Parlons un peu politique... >> Le loup est un loup pour le mouton
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 18 Décembre 2012 - 18:33:20
Mon patron a participé quelques temps à quelques actions et réunions officielles sur le loup, et son avis, qui n'est pas là pour faire plaisir à tel ou tel lobby (ça serait mal le connaitre ) penche plutôt dans le sens de cet article.
Il est lieutenant de louveterie, président de l'association de chasse de chez moi, je pense qu'il sait de quoi il parle.

Je lirai aussi les autres liens après d'ailleurs.

Maintenant, c'est sûr qu'en faisant une mega Battue en ligne droite à travers tout le pays, on peut dézinguer tout ce qui bouge. Mais je ne pense pas que ça soit la solution idéale...

citation :
Doctor_Megalo dit : @Morgoth :

Ok ok. Déjà, si je me ballade là où il y a des Ours, c'est bien sûr à mes risques et périls. Et si l'un d'eux m'attaque, je me défendrais, mais ça c'est normal. On appelle ça "l'instinct de survie" et ça, tout le monde le possède, même tes moutons, sauf qu'ils n'ont pas de couteau ou de fusil pour le compléter, donc c'est moins facile.

On est d'accord. Et effectivement, les moutons (personnellement je n'en ai pas, mon père si en revanche. Il n'est pas officiellement berger, et il est limite gaga avec ) n'ont pas de fusil pour se défendre. Ils sont donc bien contents d'avoir les crocs des patous, et le fusil du berger. Vu que les patous ont aussi leur limites.

citation :
Même si c'est mon chien qui se fait attaquer, je lui viendrai en aide, bien sûr. Mais parce qu'il fait parti de ma famille, pas parce qu'il m'appartient. Tu peux dire que Ton lit ou Ton portable t'appartiennent, mais si tu commences à utiliser ce genre de mot pour les animaux, alors c'est grave. Une vie ne nous appartient pas, que tu le veuilles ou non. Encore une folie de l'homme, selon moi. Tu considères tes bêtes comme des objets?

Pas la peine de jouer sur les mots, tu as très bien compris ce que je voulais dire hein ! Quant tu es responsable d'un troupeau, tu t'en occupes, tu le soignes, tu le défends. Après, que tu appelles ça Ton troupeau, ta famille, tes supérieurs naturels ou que sais-je encore, peu importe, chacun appelle ça comme il veut.

Et d'ailleurs, tu Dis toi même "mon chien", alors pas la peine de faire la leçon. T'es pas le Seul individu au monde qui respecte les animaux hein. Torture un Animal devant moi, tu vas voir ce qui va t'arriver....

citation :

Un loup, c'est un Animal qui vit dans les bois. Si tu t'installes près de son territoire avec des dizaines de moutons, c'est normal qu'il soit tenté.

C'est pas plus son territoire que celui du berger. Chacun fait sa vie, et morfle si il empiète sur l'autre. Rien d'anormal là dedans, tous les animaux font ça.

Tu te ballades en forêt, et au hasard de la promenade, à cause du vent de côté, tu te retrouves nez à groin avec une laie et ses marcassins. Tu n'as aucune intention mauvaise bien entendu, mais tu es considéré comme une menace pour ses petits, car trop près d'eux. Et tu as intérêt à vite monter en haut d'un arbre si tu veux pas te faire littéralement massacrer.
Tu ne faisais rien de mal pourtant ? La forêt n'est pas plus à la laie qu'à toi ? C'est pas vraiment juste qu'elle t'attaque ?
Ben ouais, mais quand il s'agit de la "famille" (mettons que le troupeau soit une extension de la famille) comme tu Dis, on ne rigole pas, et on prend le minimum de risques, quitte à mettre des baffes en trop.
Ce n'est pas le propre de l'homme. Tous les animaux font ça.

Tu attaques des louveteaux, la mère et le reste de la meute te dézinguent, c'est normal.
Un loup attaque le troupeau, si le berger est là, il le dézingue, c'est normal.

citation :

citation :
Enfin, tu vas me répondre que tu ne feras jamais d'enfants bien sûr. À quoi je pourrais répondre "Ben alors là, tant mieux", mais bon, ça ne relèverait vraiment pas le niveau du débat... Et ça serait petit et minable, j'avoue.

Euh... C'était utile ça? C'est déjà petit et minable, voir même plus, car tu as mis une réponse sur quelque chose que je n'ai même pas dit... Je te pensais quand même plus mature, pour le coup.

Désolé, petite réminiscence d'un te tes vieux posts bien puants, sous un de des anciens comptes.
Et sinon, sauf erreur de ma part, tu as dit, relativement récemment, sur un autre topic, que tu ne voulais pas de gosses.

Mais effectivement, comme je l'ai moi-même dit, c'était petit, minable, et effectivement inutile. Tu n'as pas le monopole de ces 3 choses là finalement

Lundi 24 Décembre 2012 - 11:56:39
Vaste débat qui me dépasse n'étant pas éleveur ni berger. Pas spécialement écolo non plus.
J'ai juste une question ou deux à poser aux somiens qui bossent dans ces domaines.
Si une ou plusieurs de vos bêtes sont tuées par un prédateur comme le loup puisqu'on en parle, l'état verse t-il une indemnisation ou prime compensatoire?
et est ce suffisant considérant le coût que représente une bête de sa naissance à sa maturité?

Lundi 24 Décembre 2012 - 17:49:34
Je crois que, l'assurance marche si c'est un loup. Mais pas si c'est un chien errant.

Ce qui est complètement débile, puisque je ne vois pas comment ça ne peut pas encourager à Accuser le loup de tous les maux.

Parce que c'est pas forcément le loup qui attaque, c'est une évidence.

Enfin bref, loup où pas loup, si on voit le troupeau se faire dézinguer sous nos yeux et que tirer en l'air en gueulant ne fait rien... ben, Pan. Fais chier, mais c'est ça ou encore plus de morts...

Lundi 24 Décembre 2012 - 21:14:52
C'est souvent un peu plus compliqué que cela ,c'est comme la différence entre une vieille voiture et une voiture neuve,une brebis avec deux agneaux et une brebis vide + la période de naissance et la période d'abattage(ex:pâques,ou l'agneau est le plus cher)Une brebis pleine égorgée par un loup ,jamais tu ne récupère la valeur de la mère et des deux agneaux !

Lundi 24 Décembre 2012 - 21:21:20
Oui, c'est vrai.

Mais va expliquer ça aux ayatollah de l'écologie persuadés que les bergers sont TOUS des va-t'en-guerre qui tirent dès qu'ils croisent un loup, même à 100 km de leur troupeau...

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 13:50:58

Environ 4 ans plus tard :

Le fait qu'il y ait des chiens errants* ne rend pas les loups végétariens pour autant.

Le loup est un prédateur très intelligent. Il se rabat donc sur ce qui est le plus facile. Un troupeau où il ne risque pas sa vie (puisque c'est interdit de tirer) devient une cible facile, et ce savoir de chasse est transmis.

Entre un mouton docile (et pourquoi pas en supermarché vivant, ce n'est que mieux), et un sanglier hautement dangereux (qui pullule par chez moi, j'en ai croisé un hier-soir vers 18h, pas loin du tout du village. Visiblement la guitare l'a comme statufié. Il devait penser que je ne l'avais pas vu), le choix est vite fait quand on est intelligent.

* Qui errent peut être parce que leurs propriétaires, des gens épris d'amour pour les photos d'animaux, l'ont abandonné car ils n'ont pas été foutu d'assumer la vie quotidienne de ce fidèle compagnon à 4 pattes, qui seul dans la nature livré à lui-même, doit bien tenter de se nourrir.
La différence étant qu'un chien errant a à priori plus de chances de faire un chaple (un carnage), le goût du sang lui montant plus à la tête.
Ce qui ne veut pas dire que le loup n'en a pas été capable.

Un chien qui a goûté au sang, c'est très compliqué de le corriger ensuite, il faut constamment le surveiller et le tenir. Au risque de graves problèmes, pour les troupeaux, et potentiellement le chien lui-même, à fortiori pour le propriétaire. Qui à un moment ou l'autre ne l'a pas tenu.

De la faute du propriétaire, peu importe les raisons, le vrai monde n'est pas celui des bisounours… Raison pour laquelle j'aime les chiens, mais je n'en veux pas. Je ne suis pas prêt à m'en occuper et les cadrer comme il se doit.
La campagne ce n'est pas disneyland. Et même à Disneyland il y a des règles.

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 14:12:03

Tiens, un sujet dédié, pourquoi pas ?

Pour couper cours à toutes les affabulations sur la responsabilité du loup sur le réchauffement climatique, la fonte des glaces, le scandale du dieselgate et plus si affinité... .

Je proposerais l'expérience suivante: éradication totale du loup sur le territoire hexagonal pendant quelques années. Et ensuite, on fait les comptes sur les animaux d'élevage morts, juste pour voir, comme ça. Sachant que pas de loups = pas d'indemnisations .

Et qu'on ne me fasse pas le coup du loup travesti en chien, de la bête du Gévaudan ou du Phacomochère...

ce programme vous plait ?

Votez Mister_Magoo

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 14:18:31

C'est bien connu, le loup ne bouffe que des sushis en fait, nous avons à faire à un véritable complot de masse mesdames et messieurs, les éleveurs qui déclarent les brebis tuées par le loup sont des menteurs et des arnaqueurs, putain c'est simple la vie en fait .

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 14:26:15

Il ne faut pas non plus oublier que le loup est de plus en plus évolué, imaginatif, au courant de tout un tas de chose (internet, i télé, vivement dimanche) comme on peut le voir ci-dessous :

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 15:07:56

citation :
Mister_Magoo dit :
Votez Mister_Magoo

Tu as piqué le programme de Brett Montgomery

C'est bien sûr plus compliqué que les méchants éleveurs contre les gentils loups ou inversement.

Comme déjà dit, notre secteur agricole est en difficulté et l'élevage en particulier encore plus. Certaines pistes comme rendre le loup "touristique" comme c'est le cas en Italie et en Espagne pourraient régler la question des coûts pour mieux protéger les troupeaux et convenir en théorie à tout le monde. (pas forcément compatibles avec les autres activités touristiques c'est vrai, et dans le cas du Mercantour victime de son succès avec des gens qui s'aventurent n'importe où n'importe quand). Bref rien n'est simple.