Le Grand Cinéma >> Les limites au cinéma
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 13 Août 2011 - 22:11:34
Chacun son point de vue.

Samedi 13 Août 2011 - 22:36:13
bon désolé si je ramène ma fraise mais, moi mon point de vue envers Saw c'est que je trouve que vous(plusieurs personnes ici) n'aimez pas cette série alors que elle a révolutionner le genre(horreur/ policier) et meme si vous aimez pas les effets gores, je comprend pas comment vous ne pouvez pas aimer l'histoire qui est incroyable.
je sais pas mais faut m'expliquer car j'ai raté aussi un épisode je pense.

Samedi 13 Août 2011 - 22:40:21

citation :
puma333 dit : bon désolé si je ramène ma fraise mais, moi mon point de vue envers Saw c'est que je trouve que vous(plusieurs personnes ici) n'aimez pas cette série alors que elle a révolutionner le genre(horreur/ policier) et meme si vous aimez pas les effets gores, je comprend pas comment vous ne pouvez pas aimer l'histoire qui est incroyable.
je sais pas mais faut m'expliquer car j'ai raté aussi un épisode je pense.


Oui, moi aussi j'ai du loupé un épisode car je vois pas trop en quoi elle a révolutionnée quoi que ce soit... Qu'elle a relancée l'horreur sur le grand écran, je veux bien mais à part ça?


Samedi 13 Août 2011 - 22:46:23
Saw reste un énorme moteur qui a relancé certes, mais aussi conduit à des dizaines et des dizaines de films clairement et souvent honteusement pompé sur le concept (notamment celui des pièges, de la torture...).

La première trilogie est quasi parfaite, et trouver que les deux premiers notamment sont mauvais, je pense sincèrement que c'est aussi et surtout une énorme preuve de mauvaise foi envers une idée originale géniale qui a vite tournée à la licence abusive (les Halloween, Vendredi 13, Freddy et autres Chucky n'ont-ils pas autant de ratages dans leur saga respective ?).

Idem pour dire que c'est mal fait...
Je trouve ça marrant de la part de personne qui après vante le Gore de séries B souvent ignobles, vides et sans aucun intérêts.

Enfin je m'emballe mais ça me gonfle sérieusement de voir à chaque fois la majorité cracher sur les films à succès sous prétexte qu'ils en ont...le premier a été réalisé avec des moyens ridicules et est entré au panthéons des films ayant le meilleur bénéfice "moyens mis en oeuvre / recettes au box office".
Clairement, à la base, c'est pareil que les autres...sauf que lui a eu du succès ?
Hasard ? Non, parce que au début, rarement le machiavélisme, la surprise et l'horreur psychologique avait été poussé aussi loin.

On est pas avec un vulgaire tueur sans visage, but ni motif...


Samedi 13 Août 2011 - 22:57:37
J'ai bien aimé le premier film, la Tension était là et la fin était vraiment surprenante. Cependant, dès la sorti du deuxième, ils ont commencé à rajouter une tonne d'éléments à l'histoire initiale et c'est devenu complétement bordélique, incohérent et depuis quelques temps c'est surtout devenu un Torture Porn sans queue ni tête pour attirer des gens dans les salles de cinéma.


Samedi 13 Août 2011 - 22:58:34
Moi les films Horror / Gore, je trouve ça gay.
















Plus sérieusement, j'ai jamais vu Saw et je m'en branle, mais une chose est sûre, c'est à la mode de cracher sur certains films qui ont eu trop de succès, tout comme d'ailleurs c'est à la mode d’encenser les veilles réalisations de Peter Jackson en expliquant que le Seigneur Des Anneaux c'est de la merde.

Ça me rappelle les jeunes trends qui te disent que Nirvana 2002 ou Uncanny sont les meilleurs groupes de Death suédois (ha ha ha ha ha), parce qu'ils veulent se la jouer connaisseurs pointus et que Entombed et Dismember c'est trop connu...


Samedi 13 Août 2011 - 22:59:26
Sauf que la plupart des films que tu sembles trouver con (si on en juge au "vulgaire tueur sans visage, but ni motif) ont vraiment apportés quelque chose au cinéma du genre... Pour la plupart des premiers, en ce qui concerne les suites abusives, même les gros fanas te diront souvent que c'est mauvais pour les sagas les plus culte... ce que je fais et ce que je fais aussi pour Saw, y'a pas de jugement différent...

Sauf que Saw, même le premier a part avoir suscité l’intérêt de la masse n'a rien revolutioné... qu'il ai une idée originale, oui, c'est vrai... mais pour parler de révolution, faut pas pousser.

Beaucoup de films qu'on peut trouver con à l'époque ont apporté une mythologie solide, ont passés un cap en matiére de FX ou alors ont carrément apportés de nouvelles maniéres de filmer... le cinéma d'horreur était un terrain d’expérimentation totalement libre et imaginatif... si l'exploit se trouve pas à l'image, il se trouve derrière...

Saw n'a rien révolutionné, le premier était assez bon même si ca m'a pas marqué, le reste pas contre...
C'est pas son succés qui attire les foudres, je rappelle que freddy, Jason ou chucky sont plus celebres que ce film et pourtant beaucoup adorent (moi de même pour freddy ou chucky)

C'est juste vide, de l'enchainement de tortures sans grand intérêt avec un scenario bateau qui sert juste d'excuse à cette exposition, aucun inventivité visuelle, des acteurs justes passables...
Y'en a qui en font peut être des tonnes pour le descendre mais franchement, du coté des fans, c'est vraiment pas mieux...

Edit: et justement oui, ça a inspiré pas mal de films par la suite et c'est bien ça le soucis... car la plupart sont totalement à chier.


Samedi 13 Août 2011 - 23:07:39
Je parle pas spécialement de révolution, mais Saw reste un film "important" du cinéma des années 2000 et je ne trouve pas qu'on puisse contrarier ça.

Après, apporter de nouvelles choses oui. Shining est un chef d'oeuvre de ce point de vue là, tant certains plans ou mise en scène étaient novateurs pour l'époque (Kubrick a apporté tant de choses au ciné, à commencer par le travelling) mais ça n'empêche pas que le film est très moyen, et carrément passable quand on connait le bouquin.
Le premier Halloween est culte certes, mais la crédibilité ou l'intérêt est réduit au néant. Michael Miers est intuable, se prend voiture ou n'importe quoi sur la gueule mais se relève toujours (il marche lentement, la victime court mais il est toujours derrière). C'est bidon mais ça ne m'empêche pas de l'aimer même si objectivement, c'est très moyen.

Le premier Freddy est en revanche un summum, et surement le plus terrifiant. Intouchable celui là...

Et pour revenir à Saw, le "vide, de l'enchainement de tortures sans grand intérêt avec un scenario bateau qui sert juste d'excuse à cette exposition" est complètement faux pour les deux premiers films. A partir du 3, il y a un peu de ça, et ensuite, je suis clairement d'accord. Mais tout foutre dans le même panier est énervant c'est tout.


Samedi 13 Août 2011 - 23:11:51
Ouais donc c'est ce que je Dis, que ça soit Saw ou d'autres films d'horreur, l'interet c'est le premier qui est bon mais sans pourtant révolutionner le genre, le 2 pour ma part est nul mais encore c'est passable et le reste est mauvais...

C'est pas une histoire d'époque, ca fait longtemps que c'est comme ça dans le genre, que ça soit récent, célébre, adulé par les d'jeuns ou non.
Y'a toujours eu des suites abusives inutiles.

C'est un des noms qui fait vendre des places plus grâce à sa polémique et sa réputation que par la qualité de son contenu.

Samedi 13 Août 2011 - 23:13:53

citation :
Vertex dit :

C'est un des noms qui fait vendre des places plus grâce à sa polémique et sa réputation que par la qualité de son contenu.


Voilà, on se retrouve.

C'est ce que je dis...Saw est devenu une licence, et ils auraient du se stopper après le 3 comme prévu (qui annonçait brièvement le déclin).
Et c'est presque toujours ainsi...le pognon amenant le pognon...ça dure souvnet longtemps avant que le soufflé retombe (quand je vois que Destination Finale 5 va sortir...).