Les Chroniqueurs >> Les chroniques qui vous donnent du fil à retordre.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 25 Janvier 2009 - 00:22:10

citation :
fabkiss dit :
mais aussi un désavantage, pour mes Chros sur Kiss, qui viennent de mon Blog,
et qui s'adresse avant tout au fan et se révélent trop synthétique pour SoM


Oui, c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas s'exprimer uniquement pour les amateurs des groupes qu'on chronique, j'espère avoir éviter l'écueil avec Judas mais j'en suis pas totalement sûr...


Dimanche 25 Janvier 2009 - 00:32:08
Jusq'à présent, aucune chronique ne m'a paru plus ardue qu'une autre, simplement parce que je les écrit souvent sur un coup de tête. D'ailleurs, la série de Sigh n'avance pas, je ne peux écrire une chronique sans être totalement immergé dans un disque, et vu que certains disques de Carcariass, Yyrkoon et Black Witchery ont enserré mes oreilles il ya peu, leurs chros passeront avant, lorsque j'urais bien assimilé lesdites galettes.

Toutefois, je reconnais avoir eu du mal avec la série des 4 Sepultura. Parce que ce sont des disques important historiquement et que je suis obligé d'intercaller ces explications au beau milieu de mon fouillis émotionnel et descriptif, quand on est un jeune metalhead qui n'a pas vécu cette époque c'est d'autant plus délicat. D'ailleurs je pense ne pas avoir rendu hommage à Beneath the Remains, Schizophrenia et Arise. Trois album gigantissimes sur lesquels j'ai plus mié sur l'impact historique que sur mon ressenti. De toute façon, je pense que je ne trouverais jamais les mots exact pour décrire un chef d'oeuvre comme Beneath. Ce disque m'a procuré tellement de plaisir que je m'étallerais de trop sur les éloges.

Les chros dont je suis le plus satisfait sont celles de Tsjuder ( DHN ) parce que la mieux organisée, Endstille ( Operation Wintersturm ) parce que j'ai réussi à entièrement y vider l'impact émotionel qu'il a eu sur ma personne ce qui est rare, Sepultura ( Chaos A.D ) parce qu'elle forme une défense imparable pour le disque, Dawn ( Slaughtersun ) parce que c'était ma toute première et celle de Mayhem ( Deathcrush ) parce que c'était un gros délire assumé qui a abouti à quelque chose d'assez original, puis je me suis marré tout seul en l'écrivant. Je dirais aussi celle de Slipknot ( Iowa ) parce que j'ai réussi à enrager les fans au point d'avoir mon propre topic défouloir sur le site des fans francophones, puis les arguments sont béton désolé.

Il va falloir que je m'y remette pour de bon, Yyrkoon est presque terminé en plus.


Dimanche 25 Janvier 2009 - 11:23:31




citation :
ARCH Evil dit : Je dirais aussi celle de Slipknot ( Iowa ) parce que j'ai réussi à
enrager les fans au point d'avoir mon propre topic défouloir sur le
site des fans francophones, puis les arguments sont béton désolé.





Je reconnais qu'avec le recul, ça n'a pas dû être si facile de l'écrire celle là, même si on peut penser que tu abuses à certains moments.Le plus intéressant fut justement de remarquer la réaction des fans sans objectivité (déjà, s'appeler Corey machinchose ou Slipknot666 ne montre pas une grande personnalité! ) qui n'avait rien à redire de concret sur la chronique mais simplement sur le fait que c'était un album "de taré, culte et unique" . Le manque d'arguments devenait alors plus marrant (enfin, pour moi) que ta chronique en elle-même, car tu continuais sans cesse à les enfoncer.
Il faut savoir se défendre mes petits, comme je l'ai fais farouchement pour le dernier Edguy!!


Dimanche 25 Janvier 2009 - 15:49:54
J'aurais une question à poser aux machines à chroniques.
Je suis curieux de savoir combien de temps ça vous prends de faire une chronique?
Parceque pour moi c'est un calvaire étant donné toutes les fautes d'orthographe que je fais, une simple chronique peut me prendre une heure afin de tout vérifier.


Dimanche 25 Janvier 2009 - 16:19:19
Pour pondre une chronique il me faut environ une demi-journée...


Dimanche 25 Janvier 2009 - 16:55:54
Rarement plus d'une heure pour l'écrire, ensuite, petite vérification et comme les miennes sont relativement longues, je dirais un quart d'heures de rab!




Dimanche 25 Janvier 2009 - 17:08:42
en gros, 2 heures, mais d'un doigt
je pars d'une page blanche, sans plan, ni idées claires
mais vu que j'écoute plusieur fois l'album, je peu avoir une inspiration pour un titre
que je tape, et qui devance mon texte, jusqu'au tour du titre
oui, j'utilise pratiquement à chaque fois, le titre à titre
plus utile, je trouve, surtout pour les lecteur qui ne connaissent pas le groupe
et qui sont simplement attiré par la musique
noyer une chro sous des détail historique, ou technique, ne renseigne pas sur l'émotion
transporté par un album, a mon avi
mais pour ça, chacun vois midi à sa porte
 
 
Edith: et avec mes 31 chro, en fin de compte, je me demande si je peu ramener ma fraise 

Dimanche 25 Janvier 2009 - 18:25:40
Une demi-journée par chronique pour moi aussi , sinon j'ai l'impression de bâcler...

Dimanche 25 Janvier 2009 - 18:37:15
Ça va de 50 minutes, jusqu'à  4 heures, suivant l'importance historique ou la portée du disque et bien sûr suivant mes connaissances plus ou moins précises du groupe.

Je ne procède pas toujours de la même façon, j'estime que certaines chroniques méritent d'être approfondie plus que d'autres, des détails et un long développement ne sont pas forcément nécessaire à chaque chronique.

Exemple : Il est inutile de chroniquer de la même façon le 6ième album de Exmortem, obscur (et néanmoins excellent) groupe de Death danois qui ressemble fortement au 4ième et 5ième, et le dernier concept album de Judas Priest...


Dimanche 25 Janvier 2009 - 18:50:47
C'est peut-être un peu long parfois car j'essaie de trouver des trucs originaux car arrivé à presque 100 chroniques, une chronique devient une chronique. On rentre forcément dans un moule, dans un schéma qui nous va mieux qu'un autre...

C'est en partie pour ça que j'en ai écris une en poésie (ce que je ne referais pas, c'est le genre d'expérimentations qui est bien une fois grâce à l'effet de surprise ) et une où je discute tranquillement avec mon cd qui me demande pourquoi je ne le fais pas tourner plus souvent sur la platine.
Celle-ci ne m'a mis qu'une petite demi-heure mais j'ai mis longtemps à trouver l'idée, il a fallu qu'elle germe naturellement