Thrash Metal >> Le revival, pourquoi?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 27 Juillet 2009 - 00:24:49
Voilà c'est assez simple.

Je me demandais qu'elle était la raison de ce renouveau dans le thrash depuis le début des années 2000. J'avoue n'avoir que subi la tendance sans réellement savoir d'où ça venait...

Est-ce grâce aux nouveaux groupes, ou au retour de certains anciens? D'ailleurs, l'engouement pour le style suit-il la nouvelle frénésie des sorties thrash?

Y a t-il un fait marquant, une raison précise, des relations de cause à effet qui marquent cette renaissance?

Vos avis et vos connaissances, svp. 

Lundi 27 Juillet 2009 - 00:50:36
Je dirais qu'il y a plusieurs raisons à cela. Déja la plupart des groupes de ce mouvement de revival sont jeunes et a peu près dans mes ages... Les groupes que j'écoute en majorité sont de cette époque bénie du Thrash donc je pense ne pas être le seul de ma génération a faire de même.

Le néo metal étant passé par là et s'étant cassé la gueule a la fin des 90's le mouvement Metalcore a pris le relais et s'est largement inspiré des riffs de Metallica, Slayer et les groupes de cette époque. C'est donc assez logique selon moi que des groupes se remettent a ainsi refaire ce que faisaient leurs illustres prédécesseurs juste en poussant le mimétisme un peu plus loin (l'évolution de Trivium montre assez bien la chose), Le succès commercial de The Crusade de Trivium a sans doute aussi appâté les maisons de disque qui se sont remises a signer des groupes d'un style qu'ils ne signaient plus depuis un moment. Inévitablement comme d'hab il y a du bon et du mauvais dans le lot!

L'autre élément qui je pense a contribué au phénomène c'est que pas mal D'anciens groupes du genre ont sorti aux alentours des années 2000 des albums a l'efficacité redoutable et on commencé a remmetre au jour la musique qu'ils ont eux même créé. The Gathering De Testament en est le bon exemple. Il a a une époque dominée par le néo remis au gout du jour le Thrash en modernisant l'apporche de leur musique sans la dénaturer!

Et puis il y a un fait mineur mais qui a peut être aussi contribué a tout cela c'est que beaucoup des groupes de thrash des années 80 avaient début 2000 définitivement atteint le rang de groupes cultes qui n'avaient plus rien a prouver et qui de ce fait on attiré des auditeur de part leur aura. Ces mêmes auditeurs en entendant des tueries ont eu envie de jouer ce style de musique tout simplement!

Lundi 27 Juillet 2009 - 09:16:46
Tu as toujours des retours cycliques en matière de styles musicaux (cf le retour en grace actuel du Death Metal).
Après Kovalsky a bien résumé le truc en parlant des maisons de disques qui ont flairés la planche à billets.
C'est marrant d'ailleurs ce terme "Revival" comme si le Thrash était mort et ressortait tel un Lazarre de la tombe. Ca sent plus le coup médiatique.
Ces jeunes groupes sont certainement là pour combler un vide également, le Big Four ayant deserté la place.
Après je ne sais pas si ce regain de mode sera durable, on verra les groupes qui resteront et qui auront durablement marqués les esprits dans 5 ans.

Lundi 27 Juillet 2009 - 10:14:00
Concernant le Revival il n’est pas arrivé non plus comme un cheveu sur la soupe, entre 93 et 97 il n’est sorti quasiment aucun album de Thrash, à ce moment là il était presque cliniquement mort. Ce style se trouvait alors entre le morceau et l’enclume : coincé entre sa descendance Death Metal et le néo / Power / Thrash à la Korn / Machine Head, un phénomène de ringardisation générale en somme.

En fait les premiers signes d’une reprise tangible arrivèrent de Suède en 1998 avec notamment le premier album de The Haunted qui avec des petites influences Pantera revenait tout de même aux racines Thrash avec ses rythmiques incisives si caractéristiques ainsi que la vois hargneuse de Peter Dolving. Plusieurs groupes ont alors emboîté le pas (Carnal Forge) ou réapparu (Dead Head), mêlant Thrash classique avec éléments Death ou des choses plus modernes, mais ce n’est qu’assez récemment qu’une diarrhée de combos sont subitement arrivés dans le but de jouer la même musique que dans les années 80.

Parmi cette flopée de groupe Municipal Waste et Merciless Death sont à mon avis parmi ceux qui s’en sortent le mieux, mais combien de Bonded by Blood, Warbringer et autres Rumpelstiltskin Grinder qui ressemblent quasiment à des groupes parodiques tellement ils veulent paraître plus old-school que nature alors que certains d’entre eux se pignolaient sûrement sur Korn et Pantera 10 ans auparavant…

Comme signalé plus haut ce mouvement aura également vu simultanément le retour en force quelques glorieux anciens, et au risque de passer pour un conservateur aigri c’est encore eux qui s’en sortent le mieux : prenez Killing Peace et The Atrocity Exhibition les deux derniers albums respectifs de Onslaught et Exodus, ce sont de véritables tueries qui enterrent haut la main tous les petits jeunes et paradoxalement ces disques sont beaucoup plus innovateurs que ceux de leurs cadets…

Certes comme dit Yvan il y a toujours des retours cycliques en matière musicale (d’ailleurs ceux qui squattaient le forum Viking sont désormais ont désormais laissé tomber ce style de gay pour passé au War Metal, je plaisante….), mais la différence c’est que le Thrash était à un moment donné au bord de l’extinction : le Death a connu des années de disettes par exemple (à pau près à la même époque d’ailleurs) mais c’était sans commune mesure.
En fait c’était un peu logique, une musique doit évoluer un minimum pour perdurer je pense, or l’évolution du Thrash c’est le Death…

Lundi 27 Juillet 2009 - 11:41:48

citation :
BEERGRINDER dit :

Comme signalé plus haut ce mouvement aura également vu simultanément le retour en force quelques glorieux anciens, et au risque de passer pour un conservateur aigri c’est encore eux qui s’en sortent le mieux : prenez Killing Peace et The Atrocity Exhibition les deux derniers albums respectifs de Onslaught et Exodus, ce sont de véritables tueries qui enterrent haut la main tous les petits jeunes et paradoxalement ces disques sont beaucoup plus innovateurs que ceux de leurs cadets…

J'en suis venu à la même conclusion, mais alors ça veut dire que le revival est bidon? Parce qu'au final, il n'y a aucun renouveau, personne n'a révolutionné le genre. Musicalement, rien n'a évolué, c'est ça qui m'interpelle. Les vieux font du vieux, les jeunes font du vieux, bref on n'entend presque que du vieux.

Ce ne serait donc dû qu'au déclin de certains autres styles qui ont poussé les anciens à refaire du thrash et aux jeunes de se retourner vers ce style? ça fout la frousse au fan que je suis, parce qu'à ce compte-là, ce n'est qu'un réveil complètement superficiel.

Le thrash a t-il toujours un avenir?

Lundi 27 Juillet 2009 - 13:26:05

citation :
ydelallave dit : Tu as toujours des retours cycliques en matière de styles musicaux (cf le retour en grace actuel du Death Metal).

Pas qu'en matière de metal d'ailleurs, suffit d'écouter la dance actuelle pour voir que la plupart des beats et des mélodies qui sont reprises viennent des années 80 en grande majorité.

Le Hard Rock aussi revient un peu au gout du jour avec quelques jeunes groupes comme The Answer par exemple...

Sans Compter le revival 70's qui durre depuis un bon moment

citation :
da_sway dit :

Le thrash a t-il toujours un avenir?

Je pense que tant que des  gens en écouteront le thrash aura un avenir. Mais pour l'innovation je pense que ça va être plus difficile du fait que les grands du style ont déja a mon humble avis tout fait. Tout jeune groupe aussi tallentueux soit-il aura un mal fou a passer après Les Metallica, Slayer, Exodus et compagnie qui ont signé des monuments indéboullonables... En réalité je pense que des groupes jouant a fond la carte du débile comme Municipal Waste sont ceux qui ont le plus d'avenir dans la mouvance actuelle vu qu'ils n'ont d'autre prétention que de se marrer en faisant du neuf avec du vieux!

Lundi 27 Juillet 2009 - 13:38:51
sur les Dancefloor, c'est le grand retour du Disco
l'annèe prochaine, ce sera la New Wave
les jeunes générations, aprés l'avoir rejeté, sont toujours fasciné par ce que leurs ainé on fait
percuadé que "c'était mieux avant"
avant de comprendre que ce n'est pas forcement vrai

et ça se généralise
tout les dernier album de vieux groupe (ceux de mon époque) sonnent furieusement "Old School" d'eux même
le dernier Motörhead, Alice Cooper, Mötley Crüe, le futur prochain Kiss
même Judas Priest remonte jusqu'a Rocka Rolla

Lundi 27 Juillet 2009 - 14:10:47

citation :
Kovalsky51 dit :
Je pense que tant que des  gens en écouteront le thrash aura un avenir. Mais pour l'innovation je pense que ça va être plus difficile du fait que les grands du style ont déja a mon humble avis tout fait.

C'est bien le problème, l'évolution du Thrash grosso modo c'est le Death ou le néo.

Lundi 27 Juillet 2009 - 14:15:25
Vous ne pensez donc pas qu'il y ait un moyen de faire évoluer le thrash sans partir dans d'autres styles comme le death ou le neo?

Lundi 27 Juillet 2009 - 14:16:14
Le Thrash c'est comme l'acné, ça part à l'âge adulte et ensuite, on se transforme en gros Deathos...

Plus sérieusement, que ça innove ou pas, j'm'en tamponne méchant. ça ne rentre pas en considération pour mes écoutes (je suis même assez passéiste). Le Thrash n'a plus d'avenir depuis le début 90's . Tout ce qui reste c'est la Nostalgie des 80's , voilà pourquoi il y a ce revival,simple nostalgie.