Discussions sur le Metal >> Le metal du futur
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 22 Juillet 2008 - 22:54:41
Bon allez, on va essayer...
Waou et moi discutions par msn sur où en était le Metal actuellement et vers quoi on allait, donc on peut se poser la question : Qu'en sera t-il du Metal dans 10, 20 ans voire plus ?

Je faisais remarquer que le hard s'éteignait, ne laissant que peu d'adeptes par rapport à d'autres styles aujourd'hui, faute de renouvellement des groupes principalement, et que le heavy aussi commençait à faiblir un petit peu...

On disait que ces deux styles ont eu leur âge d'or, lorsque les groupes de black et de death commençait et que leur public respectif n'était pas vraiment une majorité - ces styles existaient mais n'était pas "coté" par rapport à d'autres - et cette apogée étant passée, on allait sur une dominante du black et du death.

Mais cette période prendra fin à un moment ou à un autre, black et Death Metal suivront le même chemin que les autres, et donc qu'est-ce qu'il y aura en expension à ce moment là ?

Le nü deviendrait très apréciée ? peut être, mais pas franchement évident

Sur une partie frolant le délirium, on disait qu'on allait voir apparaître des styles comme black rap (le death rap ayant déjà commencé même si ce n'est pas forcément très connue [cf : topic de teukeur] et musicalement ça ressemble encore trop à du rap même si les textes sont là)...
En exagérant, on allait à sortir des trucs du genre NSBRM, du metal de nazi en baggies, mais après tout pourquoi pas ? y aurait bien des mecs capables de le faire.

Si des styles qu'on a pas encore inventé se font, et que les anciens du metal ne reconnaissent pas vraiment cela comme de la bonne musique, que va t-il se passer ? est-ce que chaque camp se retranchera sur ces idées, entre ceux qui sont passionnément amoureux de ce qu'ils ont connut jusque là et ceux qui voudront innover à tout prix ?

(là waou a fait une comparaison : "
un peu comme une période du siecle des lumieres avec les "anciens" et les "modernes", les anciens voulaient que la littérature soit parrallele avec ce qu'on faisait a l'antiquité, et les moderne voulaient innover"
mais je ne sais pas si elle est réèlement appropriée ou suffisament bien construite, mais bref, c'est pas franchement con [ou pas tant que ça ])

On avait vu le topic sur l'avenir du monde et de l'être humain, maintenant : qui voit quoi pour le Metal du futur ?

Mardi 22 Juillet 2008 - 23:00:04
il y aura plus que des one-man bands qui feront tout sur fruity loops et Live et qui seront distribués par le seul et unique label : myspace

une vision charmante en somme

non j'en sais rien, aucune idée

Mardi 22 Juillet 2008 - 23:14:10
Le Metal d'hier etait de la musique extreme.
Le Metal d'aujourd'hui est de la musique extremement extreme.
Le Metal de demain sera de la musique extremement extremement extreme.

Mardi 22 Juillet 2008 - 23:20:17

citation :
FkAy dit : Le Metal d'hier etait de la musique extreme.
Le Metal d'aujourd'hui est de la musique extremement extreme.
Le Metal de demain sera de la musique extremement extremement extreme.

Le métal évoluerait de façon linéaire? 
J'ose pas imaginer le métal dans un siècle ...

Mardi 22 Juillet 2008 - 23:21:49
A mon avis, maintenant tout le monde devient de plus en plus brutal, death, black et compagnie. Je pense qu'à un moment, ça sera tellement courant que tout d'un coup les groupes de Hard Rock seront des innovateurs et on sera repartis pour un tour.

Mardi 22 Juillet 2008 - 23:22:46
Tout ce que j'espère, c'est qu'à 80 balais j'écouterai toujours Cannibal Corpse, Massacra, Exodus, Monstrosity...etc. 0  

Mardi 22 Juillet 2008 - 23:23:56

citation :
tonio dit : Tout ce que j'espère, c'est qu'à 80 balais j'écouterai toujours Cannibal Corpse, Massacra, Exodus, Monstrosity...etc. 0  

avec l'ouie qui baisse avec l'âge, c'est tes voisins qui vont être contents

Mardi 22 Juillet 2008 - 23:34:29

citation :
Vikingar dit : A mon avis, maintenant tout le monde devient de plus en plus brutal, death, black et compagnie. Je pense qu'à un moment, ça sera tellement courant que tout d'un coup les groupes de Hard Rock seront des innovateurs et on sera repartis pour un tour.

Mais il y aura toujours du Hard Rock, regarde dans la liste des groupes de HR, il n'y a pas que les groupes populaires des années pré 80 , il y a aussi des groupes très jeunes.
Ca ne peut pas disparaitre comme ça, ou meme petit a petit (ou alors il faudrait qu'un autre style l'écrase entièrement)

Lundi 28 Juillet 2008 - 19:27:53
Comme la très bien dit Robert Lundin de Vicious Art dans le Metallian d'avant celui qui est en ce momen avec Gojira. "Cela veut dire que le metal est toujours aussi vivant. Et, pour moi, c'est un style qui deviendra intemporel. Le metal existera à jamais".
Je sais que la question porte sur l'évolution du metal et non sur son eventuelle disparition. Mais tout ca pour dire que meme si il evolue il existera toujours et je pense que meme le Heavy maintenant et le death plus tard, aucun ne s'éteindra certains genres seront plus en vogue que d'autre certes mais chacun aura toujours sa part (du moins, je l'espere). Cette question ne me préocupe donc pas trop. En revanche et c'est pas vraiment le topic mais je me demande ce que deviendra le metal pour la société et à travers le monde, derviendrat-il un jour majoritaire et perdra probablement ses caractères fondateurs en s'ouvrant a des "profanes" ou restera-t-il "underground" ou au contraire deviendrat majoritaire tout en gardant l'essence meme qui le compose ?

Lundi 28 Juillet 2008 - 20:18:39
Le metal évolue sans cesse, c'est certain, même si j'ai l'impression que l'on ne connaît plus des mouvements de fond comme dans les années 80 et 90.
Il y a un aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est le phénomène de Cycles, qui est vrai dans tous les styles de musiques.
Quand des mecs se sont mis à jouer lentement à la manière de Black Sabbath au milieu des années 80, le doom naissait. Dans les années 90 le doom a pris de l'ampleur, en recréant lui-même des formes extrêmes (le Funeral jusqu'au drone), et qui demeure aujourd'hui l'un des styles les plus vivaces dans l'underground.
La course à la vitesse continue de gagner le Death Metal, qui paradoxalement est aussi en train de revenir à des bases plus Old school, à l'instar du thrash revival...
Tiens le thrash ! Moribond il y a dix-douze ans, et voilà le travail...
Quant au heavy et au hard, ils sont loin d'être morts, drainant toujours des dizaines de milliers de fans dans les festoches, même si la question de la succession des monstres sacrés finira bien par se poser.

C'est presque pour le black que je me pose plus de questions. Mais ce mouvement se nourrira toujours de sa propre décadence pour rescussiter toujours plus fort.

Après, comme dit vastAire, il y a les moyens technologiques qui ouvrent le champ des possibles. Mais quand je croyais sincèrement que l'indus allait tout bouffer il y a dix ans, et que je vois que ce style reste finalement assez confiné, ben...

En fait j'ai pondu une prose qui ne se sert à rien parce que j'y vois pas clair du tout 0