Pagan / Folk Metal >> Les langues Nordiques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 08 Juillet 2008 - 03:46:45

citation :
Faekar dit :
Le finnois n'est absolument pas la langue "officielle" des pays scandinaves. Le finnois n'est tout d'abord pas une langue scandinave, c'est une langue finno-ougrienne, qui partage ses racines avec le hongrois. En Suède, Norvège, on ne parle pas finnois, à moins de s'approcher de la frontière finlandaise peut-être. En Norvège et Suède cependant de nombreuses personnes parlent des langues sames, qui sont aussi des langues finno-ougriennes. Par contre en Finlande, la population est bilingue finnois-suédois.

merde on m'aurait donc menti ? ok.
je ne connais bien que la suède où je vais souvent.

citation :
Nordstjarna dit : Personnellement j'apprends le suédois à la fac après avoir débuté seule avec des cours sur internet, je prépare un DUEPL de scandinave donc nous allons aussi étudier un peu le norvégien, le danois et l'islandais pour les langues ainsi que l'Histoire de la Scandinavie, tout particulièrement la période viking bien sûr

ça m'intéresserait également que tu détailles un peu.
l'année prochaine je suivrai une bi-licence avec anglais-langues scandinaves, la finalité étant un concours qui me permettra de travailler en Scandinavie, principalement dans l'enseignement, mais j'hésite encore à choisir entre FLEU ou une autre option lourde qui me permettrait de m'axer sur le commerde international.
j'ai un peu peur du coup de me faire later par des gens de ton niveau en langues scandinaves, c'est quoi exactement ce parcours et quelles portes ouvre t-il ?
je sors de deux ans de prépa.

Edit: 03:57:16

citation :
Faekar dit : Ben moi aussi je suis en suisse. Donc la seule adresse que je connaisse c'est l'école Suédoise de Genève 0
Mais
pour toi, regarde déjà si dans ta ville il y a une école ou une
ambassade suédoise et vois avec eux, le cas échéant.
Sinon des sites, y'en a un sympa pour le finnois :

http://donnerwetter.kielikeskus.helsinki.fi/FinnishForForeigners/parts-index-fr.htm

Pour le suédois je bosse avec des bouquins.

tu as des grammaires à conseiller ? et de la littérature aussi (romans, nouvelles, poésie ..abordables si possible)
parce
qu'il me faudrait des ouvrages de style universitaire. même si ceux de
la fnac sont pas mal pour débuter, je pense que ça va vite être
dépassé  la fac va mettre en ligne une bibliographie spéciale mais
l'avis d'une personne qui a commencé en autodidacte m'intéresse.

Dimanche 07 Septembre 2008 - 19:29:46
J'ai vécu un an en Suède à Stockholm (Solna plus précisément) et quelques escapades dans le Nord (Umeå) et la méthode que j'ai prise avant de partir est "Le Suédois en 20 leçons" avec le cd:

http://www.amazon.fr/Suedois-en-20-lecons-CD/dp/2708009257

Pas mal mais le plus gros du travail s'est fait en Suède directement (je n'ai pas dépassé la leçon 10 ou 11 du livre). Le suédois est assez simple et les sonorités bien sympa. La grosse difficulté concerne les noms qui ont deux "genres": 'en' et 'ett' qui ne correspondent pas à notre masculin / féminin.
C'est une langue plus douce à entendre que l'allemand par exemple. Plusieurs "dialectes" de suédois existent ou plutôt des accents entre le nord et le sud et aussi le suédois parlé par les suédophones de Finlande (5% de la population finnoise).
Une jolie langue avec une grammaire assez simple, le plus gros du travail étant le vocabulaire (au moins pour moi).

Dimanche 07 Septembre 2008 - 23:03:56

citation :
kraboo dit : et aussi le suédois parlé par les suédophones de Finlande (5% de la population finnoise).

Raah oui le suédois parlé en Finlande0 ....la première fois que j'en ai entendu, j'ai même pas reconnu qu'il s'agissait de suédois, alors que ça faisait déjà bien 8 ans que j'apprenais la langue.0
Bref, j'ai beau faire des efforts, mais franchement, c'est incompréhensible : sans doute à cause de l'accent hyper prononcé des Finlandais.

Lundi 08 Septembre 2008 - 17:26:54
Voui, je vivais avec une "Finnsvensk" à Stockholm depuis quelques années, donc elle parle plutôt un suédois "normal" mais quand elle était fatiguée des fois j'avais du mal à suivre. Enfin, ils sont tellement doués en anglais dans le nord que c'était souvent en anglais que se terminaient nos soirées!
Huit ans d'apprentissage!! bravo, moi si j'avais su que c'était aussi bien là-haut, j'aurai appris bien avant pour m'y installer (ce que je compte faire tout de même d'ici quelques temps). Je continue à entretenir un peu mais vivant en Allemagne, des fois je me mélange (surtout du suédois qui vient dans l'allemand bizarrement).

Sinon j'ai un site internet de l'université de Stockholm dont j'ai retrouvé l'URL ce matin:
http://www.nordiska.su.se/komloss/
et la version 2:
http://www.nordiska.su.se/komloss/Komloss2/

Bonne chance

Lundi 08 Septembre 2008 - 19:22:31

citation :
kraboo dit :  Je continue à entretenir un peu mais vivant en Allemagne, des fois je me mélange (surtout du suédois qui vient dans l'allemand bizarrement).

Moi c'est l'allemand qui vient dans le suédois, vu que j'ai d'abord appris l'allemand assez jeune (en suisse c'est obligatoire à l'école) et puis j'aime beaucoup cette langue.
Tu parles allemand donc ?
8 ans de suédois ça paraît beaucoup, mais en fait, vu que j'ai la plupart du temps appris en autodidacte, (peu de cours de suédois à Genève, ou que des cours débutants) ça n'avance pas très vite. La compréhension écrite, c'est ok, orale, ça va, mais pour m'exprimer, c'est plus dur. Manque de pratique et de vocabulaire. De mon côté j'ai l'intention d'y aller pour de plus longues périodes dans le futur, éventuellement d'y acquérir un petit appart', mais pas d'y habiter : j'aimerais que la scandinavie reste du domaine des vacances, des loisirs et que ça ne devienne pas la routine et les ennuis de devoir trouver du taff' payer des impôts astronomiques etc... Et puis je me réjouis tellement d'y aller à chaque fois que j'aimerais pas me passer de cette sensation.
Mais je compte en effet dans quelques temps passer quelques mois en Suède afin de perfectionner la langue avec les cours de l'université d'Uppsala par exemple.
Merci pour tes liens0  

Mardi 09 Septembre 2008 - 08:10:19
En fait j'aimerai y vivre que l'été parce que l'hiver est vite déprimant.
Sinon, oui je parle allemand même si ma langue de travail est l'anglais (je suis doctorant). J'ai dû m'y remettre (à l'allemand) après 6 ans de pause après le baccalauréat et ça revient vite. J'écoute Die Apokalyptischen Reiter pour me faire l'oreille lol. Je pense que le suédois interfère dans mon allemand car je le maîtrise mieux (plus pour longtemps car manque de pratique).
Genève je connais bien car ma famille habite à Lyon, donc c'est une bonne destination pour passer une bonne journée au bord du lac.
Si tu apprends le suédois, essaie vraiment de passer quelques temps là-bas. Et puis Uppsala est une très jolie ville, avec énromément d'étudiants. Ce que j'ai préféré c'est Gamla Uppsala, là tu te sens vraiment revenu au Haut-Moyen-Âge avec des tumuli pour les rois etc... Pas loin il y a aussi Sigtuna et les pierres runiques disséminées un peu partout dans la ville...
Enfin bon, je vais pas faire le guide touristique et tu connais peut-être

Jeudi 18 Septembre 2008 - 19:57:18
Je rveviens a la bourra mais bon, quand je disais rouler les "r" etc . . . c'est a la facon Espgnol, par exemple les Ecossais roulent vachement les "r" mais j'aime bien. C'est-à-dire que le "r" roulé a la facon scandinave ou ecossaise est plus "brute" je sais pas trop comment expliqué. Alors que les "r"  a l'espagnol s'accompagne d'une prononciation qui fait que les "r" roulé a l'espagnol sont insuportables, quand je susi aller a Rome j'en pouvais plus. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Samedi 04 Octobre 2008 - 13:49:08
bon ben l'année prochaine, je dois partir soit en Scandinavie soit aux US pour une durée d'1 an. c'est dans mon cursus. ça me fait un peu flipper quand même.

Dimanche 12 Octobre 2008 - 01:53:25
Salut, je voudrais savoir quelle est la langue scandinave la plus simple à apprendre (surtout entre le norvégien,le suédois et le finlandais), s'il est possible d'apprendre une de ces langues sans prendre de cours (avec un simple livre), enfin si l'accent est proche ou non du francais. Merci.

Jeudi 16 Octobre 2008 - 20:36:31
Ben il y a toujours les livres fait par assimil.
Mais on parle le finnois, pas le finlandais.