Jeux >> Le jeu-vidéo auquel tu joues en ce moment (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 12 Fevrier 2011 - 18:04:49
Avec les neveux, on ressort les classiques :

un petit Bomberman ca fait plaisir

Samedi 12 Fevrier 2011 - 21:56:10

citation :
Vertex dit :

En ce moment je rejoue à Lands of lore : Throne Of Chaos, car à l'époque on savait en faire des vrais jeux de rôle

Pinaise, je l'avais oublié lui. Ça et Meridian 59, c'était énorme.

Lundi 14 Fevrier 2011 - 12:45:36
Énorme l'ambiance des ces anciens jeux, d'ailleur je trouve que les jeux de l'époque dégageaient quelques chose de vraiment particulier à la fois sombre et ésotérique, ce que je ne retrouve pas dans les productions récentes et je n'arrive pas à définir pourquoi...

Lundi 14 Fevrier 2011 - 13:27:18

citation :
Carrion dit : ce que je ne retrouve pas dans les productions récentes et je n'arrive pas à définir pourquoi...
ça laissait plus de place à l'imaginaire, sans doute...?

Lundi 14 Fevrier 2011 - 14:10:57
Pour les RPG, j'ai également une preference pour les vieux jeux, de loin !
Mais dans les productions récentes, le dernier "Elder Scroll, Oblivion" est une pure tuerie !
Infinnissable, aux possibilités multiples et variées de découvrir ce monde monstrueusement riche ! Et pour le coup c'est ésotérique et sombre a la fois.
Un excellent jeu..
Faudrait que je le ressorte un de ces quatre.

Lundi 14 Fevrier 2011 - 14:30:17

citation :
metaladrien dit : Pour les RPG, j'ai également une preference pour les vieux jeux, de loin !
Mais dans les productions récentes, le dernier "Elder Scroll, Oblivion" est une pure tuerie !
Infinnissable, aux possibilités multiples et variées de découvrir ce monde monstrueusement riche ! Et pour le coup c'est ésotérique et sombre a la fois.
Un excellent jeu..
Faudrait que je le ressorte un de ces quatre.

Je suis justement entrain de me le refaire

Lundi 14 Fevrier 2011 - 14:44:44
Eclates toi bien alors Hé hé !

Lundi 14 Fevrier 2011 - 15:20:09
Oblivion est effectivement très bon, malgré quelques défauts assez gênants, comme par exemple les combats qui sont assez mous et monotones à la longue (si seulement le système de combat était le même que celui de Dark Messiah of Might and Magic, un des plus dynamiques et prenants que je connaisse).
Sinon un autre grand avantage du jeu est qu'il est très facilement moddable, et les mods de qualité sont donc légion. Je pense que je n'arriverais plus à jouer à Oblivion sans mods...

Sinon actuellement je joue à Third Age Total War 2.1, un mod basé sur le Seigneur des Anneaux pour Medieval II. Je refais la campagne avec Isengard, mais je suis en train de me faire laminer par le Rohan. Il faut dire qu'ils ont une cavalerie surpuissante qui fait très mal à mon infanterie, et j'arrive pas encore à produire suffisamment de piquiers pour me défendre convenablement...

Lundi 14 Fevrier 2011 - 17:59:53

citation :
Carrion dit : Énorme l'ambiance des ces anciens jeux, d'ailleur je trouve que les jeux de l'époque dégageaient quelques chose de vraiment particulier à la fois sombre et ésotérique, ce que je ne retrouve pas dans les productions récentes et je n'arrive pas à définir pourquoi...

Je plussoie énormément, j'ai la même sensation. c'est peut être dû à cette tendance au réalisme qu'ont les développeurs. La plupart fourmillent de détails, parfois anodins, donnent aux personnage un aspect de plus en plus humain, même dans les survival-horrors.

Le côté carré déshumanisé des anciens jeux dû à la technologie rétro avait un charme de dingue quand même...

Lundi 14 Fevrier 2011 - 18:35:40
Je pense que l'imagination joue énormément oui car c'est avant tout l'intérêt d'un vrai jeu de rôle (pour moi, du moins). Si le jeu fournit déja tout les éléments et que c'est super détaillé, le joueur n'a plus rien à faire à part suivre l'histoire et ça perd de son charme.
Les jeux de l'époque avait juste de quoi nous donner le lieux ou on se trouvait, leur ambiance et à quoi ressemblait les éléments et personnages.
Ca restait assez "abstrait" sur l'ensemble et l'action était juste raconté, on ne la voyait pas et ça forçait encore l'imagination à travailler un peu.
Les jeux de rôles en textes uniquement (les aventures textuelles quoi) ont toujours un charme fou grâce à ça pour moi.

A coté de l'aspect technique et de l'imagination, le scenario et l'univers étaient souvent assez proches des jeux de rôle plateau et matures, ca s'adressait avant tout à des adultes alors que maintenant, on cherche surtout à englober le tout public pour faire de meilleurs ventes.
Le scenario était donc à la fois sombre, complexe et parfois vraiment violent.

La liberté d'action (même si là ca parait assez drôle... vu qu'on est juste dans des couloirs) était elle aussi parfois plus libre car on pouvait tuer tout les PNJ sans avoir de game over, avoir le choix des alignements bons et mauvais et parfois pas mal d'action possible et de moyens d'arriver à la fin du jeu de façons totalement différentes.

enfin c'est clair que ces jeux avaient un gros charme en plus qu'on ne retrouve plus dans les RPG actuels et c'est bien dommage, c'est parfois pas évident de définir ce qu'il leur manque vraiment mais on se prend encore actuellement à passer des nuits blanches et être absorbé par l'ambiance sans s'en rendre compte et retrouver les sensations d'un bon dungeons and dragons plateau et autres.

C'est un peu comme le metal finalement, maintenant on peut avoir une qualité sonore assez incroyable mais les vrais chefs d'oeuvre et là où l'ambiance est la plus prenante se trouve dans le vieux. (jugement personnel là encore)