Parlons un peu politique... >> Les artistes Rock/Metal Végétariens
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Que pensez vous du Végétarisme ?
J'adhère totalement
Pourquoi pas mais pas sur du long terme
Il est inconcevable pour moi de me passer de viande

Ce topic est verrouillé

Mardi 08 Mars 2016 - 09:12:22

citation :
=XGV= dit :
Pas vraiment. On a des besoins en protéines qu'on pourrait difficilement couvrir dans la nature sans manger de viande. C'est plus la technologie qui nous donne le choix.

Le jour où la civilisation s'écroule ou que la nourriture vient à manquer, les végétariens risquent bien de devoir revenir à la viande.

Les protéines et les autres éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps sont partout présent dans le monde végétal (hormis la vitamine B12 qui est un cas particulier) il suffirait juste de se donner la peine de les exploités correctement. Je pense qu'il faut tiré conclusion des erreurs du passé et du présent pour enfin aller de l'avant. Notre civilisation risque bien de s'écrouler en effet si nous continuons à piller des ressources que nous pourrions utiliser différemment. Par exemple si nous consommions directement les céréales que nous donnons à tous ces animaux, je pense qu'il y aurait à bouffer pour tout le monde sur cette planète. Pour produire 1kg de viande boeuf, il faut aux alentours de 10 kg de céréales, le ratio est mauvais, l'empreinte Co2 catastrophique. Avec la population et le niveau de vie qui augmente dans certains pays comme la Chine, nous n'aurons plus le choix, il faudra soit abaissé drastiquement notre consommation de viande, soit la supprimé complétement.

Où alors une bonne guerre me répondra tu, je te vois venir 

EDIT : Sans parler de l'aspect purement environnemental, il y a aussi et surtout les multiples souffrances animales que nous pourrions évités.

Mardi 08 Mars 2016 - 09:19:25

citation :
Haddock dit :
Non et non parce que ça s'est atrophié au fil du temps pour des raison X ou Y. Par contre, nos dents bah quand on Mord dans de la barbaque elles font le job.
'fin brefle.
Et vu qu'on gerbe pas en bouffant de la viande, faut croire que la tuyauterie vit très bien le fait de bouffer de la viande (de la vraie hein je parle pas de l'antibiotique au goût de Steak)

On ne la gerbe pas certes, mais il est cependant possible de s'en passer Quant aux antibiotiques, étant tolérés même en Bio j'ai bien peur que tu n'y coupe pas, à moins que tu élève toi même Ton ANIMAL ?

Avec une bonne gestion des terres et des cultures, je pense que nous
pourrions nous passer complétement de produits animaux et que tout le monde mangerais à sa faim. Il existe dans le monde végétal une multitude de possibilités inexploités (où très peu). Pourquoi s'en priver ?

Mardi 08 Mars 2016 - 11:10:09

Une question me vient en tête en lisant ce débat. Personne ne parle ici de la nourriture à base d'insectes, qui pourrait être une alternative à la viande peut-être ?
Vous en pensez quoi ?

Mardi 08 Mars 2016 - 11:20:24

citation :
Drakthar dit :
Une question me vient en tête en lisant ce débat. Personne ne parle ici de la nourriture à base d'insectes, qui pourrait être une alternative à la viande peut-être ?
Vous en pensez quoi ?

Et bien là un Végan pur et dur te répondrait que cela reste de l'exploitation animale ! Pour ma part je trouve que c'est peut être une alternative en effet. On utiliserait certainement beaucoup moins de ressources avec ce genre d'élevage. Je me souviens avoir vu sur des marchés Cambodgien et Mexicains diverses espèces d'insectes (sauterelles, vers, araignées, blattes, grillons...) Mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne chez nous occidentaux peu habitués à ce genre de mets.
EDIT :
Et puis reste en suspend la question de la souffrance animale : Une sauterelle a t-elle la même Conscience et souffre t-elle de la même façon qu'un veau où un porc ? Car après tout les insectes aussi ont un cerveau, et leur système nerveux leur permet sans doute de ressentir la douleur.

Mardi 08 Mars 2016 - 12:13:47

Les menthes religieuses arrachent la tête de leur compagnon avant de les bouffer une fois s'être fait fécondé. Faut-il ouvrir une prison à menthes religieuses ?

Mardi 08 Mars 2016 - 12:25:29

La différence entre un veau et une araignée, est que l'on entend pas cette dernière crier quand elle souffre.

Mardi 08 Mars 2016 - 12:27:26

citation :
Witchburner dit :
Les menthes religieuses arrachent la tête de leur compagnon avant de les bouffer une fois s'être fait fécondé. Faut-il ouvrir une prison à menthes religieuses ?

oui mais sans barreaux, elles seraient capable de les scier avec leurs pattes !

Mardi 08 Mars 2016 - 12:27:55

"Dans le microcosmos, personne ne vous entend crier".

Mardi 08 Mars 2016 - 12:28:34

citation :
morgothduverdon dit :
La différence entre un veau et une araignée, est que l'on entend pas cette dernière crier quand elle souffre.

Absolument ! Il en va de même pour les poissons, ça n'est pas parce qu'on ne les entends pas qu'ils ne souffrent pas lorsqu'on les sort de l'eau.

Mardi 08 Mars 2016 - 12:35:28

Donc lorsqu'on plonge un grillon où un criquet dans l'huile bouillante où qu'on arrache les pattes à une araignée je pense pas que ça leur fasse du bien !