Les Chroniqueurs >> Les chroniques qui vous donnent du fil à retordre.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 24 Janvier 2009 - 20:10:55
Le sujet est simple : échanger nos impressions entre chroniqueurs sur les chroniques ou série de chroniques dont l'accouchement fut difficile, celles que vous auriez pu abandonner en route (peut-être est-ce le cas pour certaines), celle dont vous êtes fier d'avoir pu mener à terme....

Les non chroniqueurs peuvent intervenir aussi bien sûr.

A vous..


Samedi 24 Janvier 2009 - 20:25:03
Personnellement, je voudrais bien chroniquer deux cds qui m'ont marqué, mais je vois pas trop comment décrire la musique...


Samedi 24 Janvier 2009 - 20:27:17
Très bon topic...

Je trouve que d'une manière général chroniquer une discographie complète est assez ardue, car il faut trouver à chaque fois un angle différent pour parler de la musique du groupe. Parce que pour moi il est essentiel d'expliquer, un minimum, le style de musique qu'on trouve sur l'album en question, car ceux qui lisent nos chroniques peuvent, aussi, être des néophytes qui ne connaissent pas vraiment le groupe chroniqué. Or difficile excercice que d'expliquer que pour la huitième fois que Pretty Maids fait une musique à mi-chemin entre un heavy traditionelle pafois rapide et un heavy plus mélodique. Celui qui lit l'ensemble des chroniques du groupes qu'il adore se retrouve quand à lui avec une litanie ressassé huit fois qui peut paraitre ennuyeuse. Trouver un juste milieu est parfois dure.

Au delà de ça j'arrive à m'enflammer pour d'excellents albums et à les décrire, et me mettre en colère face à des grande décéption, pour les disques juste moyens j'ai plus de mal.

J'ai plusieurs série en cour Pretty Maids, Europe, Trust, que j'aime parfois déserté pour publié des chros en dehors de série prévue, et cela pour m'aerer l'esprit et retrouver des idées plus neuves. Et d'autres, à peine entamer, que j'aimerais poursuivre comme Primal Fear, Iron Savior...

J'ai aussi très envies de m'attaquer à des albums de Black Metal, ou de Death qui m'ont vraiment passionés; mais ma culture très limité dans ces domaines me fait rester prudent...J'ai quand même réussi à accoucher dans la douleur de la chro du Goatcraft Torment d'Urgehal, parce que c'est un des groupes que j'affectionnes tout particulièrement avec un album qui pour moi est marquant...


Samedi 24 Janvier 2009 - 20:31:56
Personnellement, j'ai eu les pires difficultés avec la chro du dernier Xasthur (Defective Epitath). Ca a trainé pendant 3 bons mois. Selon les périodes, j'écrivais sur ce que j'appréciais, d'autres fois c'était de la critique pure. Au final, j'ai mixé les deux approches.

Beaucoup de mal aussi avec mes deux chros des Floyd (notamment le psychédélique Piper). C'est toujours compliqué d'écrire sur eux. Et avec un groupe aussi connu et reconnu, faut prendre le temps de pas se planter.


Samedi 24 Janvier 2009 - 20:37:05
Je suis aussi souvent surpris de voir que certains préfèrent chroniquer le dernier album de mzchin, plutôt que certains de ces autres plus essentiels et incontournables...

On en arrive à des abbérations ou le dernier Helloween possède plusieurs chros, et les albums Keeper of the Seven keys aucune...


Samedi 24 Janvier 2009 - 20:42:32
Je pense que chroniquer une discographie complete doit etre vu comme une seule et immense chro dont chaque album serait un chapitre. Cela permettrait de faire voir l'histoire du groupe et son évolution au travers de celles ci, et non pas répéter 30 fois la méme chose comme le dit Dark.


Samedi 24 Janvier 2009 - 20:45:37
Je comprends mais tous le monde n'a pas envie de lire l'ensemble des chroniques d'un groupe. Si j'hésite entre deux albums, entre le Scream de Pretty Maids et le Excalibur de Grave Digger, je vosi pas pourquoi je serais obligé de me taper les chros de la disco complète. Et en ce cas comment savoir de quoi il s'agit si le chroniqueur ne l'explique pas un minimum dans chaque chro?




Samedi 24 Janvier 2009 - 20:50:52
Je suis justement en train d'expérimenter cette approche avec Swallow The Sun. Les thèmes abordés dans chaque "chapitre" sont plus faciles à définir et les mots viennent plus facilement. Tout s'enchaîne plus logiquement.
Reste une difficulté : celle de rappeler le style du groupe à chaque fois sans se répéter.


Samedi 24 Janvier 2009 - 20:52:20

citation :
Vinterdrom dit : Je suis justement en train d'expérimenter cette approche avec Swallow The Sun. Les thèmes abordés dans chaque "chapitre" sont plus faciles à définir et les mots viennent plus facilement. Tout s'enchaîne plus logiquement.
Reste une difficulté : celle de rappeler le style du groupe à chaque fois sans se répéter.


C'est exactement la difficulté dont je parle
Et je te comprends...


Samedi 24 Janvier 2009 - 20:53:25


citation :
Hellsheimer dit : Je pense que chroniquer une discographie complete doit etre vu comme une seule et immense chro dont chaque album serait un chapitre.


C'est exactement comme ça que j'ai procédé pour la discographie de Judas Priest de Rocka Rolla jusqu'à Painkiller mais je peux te dire que j'en ai chié des ronds de chapeaux pour essayer de ne pas me répéter, mettre un peu d'humour sans tomber dans le ridicule, ne pas briser le dynamisme et susciter l'intérêt du lecteur, l'appâter pour la suivante et comme tu le dis Yvan j'ai essayé d'inclure un maximum d'anecdotes et de détails dans les rédactions.

Au final ça s'apparente à moitié à une bio, à moitié à des chroniques d'album, en tout cas c'était très difficile, heureusement je connais la discographie du Priest sur le bout des ongles.