Quatrième cercle Inscrit le : 21-09-2008
skull_revenge dit : Oui, tout dépend des groupes ... Quand on voit Dagoba, par exemple ... (...) Le résultat, c'est que ce genre de groupe ramasse plus de monde mais perd les plus fidèles ...
...Dont je fesais parti... Dagoba m'a profondément déçu pour ce dernier album. Je vois mieux ou vous voulez en venir dans la notion de commercial.
Second cercle Inscrit le : 30-11-2007
Oui voilà ... Et ce n'est qu'un exemple, il y en a beaucoup d'autres ... Qu'un groupe soit commercial dans le sens ou il vend ses disques, ok. Mais que sa musique change pour faire plus de chiffres là ça craint.
J'ai dû mal m'exprimer alors ... Si il change dans le but de faire plus de chiffres, si, ça l'est. Qu'un groupe change un peu dans ses créations, c'est normal, une évolution qui plait ou non. Mais delà à TOUT changer, à rendre une musique moins violente dans le but qu'elle se diffuse, non ...
Je pense que le français a la critique facile, et qu'il n'y a pas tant de groupes de metal que ça qui changent dans le but de gagner du pognon. C'est après coup qu'on crache un bon coup en lançant des accusations, mais c'est difficile de savoir. C'est au feeling.
Peut être ... Ce n'est pas une généralité c'est sûr ... Rien qu'à voir Led Zeppelin avant, ou ACDC maintenant ( même si certains n'aiment pas leurs dernières productions ) : ça marchait bien au niveau commercial et ils ne faisaient pas de la merde ... Après tout, je ne vois pas pourquoi les groupes qui changent arrêteraient de faire ça maintenant, ils se font un nouveau publique ! Ça n'est pas un drame ... C'est juste dommage que certains se " pourrissent " en ne faisant de la musique que pour toucher de l'argent ...
Tu es amie avec les membres de Dagoba pour faire de telles accusations? Dès qu'on incorpore des voix claires à ses morceaux extrêmes ou qu'on ralentit le temps, on le fait pour le pognon? Je n'ai pas trop compris là. De plus un groupe comme 1349 a complétement changé de style avec leur dernier album, tu crois que c'est à but lucratif?