Parlons un peu politique... >> Le loup est un loup pour le mouton
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 15:15:06

À vérifier, mais ça fait deux fois que j'entends désormais parler de débuts de problèmes avec les… vautours.

Le vautour fauve a été ré-introduit par chez moi, ce qui est fort utile pour nettoyer les carcasses (Et puis en vol, y a pas à dire, impressionnant, magnifique, autant sur terre on dirait un gros dindon )
Sauf qu'ils s'y portent tellement bien qu'ils sont désormais très (trop ?) nombreux.

Il semblerait qu'il arrive qu'ils n'attendent plus qu'un agneau mourant soit complètement refroidi pour se mettre à table.

Et j'ai entendu parler de cas similaires dans les Pyrénées il y a quelques années de cela, bien que ce que j'ai vu de vidéos utilisées pour étayer ce fait n'étaye rien du tout.

Apparemment certains membres / dirigeants de la LPO sont des genre d'ayatollah. Du genre à vouloir interdire l'escalade toute l'année pour ne pas déranger les vautours (autant en période de nidification je peux comprendre, encore faut-il qu'il y ait un couple dans la voie concernée, ce qui n'est pas forcément le cas)..

Si tel est le cas, ça me rappelle la phrase de je ne sais plus qui (qui est peut être une adaptation) : L'écologie est quelque chose de bien trop important pour être confié aux écologistes.

Ying Yang bordel.

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 15:31:31

Au sujet des vautours dans les Pyrénées, un éleveur m'a dit qu'ils laissaient les carcasses sur place pour les nourrir (dans le cadre du parc naturel régional il me semble).
Qu'ils s'en prennent à des animaux vivant c'est bien possible, une fois dans le même coin j'en ai vu une dizaine qui tournaient autour d'un veau, la mère essayait de les chasser.
De "gros dindons" mais qui font pas trop la ramener quand ils passent en rase-motte

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 16:36:16

Je remets mon ancêtre du mouto: andrewsarchus

Pas besoin de chien de berger avec celui la, d'ailleurs plus de berger il a été mangé

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 17:03:33

Concernant les difficultés du monde agricole en France ça personne ne le conteste surtout pour les petites exploitations en concurrence directe avec les productions industrielles internationale ( pas étonnant par exemple que les petits producteurs de lait jettent l'éponge, j'ai eu le cas dans ma propre famille !).
Après c'est peut être un peu facile d'accuser le loup de tout les maux, Les exploitations ovine Française (puisque c'est de ça qu'il s'agit ici) se portaient elles mieux avant la réapparition du loup ( en 92 précisément) ? je pense qu'il faut chercher ailleurs les causes principales des difficultés des éleveurs. Peut être qu'il y a trop d'intermédiaires dans la filière viande car alors que du côté des consommateurs les prix flambent, les éleveurs eux ne peuvent plus en vivre.....Des coûts de production élevés et des prix de vente trop bas, voila le vrai problème ! Ces questions là il faudrait peut être en causer avec messieurs Leclerc/Bigard/Charal et compagnie avant de faire du loup un bouc émissaire ( tiens elle est pas mal celle- là )

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 17:34:31

Pas mal en effet, corne d'auroch

Je n'ai pas lu ni entendu que le loup était responsable de tous les maux.

(Bon, il y a des exceptions, il faut bien de quoi rééquilibrer la balance face à ceux qui accusent les agriculteurs / paysans / bergers de tous les maux).

Mais de pouvoir se défendre en cas d'attaque quand les protections standard ne suffisent pas toujours.
Voire de prélever. Que je sache, le loup n'a pas de prédateur naturel, que se passera-t-il si ils se mettent à pulluler comme les sangliers aujourd'hui ?
Le souci du sanglier va bien au delà d'un problème de chasseurs / anti-chasseurs...

(Je précise que je ne suis ni anti ni pro-loup, d'ailleurs aucun des bergers que je connais n'est pour l'éradication du loup…)

Cela n'est absolument pas incompatible avec le fait de cesser cette politique totalement absurde qui consiste à tuer un animal à Pau, le découper à Paris, l'emballer à Bucarest, le conditionner à Varsovie, pour ensuite le revendre à Madrid…

C'est le même fléau de partout, dans les petites communes les employés de mairie ne peuvent même plus changer une ampoule d'éclairage public, mais sont obligé de faire venir des sous-traitants (voire des sous-traitants de sous-traitants) qui doivent se taper je ne sais combien d'heure de route et sont au moins aussi emmerdés que nous.
Idem pour la livraison de colis (hors poste), la téléphonie, et que sais-je encore.

Quant au contexte politico-économique, reste à savoir si il était exactement le même avant 1992 qu'aujourd'hui.

@Al_Maazif : oui, 2 m 80 d'envergure pour les plus gros, et un de ces becs
Ah t'as pas envie d'y foutre la main.

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 18:21:55

citation :
morgothduverdon dit :
Pas mal en effet, corne d'auroch
Mais de pouvoir se défendre en cas d'attaque quand les protections standard ne suffisent pas toujours.
Voire de prélever. Que je sache, le loup n'a pas de prédateur naturel, que se passera-t-il si ils se mettent à pulluler comme les sangliers aujourd'hui ?
Le souci du sanglier va bien au delà d'un problème de chasseurs / anti-chasseurs...

Et bien comme je le disais tout à l'heure, je crois que personne ne se prive pour user du droit à abattre le loup puisque la loi s'est considérablement assouplie en ce sens et permet un prélèvement d'une trentaine de loups par ans ( sur une population de 300 je le rappelle) merci ségoléne !

Au sujet du sanglier c'est bête mais justement le loup fait partie des régulateurs naturel de ce genre de bestiole mais peut être ferait il concurrence à nos amis" chasseurs" ?

EDIT  : par contre je me demande comment on peut compter précisément le nombre de loups ??

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 18:27:14

une petite reflexion dans ce débat
En fonction de son penchant pour ou contre le mode d'alimentation du loup n'est pas le m^me

Que du sanglier d'un côté et que du mouton de l'autre

Après les prédateurs au sommet de la chaine s'auto régulent en nombre (sauf l'homme).

Une bonne indemnisation des bergers est une première piste si tu veux que l'espace soit partagé entre loup et bergers

Ca se passe comment en Italie d'ailleurs? Lolo t'as regardé de ce côté là comment ca fonctionnait?

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 18:27:32

citation :
morgothduverdon dit :

Pas sûr que le loup puisse véritablement pulluler, en ce moment, en France, c'est même plutôt le contraire. D'ailleurs, dans les pays limitrophes, je ne crois pas qu'ils aient de problème d'invasion avec les loups. Pas de raison pour que ça arrive chez nous.

Si les sangliers pullulent, peut-être que les loups peuvent aider à réguler la population d'ailleurs ? Leur disparition en France ne pourrait-elle pas d'ailleurs avoir aidé à cette invasion ?

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 18:35:10

Les sangliers vivent n'importe où , c'est pas le cas des loups.
Y'aura jamais assez de loups pour réguler les sangliers , surtout que ceux ci peuvent se reproduire deux fois par an (y'a 5 marcassins en moyenne ).

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 18:36:19

citation :
=XGV= dit :
Si les sangliers pullulent, peut-être que les loups peuvent aider à réguler la population d'ailleurs ? Leur disparition en France ne pourrait-elle pas d'ailleurs avoir aidé à cette invasion ?

Ben ouais c'est même leur rôle principal à la base, tout comme le renard qui bouffe des tas de rongeurs qui sans sa présence détruiraient nos cultures ! mais le lobby de la chasse lui n'en veut pas vu qu'ils bouffent aussi leurs faisans domestique !