Je pense que l'imagination joue énormément oui car c'est avant tout l'intérêt d'un vrai jeu de rôle (pour moi, du moins). Si le jeu fournit déja tout les éléments et que c'est super détaillé, le joueur n'a plus rien à faire à part suivre l'histoire et ça perd de son charme.
Les jeux de l'époque avait juste de quoi nous donner le lieux ou on se trouvait, leur ambiance et à quoi ressemblait les éléments et personnages.
Ca restait assez "abstrait" sur l'ensemble et l'action était juste raconté, on ne la voyait pas et ça forçait encore l'imagination à travailler un peu.
Les jeux de rôles en textes uniquement (les aventures textuelles quoi) ont toujours un charme fou grâce à ça pour moi.
A coté de l'aspect technique et de l'imagination, le scenario et l'univers étaient souvent assez proches des jeux de rôle plateau et matures, ca s'adressait avant tout à des adultes alors que maintenant, on cherche surtout à englober le tout public pour faire de meilleurs ventes.
Le scenario était donc à la fois sombre, complexe et parfois vraiment violent.
La liberté d'action (même si là ca parait assez drôle... vu qu'on est juste dans des couloirs) était elle aussi parfois plus libre car on pouvait tuer tout les PNJ sans avoir de game over, avoir le choix des alignements bons et mauvais et parfois pas mal d'action possible et de moyens d'arriver à la fin du jeu de façons totalement différentes.
enfin c'est clair que ces jeux avaient un gros charme en plus qu'on ne retrouve plus dans les RPG actuels et c'est bien dommage, c'est parfois pas évident de définir ce qu'il leur manque vraiment mais on se prend encore actuellement à passer des nuits blanches et être absorbé par l'ambiance sans s'en rendre compte et retrouver les sensations d'un bon dungeons and dragons plateau et autres.
C'est un peu comme le metal finalement, maintenant on peut avoir une qualité sonore assez incroyable mais les vrais chefs d'oeuvre et là où l'ambiance est la plus prenante se trouve dans le vieux. (jugement personnel là encore)