Les Chroniqueurs >> Les chroniques qui vous donnent du fil à retordre.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 24 Janvier 2009 - 20:55:59
Le problème se pose pour les groupes qui officient plus ou moins dans le même registre à chaque album.
Un de ces jours, j'attaquerai l'intégrale de The 3rd And The Mortal. Avec eux, y'aura pas de problème, étant donné qu'ils changent radicalement de style à chaque album.

Samedi 24 Janvier 2009 - 20:58:01
Question con:
Faut il être musiscien pour pouvoir faire une chronique?
deuxième chose, vous chroniqueur:
Qaund vous etes partis sur la disco d'un groupe, tant pis continuer votre roman et vos épisodes, c'est une continuité et pas un rappel permanent
Quand je vois que Cathedral n'a aucune continuité dans sa disco en matière de chronique 0 .
Perso je me suis régalé sur la série des Judas Par BG et celle des VH par Fab
 

Samedi 24 Janvier 2009 - 21:21:45
Chroniquer un album n'est pas chose aisée pour moi , et je met parfois plusieurs jours à changer , peaufiner , transformer pour présenter un article satisfaisant .
J'aime beaucoup lire une suite de chroniques d'un même groupe , car je suis une "ligne directrice" un peu comme une série composée de plusieurs épisodes . Je ne me sens pas capable de chroniquer plusieurs albums d'un seul groupe à la suite , car je crains les répétitions . Toutefois , certains chroniqueurs le font très bien .
J'ai eu du mal du à chroniquer le dernier "Johnny" , en voulant à tout prix éviter d'évoquer les péripéties "médiatiques" de ce chanteur . Je dois me remettre dessus la chro de l'album des "Sex Pistols" , et j'ai presque fini l'album "Born Again" de Black Sabbath .
J'écris d'abord un vague "brouillon d'idées" , puis je met en forme sur OpenOffice , puis je poste sur le site en corrigeant une dernière fois après relecture...
Je chronique au "coup de coeur" , et pas forcément des nouveautés . Je pense qu'un album doit "murir" un peu , avant d'être décortiqué ( ce n'est pas une competition..).
Voilà... très bonne idée de Topic , BG . J'y reviendrais certainement .
Merci . Glad.

Samedi 24 Janvier 2009 - 21:23:53
Si ma 1ere chro est validée, je pense que je continuerais à chroniquer les albums de Thiéfaine ... ca ne me déplairait pas de me faire sa disco si la motivation reste intacte ..  C'est plus facile pour moi d'aller le chroniquer parce que pour commencer, je l'écoute et le lis depuis 17 ans mais aussi parce qu'il a évolué dans sa musique..
Je pense que pour aller chroniquer Motorhead par exemple sans se répéter, il faut être fort .. (non Hells, j'ai pas dis que c'était nul ! )

Pour répondre à Yde, je pense qu'être musicien peut aider à chroniquer d'un point de vue technique ... (certains, qui n'y connaissent rien doivent voir de la difficulté d'exécution dans les partoch d'Elton John..) ; par contre, d'autres ont la fibre musciale et n'ont pas besoin de ça pour nous rédiger de bonnes chroniques ...
Ensuite, la technique ne fait pas tout et parler d'émotion est pour moi essentiel et c'est ce que je veux mettre en avant dans celles que je compte rédiger ..

Et pour finir, je dirais simplement que les meilleurs chroniqueurs à mes yeux sont ceux qui ont uen grande sensibilité et qui sont capable de retranscrire sur papier leurs émotions sans rédiger des phrases toutes faites qu'on lis a tout bout de champs .. 
Je me souviens d'une chro qu'on avait publié sur le fofo pour avoir des avis : le mec racontant ce qu'il s'imaginait en écoutant l'album .. imaginaire, comparaisons, métaphores, tout y était ...  beaucoup n'apprécient pas cet excercice mais pour moi, cette chronique était vraiment excellente dans son originalité, même si elle ne faisait appel qu'aux émotions ressenties ... avec d'autres chro plus techniques, elles auraient été complentaires..

Ca m'arrive pas souvent de complimenter mais je dois dire que BG m'a agréablement suprise avec ses chro de Sade .. Comme tu le dis dans ta chronique, Sade expose à coeur ouvert ses entiments personnels, mais j'ai bien l'impression qu'avec ces albums, toi aussi tu t'es un peu plus exposé .. à demi-mots ....


Samedi 24 Janvier 2009 - 21:37:38
Je pense aussi que chroniquer toute une discographie nécessite une certaine continuité dans l'écriture et le style (changeant radicalement selon le style de musique je pense...).
J'ai perso fais presque tous les Edguy, Devin Townsend et Motley Crue et le style change vraiment selon l'artiste.

LA musique expérimentale ou le black nécessite un vocabulaire plus littéraire selon moi, alors que le hard et le heavy peuvent adopté un style plus détendu et fun...

Ensuite, pour le temps, je mets rarement plus d'une heure à écrire une chronique, tout vient très naturellement mais je ne pars pas à partir de rien. Je réécoute le disque avant, alors un tas de phrases se déchirent dans ma tête, des tournures spécifiques, des expressions, des métaphores...et ensuite, je remets tout en ordre pour que ça ressemble à quelque chose
Il n'a pas de règle pour moi...c'est le disque qui me donne l'inspiration, c'est pourquoi un album que je trouve exceptionnel donnera naissance à une chronique plus longue et fouillée!

Ensuite, c'est la qualité pure de l'écriture qui fait le reste...je repasse souvent derrière mes premières chroniques pour modifier quelques points...afin qu'elles soient toujours aussi bien que je le désire!!

Je ne vois aucune chronique m'ayant donné vraiment de fil à retordre, simplement, certains jours, je n'ai pas la tête à ça et dans ce cas, je ne commence même pas...je dois pouvoir commencer et finir dans un délai très court, pour rester spontané!


Samedi 24 Janvier 2009 - 21:39:47



citation :
abigael dit :
Ca m'arrive pas souvent de complimenter mais je dois dire que BG m'a agréablement suprise avec ses chro de Sade .. Comme tu le dis dans ta chronique, Sade expose à coeur ouvert ses entiments personnels, mais j'ai bien l'impression qu'avec ces albums, toi aussi tu t'es un peu plus exposé .. à demi-mots ....


Bé je suis pas un psychopathe insensible hein, regardes mon Avatar : même Marv est sensible par moment dans Sin City... en tout cas ces compliments me touchent beaucoup.

Sade justement, c'est bien avec elle que j'ai eu le plus de mal à chroniquer sa discographie, pour la bonne raison que je manquais cruellement de références.
Au niveau Metal mes 1300 CD et des brouettes me permettent de faire toutes les comparaisons et références possibles, mais concernant Sade c'est la seule artiste dans ce registre que j'écoute, impossible donc de procéder de cette façon : c'est sûrement pour ça que mes chroniques de Sade sont plus axés sur mon ressenti personnel que sur un jugement de valeur comparatif.

Edith : Non Yvan, je ne crois pas qu'être musicien soit une obligation pour chroniquer, du moins je l'espère sinon je peux arrêter tout de suite...




Samedi 24 Janvier 2009 - 22:31:28
Pour ma part, je fais toutes mes chroniques d'une traite. Et quand je les relis quelques temps après, je change des trucs.

Il y en a certaines dont je ne suis pas fier, les pires sont

Saltatio Mortis - Tavernakel
Fjoergyn - Ernte im herbst, que je compte refaire d'ailleurs, et qui renifle le manque d'inspiration... M'enfin, c'était une de mes premiéres.

Et sinon, au niveau notation, j'ai eu tendance à m'emballer pour les premiéres, mettant des 18, des 19, à des demos.
Je te remercie BG, pour m'avoir fait prendre Conscience de ça. Même si je n'ai plus rien fait, hormis pour les trublions (et j'ai une énorme envie de remanier le com de Kamelot, qui est merdique, et faut que je relise celui d'Angra.).

Mais je maintiens la note telle que je l'ai modifiée pour ce Tulimyrsky

Samedi 24 Janvier 2009 - 22:45:59
abagail dit: je dirais simplement que les meilleurs chroniqueurs à mes yeux sont
ceux qui ont uen grande sensibilité et qui sont capable de retranscrire
sur papier leurs émotions sans rédiger des phrases toutes faites qu'on
lis a tout bout de champs ..


Tout à fait d'accord. Et je ne pense pas qu'il est nécessaire d'être musicien pour les compétences techniques, simplement une bonne oreille et une connaissance affuté de beaucoup de groupes dans des genres très différents!!


Samedi 24 Janvier 2009 - 22:48:16

citation :
BEERGRINDER dit :

Au final ça s'apparente à moitié à une bio, à moitié à des chroniques d'album, en tout cas c'était très difficile, heureusement je connais la discographie du Priest sur le bout des ongles.


Voila, c'est comme ca que je vois les choses pour une disco complete. Moi je trouve ca intèressant de les lire dans l'ordre. Après c'est sur que je ne suis pas tout le monde et je suppose que la plupart des gens se limitent a une seule chronique dans leur lecture. Ce qui est dommage pour eux.


Samedi 24 Janvier 2009 - 22:50:48



citation :
Hellsheimer dit: Au final ça s'apparente à moitié à une bio, à moitié à des chroniques
d'album, en tout cas c'était très difficile, heureusement je connais la
discographie du Priest sur le bout des ongles.


Tout dépend de ce que recherche le lecteur. Celui qui lit toute une discographie est le fan...mais le sommien qui veut juste découvrir le groupe avec un bon album ne se farcira pas tous, c'est évident.
Après, il est certain que j'aime lire toutes les chroniques de mes groupes favoris...