Je dirais qu'il y a plusieurs raisons à cela. Déja la plupart des groupes de ce mouvement de revival sont jeunes et a peu près dans mes ages... Les groupes que j'écoute en majorité sont de cette époque bénie du Thrash donc je pense ne pas être le seul de ma génération a faire de même.
Le néo metal étant passé par là et s'étant cassé la gueule a la fin des 90's le mouvement
Metalcore a pris le relais et s'est largement inspiré des riffs de
Metallica,
Slayer et les groupes de cette époque. C'est donc assez logique selon moi que des groupes se remettent a ainsi refaire ce que faisaient leurs illustres prédécesseurs juste en poussant le mimétisme un peu plus loin (l'évolution de
Trivium montre assez bien la chose), Le succès commercial de The
Crusade de
Trivium a sans doute aussi appâté les maisons de disque qui se sont remises a signer des groupes d'un style qu'ils ne signaient plus depuis un moment. Inévitablement comme d'hab il y a du bon et du mauvais dans le lot!
L'autre élément qui je pense a contribué au phénomène c'est que pas mal D'anciens groupes du genre ont sorti aux alentours des années 2000 des albums a l'efficacité redoutable et on commencé a remmetre au jour la musique qu'ils ont eux même créé.
The Gathering De
Testament en est le bon exemple. Il a a une époque dominée par le néo remis au gout du jour le Thrash en modernisant l'apporche de leur musique sans la dénaturer!
Et puis il y a un fait mineur mais qui a peut être aussi contribué a tout cela c'est que beaucoup des groupes de thrash des années 80 avaient début 2000 définitivement atteint le rang de groupes cultes qui n'avaient plus rien a prouver et qui de ce fait on attiré des auditeur de part leur aura. Ces mêmes auditeurs en entendant des tueries ont eu envie de jouer ce style de musique tout simplement!
EXTERMINAAAAAAAAAAAAAATE!!!!