citation :Je pense à The Mars Volta, pour le petit côté innovant, quoique ça peut sonner trop 70' s par moment, et pour ce qui est de fédérer, peut-être trop complexe comme musique, et la voix du chanteur peut en énerver certains ou certaines, bref pensez-vous qu' ils soient sur le point de révolutionner qqch?
|
Perso, c'est le seul groupe qui soit parvenu à me déboulonner un peu du metal pur et dur au point que je n'écoute presque plus d'autres groupes hormis
The Mars Volta.
Pour innover, ça innove, mais je doute qu'ils puissent à eux seuls générer une vraie vague de renouveau sur la scène metal du fait de leur complexité qui confine quasiment à l'autisme musical.
Peut-être qu'il y aura des suiveurs de
Mars Volta un poil plus accessibles qui auront digérés les codes musicaux de ce groupe et pourront, par ricochet, amener du sang frais sur une scène metal très moribonde pour ce qui est de la nouveauté ces derniers temps.
On a vu toutes les déclinaisons possibles dans le metal, jusqu'aux plus improbables parfois, et l'horizon semble bien bouché, tellement de combinaisons ayant été essayées (du death-flamenco au neo-bidule-core, en passant par le goth-pop)
Ce n'est pourtant pas faute aux groupes de metal d'essayer d'apporter du neuf.
Si on regarde bien, c'est en fait toutes les styles de musique pris dans leur généralité qui souffrent d'un manque de renouvellement. La pop n'est pas épargnée et se borne à faire, sans vergogne aucune, du recyclage grossier des hits passés.
En définitif,
The Mars Volta est un des rares groupes dont la musique est fraîche, sans impression flagrante de déja-vu. L'avenir est peut-être ici...