Le local des bassistes >> Les basses que vous utilisez
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 22 Juin 2015 - 11:19:29


citation :
VinzWallbreaker dit :
Si c'est pour usage purement domestique je comprend mieux.

Par contre je trouve dommage d'utiliser son ampli que comme retour. Perso mon ampli est réglé au p'tits oignons et je demande toujours à être repris par un micro devant le cab et non par DI. J'ai souvent des conflits avec les ingé son qui ne jurent que par le DI. Comment peuvent-ils me faire croire qu'ils pourront me sortir le même son sur leur console avec trois ou quatre paramétriques lorsque j'en 4 + une EQ 7 bandes graphiques et un bass boost et trebble boost le tout sur un appareil dédié ?



Je bosse dans le son et j'ai toujours laissé le choix aux zicos entre une captation par mic ou par D.I, les deux ne se valent clairement pas. Et c'est beau de voir leurs yeux s'illuminer quand tu leur propose cette solution.

Les ingés son misent sur le D.I parce qu'ils sont à fond dans l'optimisation max et a peu de frais du signal. Surtout que le D.I permet de minimiser les pertes, réduires les larsens potentiels et donc du temps de Balance et d'avoir un signal plus ou moins neutre. Mais quand t'as un gratteux/bassiste qui arrive avec son amp à lampe bichonné, tu lui Dis pas une connerie comme ça (sortir le même son... what??)... Surtout qu'en soi, capter via mic c'est pas du tout inaccessible = t'as juste besoin d'un bon dynamique polyvalent  (bon dans certains cas et certaines salles, il faut prévoir un EQ tier d'octave en insert ). En plus, tu gagnes du temps à la console vu que le zico garde le contrôle de tous les réglages.


Sinon, j'utilise l'amp pour retour car je fais beaucoup de sessions d'enregistrement à plusieurs et que pas mal d'effets proviennent des MAO. Du coup ça me permet d'avoir un retour qui diffuse déjà une partie du son voulu au final. Après le jour ou j'investirai dans un hp de meilleure qualité, ça sera très probablement différent



Mardi 13 Octobre 2015 - 13:11:36

je joue sur une tete AMPEG B2RE, baffle AMPEG SVT 610HF (6x10)
pedales EBS microbass, multicomp, metaldrive, unichorus
basses Cort Artisan C5H, LTD F415 et LTD B50


Mercredi 04 Novembre 2015 - 22:29:39

Je joue encore et toujours sur ma corvette Warwick corps bubinga. J'apprécie énormément son grain bien épais et le fait que la bête est d'une fiabilité impeccable. Pour un son Metal claquant, passez votre tour, mais pour un grave profond c'est bon et aussi pour une couleur très étendue sur tous le manche. Je joue aussi sur ma vieille ibanez ATK. Elle a je trouve un petit son jazz basse bien sympa.


Jeudi 05 Novembre 2015 - 15:01:14

L'ATK est une valeur sûre et indémodable. Avec une p'tit Overdrive ou un p'tit fuzz au cul et ça bastonne du feu de dieu.



Vendredi 15 Janvier 2016 - 01:39:51

J'ai une ESP LTD F-104, je suis guitariste à la base mais j'aime bien la basse aussi alors je viens de m'y mettre pour étoffer un peu mes compos.

Cette basse est mortelle, un putain de son et une Pure gueule, je n'arrive pas à mettre de photo.


Vendredi 15 Janvier 2016 - 12:07:51

La petite icône jaune.
Marrant d'habitude les gens ont plus de mal à foutre des vids que des images.
T'as un guide technique sinon, repasse par l'accueil et furette un peu.



Vendredi 15 Janvier 2016 - 12:40:21

J'ai une question.
Je commence à me sentir à l'étroit dans ma LTD et je pensais acquérir une basse plus polyvalente et jolie. Mon regard se porte vers les séries asiatiques de chez G&L (en attendant un passage en 5 cordes après, peut être chez Warwick) qui ont l'avantage d'être switchable de l'actif au passif permettant ainsi une large gamme de sons.
Dans cette séries, certaines basses ont une touche érable et d'autres une touche palissandre. Concrètement voilà ma question, en plus de l'aspect cosmétique, il y a quoi comme différence au niveau du toucher/son etc...



Vendredi 15 Janvier 2016 - 14:53:31

La touche érable va te donner un son plus pêchu avec beaucoup de medium/haut medium, voir un son un peu "crade" ou "baveux".
La touche palissandre (ou wengé, c'est kif-kif) va te donner un son plus précis, plus "propre/net" avec peut-être un poil plus de bas medium donc un son plus "lourd"...
et pour finir une touche ébène te donnera un son "chirurgical" très précis et très équilibré.



Vendredi 15 Janvier 2016 - 20:00:42

Tout est dit

Bon sinon la famille Cort est au complet :



Artisan C4, manche vissé érable, touches palissandre. Acheté d'occase il y a longtemps (2010 je crois), je pense que les micros sont un peu en bout de course.



artisan b5, idem que la c4 mais corps en frêne sêché, pas de laque, ça la rend très légère. Achetée neuve, Cort c'est bon et pas cher.



SJB5F NS, manche acajou. grosse brillance. Achetée d'occasion moitié prix, elle est nickel chrome. Cordes remplacées avec Tension très faible, donc bends easy.

Puis j'ai récupéré une vieille antiquité au théâtre, une sans marque qui a subi poussière et humidité. Basse pour gaucher. Mais l'intérêt est ce travail fait par un luthier il y a longtemps. Il a enlevé précieusement les frettes et placé de petites réglette d'érable par dessus, poncé pour ramener au même niveau. Du coup : ça fait une fretless avec des repères, et rien que pour le travail d'orfèvre j'ai recontacté un autre Luthier afin de remplacer le sillet et le chevalet, je remplacerai moi même le micro. Et puis, vive les quarts de Ton et les slides parfaits.



Vendredi 15 Janvier 2016 - 20:07:10

Très bien Cort, j'ai celle ci :