Les Chroniqueurs >> Les chroniques qui vous donnent du fil à retordre.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 25 Janvier 2009 - 19:10:00

citation :
Eternalis dit : C'est peut-être un peu long parfois car j'essaie de trouver des trucs originaux car arrivé à presque 100 chroniques, une chronique devient une chronique. On rentre forcément dans un moule, dans un schéma qui nous va mieux qu'un autre...


On a forcément un schéma préféré, mais même à près de 200 pour moi, je considère aussi qu'une chronique reste en effet une chronique et c'est parfait comme ça, le but n'est pas d'obtenir le prix Goncourt mais de renseigner au mieux les lecteurs sur le contenu du disque sans les ennuyer.


Dimanche 25 Janvier 2009 - 19:46:41
Ma manière de procéder est toujours la même d'une chro à l'autre.
Ca commence à la bonne vieille doublette papier + stylo avec 2 brouillons : l'un plus "sentimental" où je note mon ressenti du disque, l'autre plus "technique" où je décris le contexte de l'album et sa musique.
Ensuite, troisième brouillon toujours au papier + stylo où je mixe le tout.
Enfin, dernière phase : passage sous Word où j'affine le style, le tout en m'écoutant en boucle le disque en question.

Ce qui change est la durée du processus, qui peut durer 4 heures consécutives (Lifelover - Konkurs) ou s'étaler par bribes sur 3 mois (Xasthur - Defective Epitath).


Dimanche 25 Janvier 2009 - 20:18:23

citation :

citation :


BEERGRINDER dit : On a forcément un schéma préféré,
mais même à près de 200 pour moi, je considère aussi qu'une chronique
reste en effet une chronique et c'est parfait comme ça, le but n'est
pas d'obtenir le prix Goncourt mais de renseigner au mieux les lecteurs
sur le contenu du disque sans les ennuyer.


Est-ce une critique?

Je pense en effet que l'on ne doit pas ennuyer le lecteur mais le risque en faisant des chroniques souvent identique est justement ça.
Je suis un fan de métal mais également d'écriture, je tente juste de rallier les deux, et de me faire plaisir...parfois, j'ai juste envie d'expérimenter un peu.

Je pense que la plupart des personnes ne vont pas lire toutes les chroniques qui sortent, c'est évident. Et une chronique ordinaire (ce que nous faisons tous néanmoins) ne l'attirera pas plus que ça, et il pourra passer à côté d'un très bon album.
Alors qu'avec une forme différente, il la lira simplement pour la forme, et se penchera ensuite sur le fond, chose qu'il n'aurait peut-être pas fait.
Le but restant de faire découvrir un album, en bien ou en mal.

Je sais pertinemment que l'on ne peut faire cela que très rarement (car trop d'expérimentation tue l'expérimentation!) mais ça peut être utile parfois.
Ne vois pas d'arrogance là dedans!


Dimanche 25 Janvier 2009 - 20:38:23
Non ce n'est pas une critique chacun fait comme il veut, Vinter fait des pavés, Fabien synthétise un max et moi je fais entre les deux, tout est envisageable.

Simplement les enluminures peuvent s'avérer un cache-misère efficace lorsque l'on manque de références musicales. A ce sujet les 15-20 lignes d'une chronique de Fabien suffisent bien souvent pour se faire une idée précise du disque.
Mes chroniques sont souvent construites sur le même schéma pour la bonne raison que c'est ce qui me convient le mieux pour décrire efficacement un disque. Maintenant si ça lasse le lecteur de trouver les infos qu'il cherche il y a quelque chose qui m'échappe.


Dimanche 25 Janvier 2009 - 20:43:29
Le problème est justement s'il ne cherche rien, s'il surf sans savoir où il va...une chronique un peu différente fera ressortir l'album de la masse! C'est tout!


Dimanche 25 Janvier 2009 - 23:03:27
Question de mettre un peu de piquant dans ce topic, je me rappel la frustration que j'ai vécu, concernant ma première critique. "Kiss - Love Gun", ma critique était, à mon avis de bonne qualité, mais, malheureusement elle avait été refusé (pour des raisons de syntaxe)par un membre du premier cercle, que je ne nommerai pas. Cela m'a suffit pour me décourager, Heureusement, peu de temps après, Kivan a eu la bonne idée d'ouvrir des Blog pour ses membres. 

Dimanche 25 Janvier 2009 - 23:10:52
Si c'est MetalAngel, je le sagate!!

Dimanche 25 Janvier 2009 - 23:16:03
J'essaie de chroniquer un album qui ne l'a pas encore été . Le dernier Metallica ( par exemple ) a 7 chroniques , est-ce utile ?
Le lecteur potentiel risque de se décourager , et ne les lira pas .

Lundi 26 Janvier 2009 - 10:24:59

citation :
GLADIATOR dit : J'essaie de chroniquer un album qui ne l'a pas encore été . Le dernier Metallica ( par exemple ) a 7 chroniques , est-ce utile ?
 


Faut voir si ces 7 chroniques sont utiles et crédibles. A mon avis non vu la taillle des pavés. Par contre si tu as un avis différents des 7 autres à nous donner, là elle deviendrait presque indispensable.


Lundi 26 Janvier 2009 - 11:18:28

citation :
ArchEvil dit :

citation :
GLADIATOR dit : J'essaie de chroniquer un album qui ne l'a pas encore été . Le dernier Metallica ( par exemple ) a 7 chroniques , est-ce utile ?
 


Faut voir si ces 7 chroniques sont utiles et crédibles. A mon avis non vu la taillle des pavés. Par contre si tu as un avis différents des 7 autres à nous donner, là elle deviendrait presque indispensable.


Je plussoie...