'un qui dit "ton style je le trouve merdique" et quelqu'un qui dit "ton style est merdique". Dans le premier cas tu peux argumenter, dans le second tu peux pas.

Qu'est ce qu'on s'en branle de ces subtilités de langage... le message reste le même, la personne qui dit ça trouve que c'est de la merde, et puis c'est tout. Après, reste à voir si il est ouvert à la discussion ou pas. Si il est pas ouvert à la discussion, ben tant pis (ou tant mieux, pour moi, c'est pareil, je m'en balance, je sais ce que j'aime et ce que j'aime pas), on va certainement pas en mourir.

Toujours à jouer les vierges effarouchées pour des subtilités de langage... Qu'est ce que j'en m'en branle que untel me prenne pour un blaireau parce que j'écoute tel groupe qu'il n'aime pas... Si il/elle me prend pour un blaireau, il ne vaut pas la peine que je m'intéresse à lui sans doute, donc bon... Allez, une biére, et hop. Toujours se sentir attaqué personnellement là...

ça me fait penser aux formules de politesse bien faux cul...

Sinon, oui, après Sabaton, une bonne bière.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 19:32:35

citation :
MaskedJackaL dit :
Pour ma part je ne pence pas que l'age est un rapport avec les connaissance

Ben tu regardes : qui a écouté le plus d'album, qui a le plus de disques dans sa collec, qui a fait le plus de concerts dans sa vie, qui a un avis sur le moindre groupe posté du style qu'il affectionne, c'est quand même souvent des mecs de plus de 30 ans.
Alors certes, être plus vieux que les autres n'est pas un gage absolu de connaissance (les exemples ne manquent pas), mais dire que ça n'a pas de rapport c'est idiot, ça en a même beaucoup, j'estime en savoir beaucoup plus que quand j'avais 20 ans, et même beaucoup plus que quand j'en avais 30, et moins que quand j'en aurais 40, je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Sinon, ben le mec qui t'a parlé de Coroner en ces termes c'est juste un abruti... Moi Coroner ça me saoule perso, mais pour dire que c'est brouillon c'est n'importe quoi, c'est ultra technique et précis au contraire.

@Yann : Une bière après Sabathon? Euh pendant aussi pour moi