Parlons un peu politique... >> Les artistes Rock/Metal Végétariens
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Que pensez vous du Végétarisme ?
J'adhère totalement
Pourquoi pas mais pas sur du long terme
Il est inconcevable pour moi de me passer de viande

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 28 Fevrier 2016 - 13:12:26

Ce n'est pas parce que plusieurs abattoirs travaillent comme des chapacans que c'est nécessairement une généralité.
De toute façon si on veut de la viande, il faut bien tuer l'animal, sauf si on est une hyène ou une araignée.
Néanmoins, tous les poulets que j'ai mangé dans ma jeunesse étaient tués par mon beau père, hors de tout abattoir.
Il me semble que l'abattoir est obligatoire quand la viande doit être commercialisée.
Dès lors qui faut-il blâmer ? Les éleveurs qui sont obligés de se plier à cette règle, ou ceux qui ont instauré cette règle, interdisant de surcroit l'abattage plus artisanal, à l'ancienne si je puis dire ?

Le hallal, je n'en parle pas, pour moi ça n'a de toute façon rien à faire ici (je ne parle pas du topic).

Ensuite pas de mésentente, je n'ai pas dit que tu étais toi un bobo parisien (ou lyonnais, ou marseillais, bref citadin), je Dis que je pense que beaucoup de vegan le sont à la base. Ils partent de bon sentiments, mais le font plus par mode avec auto-culpabilisation, que par réelle réflexion avec connaissance concrète du terrain agricole global.
Et puis le lobbying n'est pas l'apanage des producteurs de viandes, c'est également valable pour le veganisme.

Sur ce je vais manger ma salade améliorée et boire mon jus de légumes après mes quelques jours de jeûne (avec l'accent circonflexe, Najat je t'emmerde foutue dinde ! )


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 13:34:20


Oui ma grand mère aussi tuait et dépeçait des lapins, mais mon cher Morgoth tu me parle d'abattage artisanal ok, mais comment contenté les millions de mangeurs de viande avec une telle méthode ?  L'abattage industriel est devenue la norme qu'on le veuille où non, avec son lot de dérive et sa grande opacité.

"Le Hallal n'a rien à faire ici"....heu ???? Tu n'est pourtant pas sans ignorer la façon dont sont tués ces animaux

Sur le plan environnemental c'est un désastre, le transport, l'élevage et l'abattage de ces millions d'animaux n'est pas non plus sans conséquences.

Après je n'incrimine pas les éleveurs, j'en connais moi même pas mal et la grave crise qu'ils traversent ne les laisse pas indemne loin de là. 









Dimanche 28 Fevrier 2016 - 13:56:55

On se comprend pas sur le Halal.

Ce mode d'abattage n'a rien à foutre sur notre continent, c'est ça que je veux dire, que ça soit au niveau pratique comme idéologique. C'est pour ça que j'ai précisé "je ne parle pas du topic".

"mais comment contenté les millions de mangeurs de viande avec une telle méthode ? L'abattage industriel est devenue la norme qu'on le veuille où non, avec son lot de dérive et sa grande opacité. "

Tu soulèves là ce qui est pour moi le coeur du problème : les modes de production. Je pense qu'on marche sur la tête.
Je pense qu'il faudrait beaucoup plus de producteurs, mais qui auraient des cheptels beaucoup moins grands à gérer (ou des potagers / vergers / champs, bref on se comprends).
D'une part ça permettrait un retour à la terre à pas beaucoup de monde, avec les bienfaits que ça inclue (attention, je ne Dis pas que c'est une partie de plaisir et qu'il ne faut pas aller au charbon !).
Ils seraient auto-suffisants, et l'excédent serait acheminé vers les villes. Au plus il y a de producteurs au plus ils ont chacun de l'excédent à distribuer, tout le monde y trouverait son compte, et chacun des producteurs aurait des exploitations à échelle humaine.
Ainsi ils n'auraient pas non plus besoin de se taper des centaines d'hectare à entretenir.
Rien que pour entretenir 4 hectares, c'est déjà un sacré boulot.

Mais bon, on va sans doute me dire que c'est un rêve éveillé.
Ben peut être, mais je maintiens ces objectifs, qui amélioreraient probablement beaucoup de choses pour beaucoup de monde.

Et sinon pour rire un peu :








Dimanche 28 Fevrier 2016 - 14:26:52

Pas mal les vidéos là !
Désolé pour le Hallal j'avais pas suivi Effectivement ça n'a rien à foutre dans notre Pays ! Bon, pour le coup des producteurs avec de plus petites exploitations moi je veux bien, mais malheureusement tu oublie la concurrence internationale qui elle n'hésite pas à construire des fermes usines toujours de plus en plus grande ! Rentabilité , Productivité...toujours les mêmes erreurs et ce sont les animaux qui en pâtissent en premier.




Dimanche 28 Fevrier 2016 - 14:39:10

" Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille. "
Léon (pas de bruxelles hein !!)



Dimanche 28 Fevrier 2016 - 14:45:46

Bon, ils sont où les artichauds véget-aryens. Moi le débat de si c'est bobo de pas manger de la viande m'indiffère complètement. Comme Fernandel dans "La Vache et le Prisonnier" je m'abstiens juste de manger du veau.



Dimanche 28 Fevrier 2016 - 14:53:27

@Magoo : Très belle citation Il y a aussi celle de Paul Mc Cartney
"Si les abattoirs avaient des fenêtres, nous serions tous végétariens"

@Alone : Et l'agneau aussi j'espère



Bio où pas...
http://www.l214.com/enquetes/2016/abattoir-made-in-france/le-vigan/




Dimanche 28 Fevrier 2016 - 14:59:04

Brian May le légendaire guitariste de Queen est Végétarien.




Dimanche 28 Fevrier 2016 - 15:21:48


citation :
King_Triton dit :
Pas mal les vidéos là !
Désolé pour le Hallal j'avais pas suivi Effectivement ça n'a rien à foutre dans notre Pays ! Bon, pour le coup des producteurs avec de plus petites exploitations moi je veux bien, mais malheureusement tu oublie la concurrence internationale qui elle n'hésite pas à construire des fermes usines toujours de plus en plus grande ! Rentabilité , Productivité...toujours les mêmes erreurs et ce sont les animaux qui en pâtissent en premier.




T'inquiète, je ne m'étais pas exprimé très clairement il faut dire.

Autrement oui, il y a un boulot, c'est tout le système global mondial qui marche sur la tête. Pour espérer la mise en place d'un tel mode de vie global, il y a beaucoup à faire, et à beaucoup de niveaux...


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 15:30:06

Monsieur et Madame Zombie sont aussi des végétariens. A vrai dire c'était les seuls que j'avais à ma connaissance car comme le disait XGV, ça m'indiffère, ha si le chanteur de Napalm Death aussi.

Je fréquente pas mal le milieu Punk, on fait souvent des menus végé/végan, je ramène toujours mon jambon beurre, on ne m'a jamais fait de remarque, c'est toujours blagueur et c'est très bien comme ça