Parlons un peu politique... >> Les artistes Rock/Metal Végétariens
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Que pensez vous du Végétarisme ?
J'adhère totalement
Pourquoi pas mais pas sur du long terme
Il est inconcevable pour moi de me passer de viande

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 28 Fevrier 2016 - 11:43:09


citation :
=XGV= dit :
Le végétarisme et le végétalisme m'indiffèrent dans le sens où chacun est bien libre de manger ce qu'il veut. Si j'ai visité ce topic, c'était par curiosité de voir quel était le sujet et ce que les gens avaient à en dire.


Pour ce topic je me suis contenté d'établir simplement une liste d'artistes engagés dans cette voie mais bien entendu le débat est ouvert si vous le souhaitez.




Dimanche 28 Fevrier 2016 - 11:44:59




citation :
seppuku dit :
Merci pour ce topic, j'adhère totalement les amis

Bon l'autre question c'est est-ce qu'ils boivent de la bière vegan ou pas ? Parce que bon dans les procédés de fabrication je crois qu'il y a un contact avec des produits animaliers tout de même.


Content que ça te plaise, je sais que c'est un sujet délicat. De quels produits animaliers dans la bière veux tu parler  ? 





Dimanche 28 Fevrier 2016 - 11:50:38

J'avais entendu dire que certaines marques filtrent la bière dans des vessies de poissons ou un truc du genre.

Il existe certaines bière qui sont "vegan-friendly" mais là j'avoue que j'ai pas fait l'effort de la recherche plus que ça et que je m'en préoccupe pas des masses quand je bois de la bière vu que je ne suis pas vegan.

Après une très rapide recherche, je suis tombée sur ça : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/11/02/la-guinness-devient-vegan-friendly/

Edit : oui sujet délicat surtout quand tu entames une transition dans tes modes de consommation, les personnes ne comprennent pas forcément autour de toi ou font des blagues...


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 11:52:35


citation :
morgothduverdon dit :
Salut,

C'est clair que pour moi le sondage est trop limité, je ne me retrouve dans aucune des réponses. Enfin ce n'est pas très important.

Je crois que Cattle Decapitation sont vegans, mais je n'ai jamais écouté. De toute façon je n'écoute pas un artiste pour ce qu'il mange ou ce qu'il pense.


Désolé pour le sondage j'ai fait ça un peu à la va vite. Sinon au sujet de Cattle Decapitation c'est même l'un des sujets récurrents dans leurs albums, il n' y a qu'à voir leurs pochettes.







Dimanche 28 Fevrier 2016 - 11:56:28


citation :
seppuku dit :
J'avais entendu dire que certaines marques filtrent la bière dans des vessies de poissons ou un truc du genre.

Il existe certaines bière qui sont "vegan-friendly" mais là j'avoue que j'ai pas fait l'effort de la recherche plus que ça et que je m'en préoccupe pas des masses quand je bois de la bière vu que je ne suis pas vegan.

Après une très rapide recherche, je suis tombée sur ça : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/11/02/la-guinness-devient-vegan-friendly/


Bha merde alors ! je savais pas   L'idéal serait d'avoir une liste des bières contenants ces fameuses vessies de poissons



Dimanche 28 Fevrier 2016 - 12:02:15

D'où l'intérêt d'ouvrir des topics et d'en discuter

Ca se trouve sur le net, après faut voir ce que les sites valent :

http://www.vegactu.com/actualite/bieres-veganes-veganpour-feter-st-patrick-sans-cruaute-4513/

http://vegantheworld.over-blog.com/article-biere-vegane-ou-non-90903064.html


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 12:06:36


citation :
seppuku dit :
Ca se trouve sur le net, après faut voir ce que les sites valent :

http://www.vegactu.com/actualite/bieres-veganes-veganpour-feter-st-patrick-sans-cruaute-4513/

http://vegantheworld.over-blog.com/article-biere-vegane-ou-non-90903064.html


Ok, bon moi je suis un peu comme toi, simplement végétarien (pour l'instant). J'ai bien essayé de passer au stade supérieur mais n'ai pas tenu très longtemps car le lait, les oeufs et autres produits d'origine animale se cachent à peu prés partout et il faut être un sacré détective pour les décelés





Dimanche 28 Fevrier 2016 - 12:12:30

De mon côté je mange encore un peu de viande pour faire une transition en douceur parce que la dernière fois où j'avais essayé brutalement et anarchiquement je me suis retrouvée en manque de fer et de calcium et assez crevée parce que je ne compensais pas assez...

Après concernant les oeufs et le lait qui se cachent partout je dirais qu'il faut peut être un entre deux. Tout ne peux pas être parfait mais si au quotidien on essaye au maximum de ne pas en manger mais que occasionnellement on prends un truc où il y en a un peu, c'est déjà mieux que de ne rien faire du tout. Enfin je pense... (et puis végétalien quand tu sors et que tu es invité c'est très très compliqué là où ne pas manger de viande est plus simple).

Après c'est très fun de se lancer dans la pâtisserie vegan, un vrai défi pour bien doser les saveurs. Ca m'occupe pas mal en ce moment, avec plus ou moins de réussite


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 12:18:29

Personnellement je trouve le véganisme bien trop extrême, en tout cas dans un contexte de production à échelle humaine raisonnable (oui, ce terme raisonnable ne veut pas dire grand chose, je me comprends).

Les poules pondent, et leurs oeufs ne sont pas pour autant obligatoirement féconds.
Je ne vois donc rien de mal à manger les oeufs du jardin, ou du producteur d'à côté, dès l'instant où ses poules sont élevées dans de bonnes conditions.
Et si tous les oeufs sont féconds, on finit par se retrouver avec un cheptel ingérable, on fait quoi ? On laisse pourrir les œufs ?

Le lait, je n'en bois quasiment plus, en revanche j'aime beaucoup le fromage (chèvre en tête). Les chèvres dont il est issu vivent en plein air, dans un parc qui est régulièrement déplacé. (Pas en liberté, puisque nous avons désormais le loup).

Le miel ? Quand les abeilles sont bien traitées, on leur laisse une quantité conséquente de miel pour passer l'hiver. Si il y en a trop, elles se multiplient beaucoup, et finissent par se barrer en partie ou totalement (ça peut même arriver quand on met des ré-hausses).
Et franchement vu les propriétés du miel, de la propolis, et de la gelée royale, c'est dommage de s'en passer.

De toute façon je ne pratiquerai jamais ce régime, je pense que beaucoup de gens se sont fait monter la tête idéologiquement, et culpabilisent de choses dont il n'y a à mon sens, pas à culpabiliser.
Je pense que beaucoup de vegan sont des gens qui sont assez loin de la réalité du contact de la terre, avec tout ce que ça implique. À ceux là je ne peux pas en vouloir, quand on originaire de la ville c'est mission impossible d'être en phase avec cette réalité de terrain, pleine de bons sens pas forcément évident quand on ne connait pas.
Cela dit si c'est en ville et que les produits animaux qu'ils consommaient viennent d'endroits où les conditions sont odieuses, je comprends. Mais ce n'est pas le cas de partout.
Beaucoup d'agriculteurs font en sorte de faire les choses le mieux possible, et ce n'est vraiment pas constructif de les mépriser.
C'est le mode de production dans son ensemble qui pour moi est mal fait. Pas les agriculteurs.

Quant aux vegans qui le sont par conviction mûrement réfléchie, je n'ai aucun problème dès l'instant où ils ne se lancent pas dans le prosélytisme qui a de toute façon l'effet inverse.


Quoi qu'il en soit même si je n'en mange pas souvent, j'aime la bonne viande, et j'adore la charcuterie.


Edit : pas de souci pour le sondage, et merci pour la précision sur le groupe

Edit 2 : je n'avais jamais entendu parler de bière filtrée de cette façon.


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 12:43:34

@Seppuku : Au début il faut y aller en douceur, être très à l'écoute de son corps et ne pas forcer les choses. Si Ton corps te demande encore de la viande, tu lui en donnes, jusqu'au jours où tu n'en Auras plus besoin. Moi ça m'a pris environ 1 ans.

@Morgoth : Concernant les oeufs, le miel je suis du même avis que toi.
Concernant l'élevage, que ce soit en Bio où pas, que l'éleveur est pris soin de ses animaux où pas, la finalité est la même : L'abattoir ! Et dans quelles conditions ? Je ne parle même pas du Hallal véritable aberration à notre époque ! C'est aussi ça que dénonce les Végans.

D'ailleurs la récente affaire de l'abattoir "bio"du Vigan dénoncé par la L214 vient étayée mes propos. Animaux mal traités, battus, rendu à l'état d'objets..

Je tiens également à préciser que je suis loin d'être un bobo Parisien, je vis dans le sud-ouest à la campagne sur une terre d'élevage et il y a eu dans ma propre famille de nombreux agriculteurs /éleveurs.

EDIT : vas y mollo sur la charcutaille, d'après l'OMS elle favoriserait le cancer.