Une poupée pleine aux as
Oui, je sais... le nom français est totalement pourri et comme ça, on dirait un jeu porno de loin mais c'est pas le cas.
En parlant de LA noire, bah on peut dire que c'est son ancêtre... Enfin dans l'idée car dans la forme, c'est du film interactif/point'n click et ça parait con mais finalement, il est plus libre que ce dernier.
On controle un detective privé qui sort du trou, il a perdu sa femme dans une fusillade, a sombré dans l'alcool et a decidé un jour de se reprendre et reprendre aussi son boulot...
On enchaine alors les enquêtes les unes après les autres mais on a l'obligation de finir la precedente pour avoir la suivante, si c'est pas le cas, c'est le game over... et c'est pas évident!
Déja, le jeu voulait miser sur le réalisme, c'est du temps reel, on a une montre, le temps s'écoule même quand on fait rien et on doit prendre ça en compte dans l'aventure, d'abord pour savoir où aller et à quel moment car forcément les PNJ ont leur propre vie, il y a aussi une gestion de son personnage... il faut bouffer, dormir, se raser etc car si on oublie pendant une semaine, forcement il va fonctionner beaucoup moins bien...
Ensuite l'autre difficulté, c'est que comme je disais, le jeu est hyper libre pour du film interactif, il y'a pas mal de façon de resoudre une enigme et pour un resultat qui peut être different à chaque fois, il y'a un bon paquet de fin et il est tres facile de foirer quelque chose de capital pour pas grand chose, il faut faire attention à ce qu'on fait, ce qu'on va dire à des suspect car ils peuvent soit rester neutre, s'attacher si on est plus que correct avec (ça donne des situations "agreable" avec la gente feminine) ou alors devenir des ennemis si on pousse le bouchon trop loin... jusqu'a refuser de nous voir et nous parler, quand ceux ci ont des indices capitaux sur l'affaire en cours... ca tourne vite au desastre.
Apres la realisation est vieillotte et kitsch comme la plupart des jeux du genre mais ça lui donne son charme, le tout sur une ambiance tres mature de polar noir, avec un héros antipathique et depressif qui fait de l'humour assez noir sans arret (ce qui aide pas à se faire des amis justement...)
Un petit bijou du genre, le meilleur dans le genre avec "Under the killing moon"