Discussions sur le Metal >> Les métalleux intolérants... ??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 12 Juillet 2010 - 15:45:55

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
BadaOfBodom dit :

Les forces du bien l'emporterons !

Pas tant que je serai dans le secteur

Hin hin hin...

On y va quand tu veux...

Lundi 12 Juillet 2010 - 18:10:24
Fail, c'est Darth Vader qui tue l'empereur.

Lundi 12 Juillet 2010 - 18:25:32
Je sais, merci. Mais Dark Vador crève aussi, et en plus, on ne peut pas dire qu'il soit du côté lumineux de la force...

Mardi 13 Juillet 2010 - 21:03:24

citation :
van14 dit : C me rapelle quand je suis déboulé à 2.5g en costard, chemise blanche maculée de taches de vin rouge et déchirée dans les loges de Misanthrope lors d'un concert à Argentan.
C'était assez amusant de discuter avec les Metalleux qui au début me ragardez d'un sale oeil (un petit truc: plus ils ont de clous, plus ils sont tendres), une bonne causette également avec Dolhegy de Killers, comme quoi passé le premier rideau de l'apparence j'avais fait un concert de la même façon que si j'étais en veste à patchs.
En tout cas l'intolérance c'est bien pour l'image de marque du Metal:
La tolérance c'est pour les rances
dans le Metal même les femmes ont des poils

Trés bonne soirée en effet

Vendredi 16 Juillet 2010 - 03:00:20
Mouai, le problème vient souvent de la classification:

Metal de 'true metalleux' et Metal de tapette parce que pas de grosses gutturales et pas de blasts beats 3:43 sur une chanson qui fait 3:47.

La tolérance, c'est un problème qui se voit partout de toute façon, à partir du moment où on aime pas un groupe, il y a toujours des gens assez intelligent pour dire que ces des groupes à chier avec des arguments sans aucuns sens.

Connaissant cette discussion, bien que je trouve que la question soulevée est intéressante, je préconise déjà le dénouent.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 04:16:04
Personnellement j'ai vécu dans une ville où les metalleux se font rares, j'ai toujours été le seul dans toute les classes où je suis passé. Exclu par les élevés mais plus fiert que jamais d'arborer des t shirts de Coroner, Death, Pantera ou Carcass. Obligé d'écouter sans arrêt les mêmes inepties "T'écoute du metal? Le truc qui fait BEEEEeeeUUUURRRRG!!! Pendant toute une chanson?" . Il est clair que du point de vus extérieur les gens ne font aucun effort pour essayer de connaitre cette musique et les gens qui l'écoutent.

Pour ce qui est du point de vus du metalleux et de l'intolérance, j'ai jusqu'à maintenant constaté deux comportement très différent l'un de l'autre à ce sujet. J'ai maintenant beaucoup d'amis metalleux et en ai rencontré beaucoup lors de concerts, festoches ou tous simplement sur le net.

Le premier comportement est celui du metalleux qui démarre avec une mentalité pourrit il est intolérant au possible, campe sur ses positions et n'a de respect que pour ce qu'il aime et critique le reste de manière totalement subjectif. Et avec le temps, ce mec grandit, et ne change pas si ce n'est qu'il croit tout savoir parce qu'il a de "l'expérience" et ce sent obligé pour nourrir son égaux déjà sur-dimensionné, de ce lancer dans des joutes oratoires avec d'autre metalleux souvent plus jeune et moins expérimentés en appuyant lourdement sur le faite que celui ci est un "vieux de la vieille " et que ses connaissances ainsi que ses gouts en matière de musique  son absolument infaillibles. Leur réplique préféré? " Ci jte dit que The new order est un meilleur album que The Gathering c'est qu'a l'époque ou j'écoutai Testament t'était encore dans les couilles de ton pére mon pti".
Si je parle de sa c'est que j'ai remarqué que c'est un phénomène en expansion et j'en ai suffisamment soupé, heureusement il y a une autre évolution constatée au niveau de l'intolérance.

Ce deuxième comportement est celui du metalleux avec la même mentalité au départ que celui qui deviendra plus tard un vieux con orgueilleux. Sauf que cette fois l'évolution c'est passé pour ce qui est pour moi la manière la plus saine d'avancer. Quand j'ai connu cette musique je doit avouer que je n'était pas vraiment tolèrent, "le metal c'est bien le reste dla merde, mes groupes son les meilleurs les autres son merdiques" Et avec le temps j'ai changé et ai saisi le caractère sacré de cette musique et surtout de ce mode de vie qui pour moi prône une Existence dans la tolérance, le respect du gout des autres, et l'indifférence envers ceux qui ne sont pas capables d'appliquer cela avec moi. C'est savoir dire "le RAP je n'aime pas", plutôt que de dire "Le RAP c'est de la merde". C'est doublement plus apaisant de laisser quelqu'un critiquer et démonter la musique ou un groupe en particulier que vous aimez en le laissant pour ce qu'il est c'est a dire, un con, plutôt que de ce lancer avec lui dans un débat stérile sur "qui écoute du lourd ou pas".

Pour finir je tien à dire que je ne veut pas faire ici de généralités en classifiant le metalleux dans seulement deux sous espèce capable d'évoluer différemment, ces deux cas son juste les plus fréquent que j'ai pu observer au file du temps et ne son énoncés ici qu'a simple titre d'exemples.

( Et eu désolé pour les fautes d'orthographe et de syntaxe, le français n'est pas vraiment mon fort : / )

Vendredi 16 Juillet 2010 - 07:58:15

citation :
MaskedJackaL dit :
Et avec le temps j'ai changé et ai saisi le caractère sacré de cette musique et surtout de ce mode de vie qui pour moi prône une Existence dans la tolérance, le respect du gout des autres

C'est pas un metalhead, c'est un hippie que tu nous décris là.

En revanche je suis d'accord avec toi sur l'argument de l'âge, ce n'est pas un critère infaillible, certains mecs de 25 ans connaissent l'histoire du Metal bien mieux que certains types de 40-45 ans qui sont restés congelés 25 ans auparavant et qui ont raté un immense pan de l'évolution du Metal.

Mais dans ton discours tu cloues au pilori principalement les vieux alors que les jeunes sont souvent aussi cons et prétentieux, à ceci près qu'ils connaissent moins de trucs.

Je vais te faire la démonstration inverse : beaucoup de jeunes avec 3-4 ans de Metal dans les pattes que je vois débarquer sur les forum pensent déjà avoir de grandes connaissances en la matière et veulent te faire la leçon d'entrée.
La tolérance, c'est un argument souvent utilisé pour masquer un manque de connaissance.

Bien sûr que certains vioks sont pénibles et ont tendance à ne pas prendre de gants, mais plus tu as écouté de disques, plus tu es apte à juger et à comparer les styles, les époques, les groupes et les albums, c'est comme ça. J'ai l'impression que beaucoup de jeunots souffrent d'un complexe d'infériorité par rapport aux fameux vieux con orgueilleux.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 10:29:50

citation :
BEERGRINDER dit : J'ai l'impression que beaucoup de jeunots souffrent d'un complexe d'infériorité par rapport aux fameux vieux con orgueilleux.

Et c'est d'autant plus vrai que l'argumentation utilisée est infaillible. "J'écoutais du Metal quand t'étais encore dans les couilles de ton père", comme l'a dit MaskedJackaL. Que faut-il répondre à ça ? Le mec fait directement comprendre qu'il écoute cette musique depuis plus longtemps que toi donc t'as qu'à fermé ton clapet car de toute manière il a raison. Et c'est le cas : il écoute depuis plus longtemps !
On peut dire que les jeunes sont cons, etc, par contre dans l'autre sens ça ne marche pas : on n'a pas le droit pour la simple raison que "on est plus vieux, on a plus vécu donc on a plus raison".

Par contre tu Dis que la tolérance est un argument utilisé pour cacher son manque de connaissance. Hmmm... je ne suis pas tout à fait d'accord : la tolérance, pour moi, c'est surtout accepter que quelqu'un écoute autre chose que moi, que je n'apprécie pas forcèment mais que j'accepte car je peux comprendre qu'il puisse trouver son compte ailleurs. Mais ça ne veut pas dire que je ne connais pas.
Prenons un exemple : le Power Metal. Je n'aime pas. Mais ça ne veut pas dire c'est pourri : je peux tout à fait comprendre qu'un mec puisse prendre son pied à écouter un chant lyrique, des solos énivrants, une batterie qui frappe comme avance une armée, etc. Seulement c'est pas mon truc : je préfère les gros breaks, les mecs qui hurlent dans leur micro, parfois chuchotent, une batterie rapide. En quelques sortes tout l'inverse.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 10:36:36
La "tolérance" c'est aussi accepter que les autres trouvent merdiques ses styles préférés sans chialer nos mères.

Concernant le point "jeune vs vieux", c'est bien ce que je Dis : "J'écoutais du Metal avant toi" ça ne suffit pas pour prouver que le mec y connait, mais écouter du Metal depuis 3-4 ans ça nesuffit pas non plus pour avoir assez de jugeote et de recul sur le styles, tout le monde a ses défauts, jeunes comme vieux.

Vendredi 16 Juillet 2010 - 10:47:17
Marrante comme analyse, mais comme dit BG l'intolérence n'est pas l'appanage des vieux (vois certains cas présents sur SOM).
Il y a des jeunes ayant une connaissance profonde et bien plus étendue que la mienne sur des époques que j'ai pourtant connu (la magie du net), ayant des analyses fines sur le truc.
Ce qui est sur c'est que personne ne détient une vérité ultime, le goût personnel étant à la base ;le premier facteur déterminant dans notre amour de la musique, mais comme le remarque également BG voir des gamins débouler en disant qu'ils ont la science infuse sans aucun vécu ça crispe aussi, dans ces cas là, la meilleure réponse étant : d'être un vieux con intolérant 0 .
Après c'est toujours marrant de voir des gens juger tel ou tel style qui ne correspond pas à leur goût par "c'est de la merde", à ce compte là je ne discuterais jamais musique avec pas mal de personne du site. Le Metal est un style riche et divers, il est donc normal que chacun trouve son plaisir là ou ça lui plait, encore une fois personne n'a l'apanage du bon goût (sauf moi, mes goûts c'est les meilleurs, c'est les miens).

Un exemple: lors du concert de Napalm Death à Caen le groupe de Metalcore de première partie dont j'ai même pas retenu le nom m'a permis de passer un bon bout de temps à la buvette à discuter avec de vieux potes et de voir l'arrivée d'Hellsheimer dans la salle (0 ). Leur musique m'a traversé sans rien imprimé. Pour moi c'était de la merde, après j'ai fait chier personne parce que ce groupe était à l'affiche ou que des djeuns se soient éclaté dessus, c'était pas mon truc et je suis donc incapable d'en discuter ou d'en débattre, du coup je ferme ma gueule et laisse ceux qui connaissent en débattre. Après faut pas venir non plus me gonfler les roubignoles en me disant que c'est un truc ultime et patati et patata, parce que là je réponds "ton truc c'est de la merde, moi je suis venu voir Napalm"

Autre exemple Sabatt Thon au Hellfest: on s'est scindé" en deux groupes:
- 1 complétement extasié devant la scène
- 1  très content de se retrouver à la buvette en faisant la grimace sous les coups de boutoir des claviers
Tout ce petit monde s'est retrouvé à l'apéro 3/4 d'heures plus tard en bonne intelligence (la magie de la pomme?).

Donc les clichés c'est marrant mais ça va 2s (pas vrai Fastkill?)