Parlons un peu politique... >> Le loup est un loup pour le mouton
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 18 Décembre 2012 - 16:17:11

citation :
van14 dit :
Et puis la question est:
Est ce que le loup fait parti de notre patrimoine cultureloecologique

Pour moi la réponse est oui

Il n'y en avait plus depuis les années 30, ils ont été réintroduit dans les années 90. La question est : doit-on Imposer cette contrainte aux paysans qui en ont déjà bien assez ?

Je n'ai rien contre les loups, mais ça m'énerve de voir tout le monde défendre ses bestioles alors qu'on relègue les problèmes humains inhérents au second plan, peut-être faudrait-il que les bergers bossent à Florange  pour qu'on les soutiennent médiatiquement.... Au lieu de ça on les désigne comme des dingues de la gâchette alors qu'ils veulent juste assurer la pérennité de leur élevage : tu n'as peut-être pas regardé mes liens, mais des loups qui poussent un troupeau entier à sauter dans un ravin, ça arrive.

Mardi 18 Décembre 2012 - 16:20:11
Ils se sont réintroduits par eux-mêmes, par contre, leur départ a été un peu forcé.

Ca change pas mal de choses.

Mardi 18 Décembre 2012 - 16:22:46
J'ai vu aussi qu'ils ont pas trop envie de se faire chier avec les clôtures.

Et pourtant , on leur propose des subventions pour ca , pour les chiens aussi d'ailleurs . Faudrait aussi qu'il mettent un peu de bonne volonté .

Mardi 18 Décembre 2012 - 16:39:07
Les chiens dans les zones touristiques c'est pas l'idéal, c'est ça la France : on veut le beurre et l'argent du beurre : on veut que l'agriculture marche, que les touristes soient contents et que des animaux sauvages puissent vivre au milieu de tout ça : ce n'est pas aux éleveurs de se coltiner les incohérences politiques.

@ Doc_Megalo : C'est la thèse officielle en effet, mais on peut avoir quelques doutes, exemple : http://membres.multimania.fr/loup06/loup_textes/sommaire.htm

Tu proposes donc de créer un petit coin pour eux, un peu comme Israël au milieu des arabes ? Genre c'était chez eux il y a 10000 ans et c'est dieu qui l'a voulut ?

"En Italie, dans les Apennis et les Abruzzes, le loup se répand à nouveau là où on a renoncé à une agriculture de montagne"

Il y a donc bien conflit d'intérêt....

Mardi 18 Décembre 2012 - 16:53:27

citation :
Tu proposes donc de créer un petit coin pour eux, un peu comme Israël au
milieu des arabes ? Genre c'était chez eux il y a 10000 ans et c'est
dieu qui l'a voulut ?

Des fois je me demande si tu réfléchis bien à ce que tu écris ....

Mardi 18 Décembre 2012 - 16:59:55

citation :
zabuza dit :
Des fois je me demande si tu réfléchis bien à ce que tu écris ....

Des fois je me demande si tu comprends bien l'humour, visiblement non sur ce coup là.

Mardi 18 Décembre 2012 - 17:28:21
Le conflit d'intérêt existe c'est sur, par contre j'essaye toujours de voir le sujet de manière dépassioné:
Le loup fait il autant de dégats qu'on lui prête?
Est ce grave si un berger abat un loup?
Etc etc

On dirait que c'est un drame pour la filière dès qu'une brebis se fait égorger par un loup.

Sinon les histoires de loup font partis de notre patrimoine, et je pense que c'est beau d'en voir en vrai en liberté. Un mouton c'est mochjedans son alpage (et ne parlons d'un berger avec sa houpe, c'est aussi moche qu'un rabin dans une mosquée à jérusalem)

Mardi 18 Décembre 2012 - 17:30:42
Y'a qu'à lire ca et c'est bon :
http://www.buvettedesalpages.be/actualites-loups-alpes-2012/

Mardi 18 Décembre 2012 - 17:47:18
Très intéressant Ton lien Cédric, merci.

@Doctor Megalo : je te réponds plus tard.

Mardi 18 Décembre 2012 - 18:11:18

citation :
morgothduverdon dit : Très intéressant Ton lien Cédric, merci.

Oui c'est vrai, il met en exergue le fait que la cohabitation n'est pas forcément facile et qu'il ne faut pas forcément jeter la pierre aux paysans, mais plutôt à l'état qui n'a pas les moyens de ses ambitions. Par contre si on en croit ce blog, la progression du loup est inéluctable, comment se fait il alors que l'animal avait été éradiqué ? Paradoxal tout ça.

Tu devrais aussi lire le blog de l'éleveur que j'ai posté juste au dessus, c'est tout aussi intéressant et ça se base sur des constatations concrètes, pas des directives de ministère pour faire plaisir à tel lobby.