Discussions sur le Metal >> Le futur du Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 30 Septembre 2009 - 18:33:47
Je pense à The Mars Volta, pour le petit côté innovant, quoique ça peut sonner trop 70' s par moment, et pour ce qui est de fédérer, peut-être trop complexe comme musique, et la voix du chanteur peut en énerver certains ou certaines, bref pensez-vous qu' ils soient sur le point de révolutionner qqch?

Mercredi 30 Septembre 2009 - 20:22:03

citation :
Hardos88 dit : Je pense à The Mars Volta, pour le petit côté innovant, quoique ça peut sonner trop 70' s par moment, et pour ce qui est de fédérer, peut-être trop complexe comme musique, et la voix du chanteur peut en énerver certains ou certaines, bref pensez-vous qu' ils soient sur le point de révolutionner qqch?

Révolutionner quelque chose... Peut être... Mais certainement pas dans la sphère Metal.

Le problème aujourd'hui, pour fédérer au sein de cette sphère Metal, est autrement plus compliqué qu'il y a dix ou quinze ans. L'arène métallique c'est considérablement élargie. Putain, qu'est ce qu'on va faire de tout ces vieux...

Le talent des groupes fédérateurs se révèle d'autant plus qu'il s'est exercé auprès des jeunes.

Pour les formations récentes, ce n'est pas chose facile que d'accrocher les vieux...

Jeudi 01 Octobre 2009 - 00:21:17

citation :
Je pense à The Mars Volta, pour le petit côté innovant, quoique ça peut sonner trop 70' s par moment, et pour ce qui est de fédérer, peut-être trop complexe comme musique, et la voix du chanteur peut en énerver certains ou certaines, bref pensez-vous qu' ils soient sur le point de révolutionner qqch?

Perso, c'est le seul groupe qui soit parvenu à me déboulonner un peu du metal pur et dur au point que je n'écoute presque plus d'autres groupes hormis The Mars Volta.
Pour innover, ça innove, mais je doute qu'ils puissent à eux seuls générer une vraie vague de renouveau sur la scène metal du fait de leur complexité qui confine quasiment à l'autisme musical.
Peut-être qu'il y aura des suiveurs de Mars Volta un poil plus accessibles qui auront digérés les codes musicaux de ce groupe et pourront, par ricochet, amener du sang frais sur une scène metal très moribonde pour ce qui est de la nouveauté ces derniers temps.
On a vu toutes les déclinaisons possibles dans le metal, jusqu'aux plus improbables parfois, et l'horizon semble bien bouché, tellement de combinaisons ayant été essayées (du death-flamenco au neo-bidule-core, en passant par le goth-pop)
Ce n'est pourtant pas faute aux groupes de metal d'essayer d'apporter du neuf.

Si on regarde bien, c'est en fait toutes les styles de musique pris dans leur généralité qui souffrent d'un manque de renouvellement. La pop n'est pas épargnée et se borne à faire, sans vergogne aucune, du recyclage grossier des hits passés.

En définitif, The Mars Volta est un des rares groupes dont la musique est fraîche, sans impression flagrante de déja-vu. L'avenir est peut-être ici...

Jeudi 01 Octobre 2009 - 17:56:33
Enfin, The Mars Volta, ça va surtout faire chier ceux qui n'ont pas envie de réflechir en écoutant de la musique. C'est beaucoup trop compliqué pour le commun des Metalleux et comme ça part en permanence dans tous les sens (sauf le dernier), c'est pas gagné.

Jeudi 01 Octobre 2009 - 18:03:38
En tout cas le peu que j'en ai écouté de ce groupe, ca me gave, j'aime pas trop les trucs progressifs de ce genre...
Ou alors faut que ce soit bourin comme Meshuggah ou là je dis pas non...

Mais bon, a quoi bon trop renouveller la musique.
Suffit d'ecouter les classiques et voila

Vendredi 02 Octobre 2009 - 10:04:02
Le dernier groupe qui a révolutionné un style de métal, et je ne dis pas ça parce que je suis fan, c'est Dream Theater ! Ils ont pratiquement inventé le métal progressif, après c'est sur qu'il y a eu le death et le black, mais à part ça, tous les groupes ne font que recycler depuis ! Pour moi, le Metalcore ou le deathcore ne sont pas des nouveaux styles novateurs, même si je suis pas totalement réfractaire contrairement à certains ! Mais si on parle de nouveauté alors c'est sur que ça ne vaut pas grand chose ! Et ce qui me fait dire que Dream Theater est le dernier groupe de métal important, c'est qu'ils sont encore là après plus de 20 ans d'existence, et qu'ils plaisent à plusieurs générations ! Le death et le black, aussi importants et révolutionnaires aient été ces styles, ils ne plaisent qu'à un public trés particulier, aucun groupe de ces styles ne pourra devenir une légende ! Je pense aussi à Machine Head après Dream Theater, qui réussit à ramener les vieux fans et les nouvelles générations, mais depuis les années 2000, il n'y a rien qui puisse devenir légendaire ! Pas même Gojira, que j'adore pourtant (même s'ils existent depuis la fin des années 90) !

Vendredi 02 Octobre 2009 - 10:38:30

citation :
goretrash dit : Le dernier groupe qui a révolutionné un style de métal, et je ne dis pas ça parce que je suis fan, c'est Dream Theater ! Ils ont pratiquement inventé le métal progressif

C'est ça ouais, et la myriade de groupes Prog des années 70 compte pour du beurre sans doute... (putain si Fabkiss lit ça il va être content).

Et pour ta gouverne mon cher Gorethrash il existe de nombreux groupes de Death et Black qui sont déjà des légendes, et largement devant Gojira.

Vendredi 02 Octobre 2009 - 10:59:55
De toute façon comme je l'ai déjà dit, tout a deja été inventé, ou presque tout...
Donc c'est normal que personne n'innove ou que quand quelqu'un le fasse, se soit de la musique pour intellectuels, et puis franchement le commun des metaleux n'est pas prêt a écouter exclusivement du prog ou de l'expérimental, moi le premier, sa me gave assez vite...

Vendredi 02 Octobre 2009 - 11:03:19

citation :
placentA dit : De toute façon comme je l'ai déjà dit, tout a deja été inventé, ou presque tout...

J'entendais déjà ce discours en 1996-97, mais depuis on a eu Nile, Origin, Therion, Tsjuder, Hate Eternal, The Monolith Deathcult et une kyrielle d'autres.

Vendredi 02 Octobre 2009 - 11:09:09

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
placentA dit : De toute façon comme je l'ai déjà dit, tout a deja été inventé, ou presque tout...

J'entendais déjà ce discours en 1996-97, mais depuis on a eu Nile, Origin, Therion, Tsjuder, Hate Eternal, The Monolith Deathcult et une kyrielle d'autres.

Ils ont apporté des choses, mais la base de ces groupes reste la meme que les fondateurs de leur style non?