Je suis vraiment un très très gros fan de jeu de rôle, surtout les occidentaux.
Par contre je comprendrais toujours assez difficilement le succès des elders scroll.
Daggerfall m'avait beaucoup amusé à l'époque rien que pour son concept et la taille assez hallucinante (et rarement égalé) de son univers, aussi pour cette sensation de liberté encore rare.
A partir de morrowind par contre, là y'a plus moyen...J'ai tenté de "me forcer" (et malheureusement, le mot n'est pas exageré) à y jouer pour tenter de comprendre le phénomene, à deux reprises et toujours la même réaction au bout de quelques heures = désinstallation immédiate.
Je suis vraiment pas fan de bethesda et sa vision du JDR, c'est toujours les mêmes gros défauts, on les retrouve partout, même dans fallout 3.
Les environnement sont immenses...mais vides, on a l'impression qu'on ne fait que marcher sans arret en ésperant qu'avec de la chance, on tombe sur quelque chose d'intéressant (ce qui est assez rare), le charisme et l'interet des PNJ proche de 0.
Les conversation n'ont pas grand intêret et le pire, c'est que beaucoup de PNJ ont un texte copié/collé sur d'autres, ils n'ont même pas tous leurs propres lignes.
Ensuite, un des principaux, c'est son gameplay qui lui est totalement pourri... Je veux pas être severe mais autant lancer des sorts est assez jouable mais le combat au corps à corps, j'ai jamais vu aussi brouillon...Enfin...c'était le même dans daggerfall mais y'a quand même pas mal d'années qui les séparent et la technique a fait un bond depuis, jouer guerrier est un supplice pas possible.
Et le dernier qui peut être une qualité aussi, c'est qu'on nous explique rien, on est largué en plein milieu du jeu et on sait jamais vraiment ce qu'on doit faire, donc au final, on enchaine les quêtes annexes et au bout d'un moment, on se dit "mais qu'est ce que je devais faire au final?", et même si on sait ce qu'on doit faire, apres faut trouver l'endroit où se rendre...
Apres on ne parlera pas des bugs par millier qui fait partie de leur quotidien, y'en a toujours sur tout leurs jeux...
Oblivion c'est la même chose mais avec encore plus de défaults, le point positif par rapport à morrowind, c'est juste que les graphismes ont été améliorés.
Les qualités = concept sympa sur le papier mais brouillon dans la pratique, les musiques sont vraiment belle, sensation de liberté bien présente mais vraiment pas maitrisée, background vraiment riche.
Dans le genre, même si le jeu est 100 fois moins vaste, il y a Arx Fatalis, fait par une boite française et propose un gameplay assez similaire (en vue interieur) que je trouve largement superieur en terme d'originalité, d'ambiance et de gameplay.
Malheureusement, malgré la qualité du titre, il a fait un flop commercial incroyable, ce qui a forcé cette boite à mettre la clef sous la porte, alors qu'une trilogie était prévue.