citation :FkAy dit : J'ai pas dit que Norther ou Wintersun c'etait du viking, j'ai dit que si on considere Amon Amarth comme du viking seulement a cause de l'esthetique du chanteur, on fait passer plein de groupes dans la categorie viking alors que leur musique est un autre style ! Et j'ai cité Norther et Wintersun en exemples parce que le Jari Mäenpää a été chanteur d'Ensiferum, et ensuite c'est Petri Lindroos (Norther) qui l'a été -et l'est encore- Ceci dit, au passage, j'adore Norther que je trouve beaucoup mieux que CoB, et je ne considere pas Norther comme une copie de CoB contrairement a ce que les medias veulent nous faire avaler. Wintersun est tres bien aussi, d'ailleurs ils devraient sortir un skeud cette année mais j'ai pu avoir aucune info la-dessus, si ce n'est qu'il est prevu pour 2008 (a la base pour 2006 mais retardé) et qu'il s'appelera Time. J'ai pas compris pourquoi dans la base de données de SoM on a classifié Wintersun en Folk Death d'ailleurs |
J'aime bien ton post car, à l'intérieur, il n'y a que des groupes dont je suis fan qui sont mentionnés.

Néanmoins, force est de constater que tu n'as pas bien cerné certains d'entre eux...
En effet, pour commencer,
Amon Amarth est bel et bien du Viking Metal, et non pas seulement à cause de l'esthétique du chanteur... En fait, il suffit simplement de jeter un oeil aux paroles et aux clips vidéo du groupe pour avoir la confirmation de ce que je viens de te dire. D'ailleurs, à mon avis, ce qui t'a induit en erreur, c'est la comparaison avec
Ensiferum que tu considères, visiblement, comme l'archétype du Viking Metal. Alors, sache que, certes,
Amon Amarth et
Ensiferum sont assez différents pour ce qui est de la forme, mais il n'en reste pas moins qu'ils sont très proches en ce qui concerne le fond.
Par ailleurs, je te signale que tu as fait un gros amalgame. Effectivement, il ne faut surtout pas mélanger
Ensiferum,
Wintersun, et
Norther uniquement parce que Petri Lindroos a remplacé Jari Mäenpää au chant dans
Ensiferum : ce sont des groupes totalement différents, et cette fois-ci, autant sur la forme que sur le fond ! Et, justement, alors que
Wintersun joue dans un registre très particulier (rien à voir avec du Folk Death, d'ailleurs),
Ensiferum joue indubitablement dans un registre Viking (
Norther, on n'en parle même pas car c'est encore plus à l'ouest).
Quoi qu'il en soit, je te rejoins au moins sur l'idée que
Norther est bien trop souvent assimilé à
Children Of Bodom alors que cela n'a pas vraiment lieu d'être puisque chacun à un style qui lui est propre et qui est, de ce fait, tout à fait reconnaissable.
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)