Envie de me refaire celui là,
Maniac mansion.
Si y'a bien un jeu qui mérite le titre de "culte", c'est clairement celui là (Enfin parmis d'autres bien entendu.)
Une pièce essentielle et révolutionnaire pour le jeu vidéo sur bien des points... D'abord pour la création du moteur qui sera utilisé par la suite par tout les grand point'n click (monkey island, grim fandango et quasiment tout les jeux lucas art de l'époque de toute façon), ce qui a lancé lucas art sur le chemin de la gloire.
Et pour de nombreuses autres raisons...Graphiquement, c'était une petite claque à l'époque (ca n'a toujours pas vieillit d'ailleurs comparé à énormément de jeux de l'époque) et pour diverses petites subtilités auxquelles j'ai toujours prêté énormément d'attention dans le JV et sur lesquelles ce jeu est véritablement une référence pour moi.
Le fait de pouvoir faire le jeu d’énormément de façons différentes, il est tout sauf linéaire... Selon les persos sélectionnés au début et leurs capacités, on sera obligé d'évoluer différemment à chaque fois, il posséde d'ailleurs plusieurs fin, ce qui lui donne une rejouabilité incroyable (surtout qu'on parle de point'n click, c'est vraiment pas le genre qui permet une grande liberté à la base et là c'est tout de même un des pionniers), le jeu a une sorte de gestion du temps reel avec la fameuse famille de cinglés qui évolue toute seule dans le manoir en se deplacant et en faisant leurs petites actions dans leur coin, il faudra éviter de tomber dessus pour éviter les soucis et de nombreuses cutscenes se déclencheront pour savoir où ils sont et ce qu'ils ont l'intention de faire, ce qui permet d'eviter les zones dangereuses ou alors préparer des pièges à l'avance.
Et pas mal de points encore qui prouvent le réel travail sur ce titre et la finalisation léchée dont il a bénéficié car énormément d'actions sont possibles, elles sont loin d'être toutes utiles mais le jeu permet quand même de les faire (ce qui peut d'ailleurs bloqué l'avancée du jeu si on fait n'importe quoi), les dialogues entre les personnages selon les salles dans laquelle on se trouve et vraiment une multitude d'autres choses qui rendent le jeu vraiment riche et permet de le refaire sans aucune lassitude. le gameplay était rapide et fluide aussi pour l'époque et agréable à jouer, l'humour noir omniprésent propre aux jeux de l'époque...
Enfin finalement ça parait pas, mais il y a beaucoup de choses à en redire sur ce jeu, consideré comme beaucoup comme le "meilleur jeu de tout les temps", que je partage pas forcement mais qui est compréhensible, par contre ce qui est sûr, c'est que ça a réellement marqué le JV sur bien des points.