Jeux >> Les jeux vidéo qui vous ont déçus
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 10 Mars 2011 - 21:30:37
Yep, ils ont cru pouvoir faire tout aussi bien que Mass effect 2 en pondant un jeu concentré d'action... Ils se sont plantés.

Jeudi 10 Mars 2011 - 21:38:30
Ah ça, en espérant qu'ils corrigent le tir pour DA3.

Jeudi 10 Mars 2011 - 21:42:29
Vu la politique actuelle des gros développeurs / éditeurs ça m'étonnerais mais oui.. on peut toujours espérer.

Un retour à un bon gros jeu de rôle !

Jeudi 10 Mars 2011 - 22:55:55
J'ai l'impression que ce virage a été un peu mieux réussi sur Mass Effect 2, je m'trompe ? (J'ai pas encore touché à Dragon Age 2, mais c'est ce que je ressens dans les différentes vidéos que j'ai pu voir)

Jeudi 10 Mars 2011 - 23:08:55
Je n'ai jamais joué à Mass effect (shame on me), donc je ne pourrais faire de comparaison, mais au vu de ce que peuvent dire les fans, le jeu est bon.
Pour Dragon Age, ils ont voulu appliquer la même formule, le problème c'est qu'on perd tout ce qui faisait la force du jeu à la base, les combats sont mous, les doublages excellents sur le premier semblent vraiment dénaturés.

Enfin, chronique d'une mort annoncée tout ça, c'est triste, mais bon vu la présentation du jeu je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre.

Jeudi 10 Mars 2011 - 23:16:20
C'est si vrai... A ce point là c'est carrément du Sabotage

Vendredi 11 Mars 2011 - 06:29:49
Le problème est que Mass effect et Dragon age bien que tout deux dévelloppé par bioware sont sensiblement différents.

Mass effect 1 à la base est un jeu de tir 3 ème personne avec quelques bases d'éléments de jeux de rôle. ( inventaire, atributs etc ), le fait de simplifier quelques éléments du gameplay pour renforcer l'action et se focaliser sur les séquences de tir dans ce cas là n'est pas encore trop grave ( bien que des gens ont quand même rallé pour la perte de l'inventaire etc.. ).  Le 2 à été globalement bien réussi.

Pour Dragon Age c'est tout autre chose, on part d'un pur jeu de rôle à la base, considéré comme le baldur's Gate de notre temps.. le fait de simplifier tout le coté jeu de rôle / exploration / tactique... C'est perdre toute l'essence même du jeu.

Et bon il à été fortement bâclé aussi...

Vendredi 11 Mars 2011 - 11:45:32
Le jeu qui m'a le plus foutu le bourdon...
Modern Warfare 2, campagne solo torchée en très peu de temps et je n'ai absolument pas envie de me lancer dans le multi...

Samedi 12 Mars 2011 - 12:58:55
M'est avis que Bulletstorm va très vite montrer ses limites. Essayé la démo, ca a beau être fun, ca reste du 100% script. Faut le dire comment aux éditeurs qu'on est en 2011 et que ces FPS traînent encore des scripts antiques comme des boulets à l'heure ou le jeu video possède tout outil pour permettre la liberté, la création et la surprise?

Depuis que je joue à Borderlands, je ne parviens plus à trouver mon bonheur dans ces shooters basiques ( sauf peut être Duke Nukem Forever... parce que c'est Duke, cherche pas )

J'vais me rabattre sur Minecraft...

Lundi 14 Mars 2011 - 00:52:52

citation :
ArchEvil dit : M'est avis que Bulletstorm va très vite montrer ses limites. Essayé la démo, ca a beau être fun, ca reste du 100% script. Faut le dire comment aux éditeurs qu'on est en 2011 et que ces FPS traînent encore des scripts antiques comme des boulets à l'heure ou le jeu video possède tout outil pour permettre la liberté, la création et la surprise?

Depuis que je joue à Borderlands, je ne parviens plus à trouver mon bonheur dans ces shooters basiques ( sauf peut être Duke Nukem Forever... parce que c'est Duke, cherche pas )

J'vais me rabattre sur Minecraft...

D'accord à 200%, c'est la raison pour laquelle je supporte plus le FPS... genre que j'affectionnais énormément à ses débuts et surtout vers 99/2000 et jusqu'en 2002 à peu prés, là où pour moi, il a vraiment tenté de révéler son potentiel.

C'est devenu simple, même trop simple... Faut déjà se dire que le FPS est surement le type de jeu le plus simple à programmer... enfin, juste pour le moteur.
Même si c'est le genre qui explose dans le marché depuis pas mal de temps, il n'y quasiment aucun boulot de fait dessus à chaque fois... à part repousser les limites graphiques et la mise en scène... plus ou moins réussie et utile... et je trouve ça dingue, surtout au prix que c'est vendu.

En gros dans l'évolution, on a eu le FPS classique, doom/quake/unreal etc... Un jeu ou le but était de dégommer tout ce qui passait à l'écran et totalement bourrin.
Par la suite, le FPS a tenté de faire autre chose car déja à l'époque (J'ai encore des vieux tests là dessus), on trouvait que le genre tournait en rond et devenait lassant... mais quand je parle de ça, c'était vers 95/96...
Donc on a eu pas mal de concepts geniaux, par exemple l'infiltration qui a fait son entrée avec d'abord goldeneye, dark project, NOLF...D'un autre coté, le mélange FPS/jeu de role avec System Shock, deus ex...Et puis on a tenté pas mal de chose.

Des univers open world vaste et riche, rendre le jeu plus immersif en donnant vraiment l'impression d'être dans le corps du perso, l'intelligence artificielle qui a énormément évolué en quelques années et devenait vraiment impressionante, l'interaction avec les éléments du décors et les personnages toujours plus poussés, du scenario et des dialogues interessant (ce qui est arrivé assez tard, la plupart des FPS ne s'en occupait absolument pas)... etc etc... l'âge d'or du FPS est clairement pour moi de 99 à 02 si on aime la "deuxieme vague" qui se voulait plus intelligente.

Depuis quelques années, j'ai l'impression qu'on revient aux bases du genre... comme si toutes ces années de chefs d'œuvre et d'expérimentation ont servit totalement à rien. On en revient à un jeu de shoot totalement basique ou le but est de tout dégommer et sans subtilité.
Entre doom et 80% des FPS aujourd'hui, la plus grande différence, c'est les graphismes.

Et ce qui est encore plus choquant, c'est qu'au lieu d'évoluer, le genre régresse petit à petit. Ca devient hyper linéaire avec des murs invisibles partout... même les vieux jeux sur DOS étaient plus "vastes" que ça. L'intelligence artificiel se résume parfois au strict minimum... En tout cas, pas de réels progrès à ce niveau par rapport à il y a 10 ans.

L'interaction avec le décor, objets, perso sont réduits eux aussi au strict necessaire, on peut juste actionner ce que les développeurs ont prévu et ca enclenche souvent un gros script où on se contente juste de regarder...Bon sang, les script... franchement je déteste ça. Là encore, de tres nombreux jeux de plus de 10 ans permettaient une interaction tres poussé (voir même trop poussé car le moteur suivait pas forcément) sans utiliser du script, l'important c'était de jouer, pas de regarder, qu'on laisse un peu le joueur libre de ses actions et réfléchir un peu...

Pareil pour les dégâts localisés sur les cible, decor destructible... là ou on est capable de faire des trucs de dingues avec la technologie dont on dispose, beaucoup de jeu ne le proposent plus.

Le premier Turok avait un effet de ricochet sur l'eau vraiment bien foutu pour l'époque (un des premiers FPS 3D quoi...), beaucoup de jeux maintenant, on peut tirer dans la flotte, il se passe absolument rien... pareil pour les objets qui bronchent pas. Goldeneye et perfect dark qui font partie des premiers jeu de la seconde génération le proposait, tout était destructible et selon le point ou on tirait, l'ennemi avait une réaction cohérente.
Je parle même pas de la lumière dynamique... (en gros, t'allume la lumiere, tu l'eteind, la luminosité de l'endroit change, permettre de détruire les sources de lumières pour modifier ça etc), là c'est absolument plus géré, ils s'en foutent tout simplement... tout les FPS récent que j'ai pu tester ne s'en préoccupent absolument pas, ca doit demander trop de travail... pourtant là aussi, ca se faisait y'a plus de 10 ans un peu partout.

Scenario et challenge, on va pas en parler... n'importe qui est capable de comprendre et de finir les jeux rapidement sans trop se prendre la tête.
Durée de vie... 5heure? Je rejoue à No ones life forever là, aucune mission se ressemble et il y en a 60 (et c'est loin d'être le seul de l'époque) j'ai du passer facilement 30 heures dessus et je suis loin d'en avoir fait le tour à 100%(en normal...)...Faire un call of duty apres, ca fait franchement sourire...

Ce genre est vraiment devenu un pur genre casual, fait par des développeurs flemmards qui n'osent plus prendre aucun risque et comptent juste se faire un max de pognon sans lever le petit doigt. (en même temps pour sortir 1 call of par an quasiment... c'est la preuve qu'ils doivent pas y passer longtemps... quand on pense qu'un jeu 2D comme heart of darkness a prit 5 ans de devellopement...)