Discussions sur le Metal >> Le futur du Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 27 Septembre 2009 - 21:45:36
Je suis d'accord ce sont des groupes pas forcément évidents, mais ils restent relativement accessibles pour un public metal.
Après dans les scènes les plus mainstream c'est pas les groupes de talents qu'il manque c'est plutôt les groupes originaux ...

Dimanche 27 Septembre 2009 - 21:50:24
Je vais faire mon fan de base (ou mon casse-couilles, au choix), mais j'attends de pied ferme le prochain Tourniquet pour fédérer tout le monde

Lundi 28 Septembre 2009 - 04:03:00
Je me trompe peut-être, mais je crois que les groupes les plus populaires sont nécessairement les plus fédérateurs. Et par populaire je ne parle aucunement d'attention médiatique, mais bien de ventes d'albums et d'engouement pour les spectacles. Dans cette optique, Children Of Bodom, Slipknot et Amon Amarth sont à considerer, mais il ne faut pas oublier DragonForce, Nightwish. Dans l'underground, Behemoth semble être un groupe très fédérateur également (peut-être à cause de cette Fusion death/black???)

Pour les nouveaux groupes, celui qui me semble le plus porteur d'avenir pour l'instant est Five Finger Death Punch, avec un son qui allie Slipknot et Soilwork, en quelque sorte.

Lundi 28 Septembre 2009 - 08:37:53

citation :
=XGV= dit :
Rammstein ? Un des groupes qui se fait le plus taper dessus ( à tort, selon moi, mais quand même... )

Surtout quand on voit leur dernier clip.
Sinon je suis plutôt d'accord avec Transilvanian, des groupes comme COB, DF ou Amon Amarth qui ont beaucoup d'influence pour ramener du public en tête d'affiche.
Mais après, comme dit plus haut, c'est pas simple de trouver un groupe que tout le monde aime, parce que, depuis "les années Metallica" le metal s'est bien plus diversifié, entre une branche qui est partie dans le black, une autre dans le death, une dans le doom, dans le Power, dans le gothique... C'est presque impossible de trouver un groupe qui rassemble tout ce petit monde...
SAUF, si on cherche dans le Folk/Festif, et là, je pense surtout à Korpiklaani qui sont bien partis pour devenir les prochains petits protégés des metalheads. ( J'aurais aussi pu dire Finntroll, mais c'est déjà plus violent quand même.² ).
Après, les grands groupes cités précédemment ont aussi le pouvoir d'attirer un public pas forcément fan de metal, et dans ce cas là, faut plutôt compter sur les groupes de néo/hardcore/post-grunge. Quoique, même si j'ai jamais vraiment écouté, j'ai souvent entendu des gens, pas fans de metal, parler de Tool ou Porcupine Tree , peut-être que c'est là qu'il faut chercher.

Lundi 28 Septembre 2009 - 09:00:42
Le soucis est également que l'auditeur est dans l'ère du jetable, sitôt écouté et assimilé on passe à autre chose. Du coup on perd en profondeur et les groupes ont plus de difficulté à être suivi sur le moyen et long terme.

Lundi 28 Septembre 2009 - 10:12:52
Impossible désormais de trouver un groupe qui fédère tout le monde, ce qui plaiera aux plus brutaux d'entre nous sera détesté pas les autres et ce qui semblera fantastiques pour les adeptes du Metal "gay" laissera froid les amateurs de brutal.

D'ailleurs dans les groupes soit-disant fédérateurs que vous citez jusqu'ici très peu me plaisent....

Lundi 28 Septembre 2009 - 11:41:25

citation :
BEERGRINDER dit :

D'ailleurs dans les groupes soit-disant fédérateurs que vous citez jusqu'ici très peu me plaisent....

Bah Maiden t'aime pas? Ou si tu veux je rajoute Judas Priest à la liste

Lundi 28 Septembre 2009 - 11:48:11

citation :
zabuza dit :
Bah Maiden t'aime pas? Ou si tu veux je rajoute Judas Priest à la liste

Le but du topic n'est pas de trouver des nouveaux combos?

Ah ! J'en ai un : Heaven And Hell

Lundi 28 Septembre 2009 - 11:51:56
J'ai dis très peu, pas aucun...

La question serait "Est-ce que l'avenir du Metal passe par des groupes fédérateurs?", pas si sûr. Les groupes ayant un potentiel extraordinaire pour le futur ne sont pas légions, dans les styles que j'affectionne il y a bien évidemment le quatuor Infernal Hate Eternal, Origin, Nile et Behemoth qui proposent chacun une musique surpuissante à la personnalité bien affirmée. Ils fédèrent en tout cas une partie des Metalheads, sauf les plus vieux qui sont restés bloqués dans les années 70 et également les réfractaires au Metal extrême (bien plus nombreux que les réfractaires au Metal gay soit dit en passant).

Lundi 28 Septembre 2009 - 11:53:23

citation :
metalmat66 dit : Je vais faire mon fan de base (ou mon casse-couilles, au choix), mais j'attends de pied ferme le prochain Tourniquet pour fédérer tout le monde

Plutôt pour te fédérer avec toi-même, non? 0

Sans blague, moi aussi, je l'attends 0