Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous ayez vu en salle? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 31 Janvier 2009 - 11:37:01
Les Noces rebelles (Revolutionnary Road), dimanche dernier, en VO sous-titrée.
Les critiques étaient enthousiastes ce qui m'a décidé à aller voir ce film, et l'intrigue consiste en une mise en abyme du rôle de l'art : exprimer et sublimer le tragique de l'être, nourri de désirs trop puissants et trop fantasmés pour pouvoir les assouvir à l'échelle humaine ; bien sûr, le grand décalage entre le vouloir et le pouvoir mène à la dépression, voire à la folie...

Années 50.
Franck (Leo DiCaprio) et April (Kate Winslet) se rencontrent au hasard d'une soirée. Kate (une comédienne ratée...), qui est animée par la soif de l'absolu, voit en Franck la personnification même de cet idéal, et le moyen d'y atteindre. Or, Franck, en dépit de sa beauté physique et de son assurance en public, n'est qu'un type médiocre qui a fini employé de bureau dans l'entreprise où son père était embauché. Tout ce qu'il ne désirait pas, animé lui aussi de hauts idéaux (mais est-ce son inclination naturelle ou bien a t-il adopté à son insu le faux pli de son épouse, donc adopté un faux comportement ?), mais cependant plus réaliste que son épouse, April.
Le couple n'échappe pas à la banalité de ce qui attend justement les 3/4 des couples : une maison aussi coquette et originale soit-elle, des enfants, une existence morne de mère au foyer pour April, une existence morne d'employé de bureau pour Franck, qui se tape quand même l'une de ses collègues.
Mais April ne désespère pas, depuis des années, de "mener une vie intéressante". Bientôt se profile le projet d'aller vivre définitivement à Paris, qu'April pense être la ville de l'absolu. Grossier idéal et grossière velléité. Cela mènera le couple à sa perte, incapable de s'élever à la hauteur de ses idéaux car refusant d'admettre et de reconnaître que ceux-ci ne sont que des illusions, et que pour bien vivre et s'accomplir justement, il faut déjà y renoncer, renoncer à ses illusions (très nietzschéen soit dit en passant).
C'est d'ailleurs ce que dit grosso modo le fils des voisins de Franck et April, sortant d'un séjour en hôpital psychiatrique : qui est le plus fou ? celui qui accepte de se soumettre au vide du réel et renonce à ses rêves tout en acceptant sa vanité et sa destinée, ou celui qui refuse d'ouvrir les yeux là-dessus et se précipite dans une chute pourtant logique qu'il refuse car il la juge anormale (alors qu'elle est normale, conséquence logique de sa cécité en quelque sorte) ???
Peut-on vivre libre enchaîné (marié...) à une personne que l'on croyait la quintessence et la transcendance incarnées mais qui révèle sa fadeur et ses limites au bout de quelques mois déjà ? peut-on vivre libre avec des enfants ?...

Ce film est inspiré de l'histoire universelle de Madame Bovary je pense. Le couple Wheeler est le couple Bovary transposé dans l'Amérique des années 50, ce qui nous offre une chronique sur les préjugés et la vie sociale en ce temps-là (notamment lorsque April annonce à son entourage qu'elle travaillera en tant que secrétaire au gouvernement à Paris tandis que Franck ne fichera rien à part vivre tel un dandy !!! Impensable à cette époque ! Mais également les préjugés bien américains sur les Français et la vie parisienne gastronomique : cuisses de grenouille et escargots, ce qui ici est volontaire de la part du réalisateur), mais aussi et surtout un tableau pathétique et violent d'un couple incapable de s'accomplir, incapable de trouver un sens, le sens, à sa raison d'être. Au final, c'est l'humanité entière que représentent les Wheeler, mais au degré tragique le plus extrême, puisque si nous sommes tous animés par la quête de la toute-puissance, c'est à divers degrés, du plus infime au plus pathologique.
DiCaprio et Winslet, 11 ans après le Titanic, sont toujours d'aussi bons acteurs (qui ont pris un sérieux coup de vieux, et j'ajoute du poids pour DiCaprio). Leur registre ici est tout à fait différent ; c'est un peu comme s'ils jouaient à être le couple parfait qu'ils étaient dans Titanic mais sans y parvenir, puisque c'est justement l'essence même de leur idéal. Ce n'est plus le couple platonique et éthéré de Titanic, modèle qu'il voudrait incarner pourtant dans Les Noces rebelles, mais bien le contraire, le couple dévoyé, déchu et décadent qui s'auto-détruit car impuissant à être et à se regarder en face.
Les scènes d'engueulade sont mémorables, et notamment celle entre le couple et le voisin "fou". Ce qui est remarquable de même, c'est l'image que les Wheeler donnent d'eux-mêmes : ils sont enviés, admirés ; leurs connaissances, leurs amis les considèrent comme des personnes originales et hors-normes, ils sont donc trompés par une image, l'image que les Wheeler tentent de transposer en réalité vécue. Les Wheeler n'existent pas en dehors de leur image. Ils sont désincarnés. De là, réflexion sur l'être et le pare-être.
Un film essentiel, une métaphore de l'art lui-même développée avec brio, qui réunit d'ailleurs deux pôles complémentaires : l'art et la réflexion philosophique (ontologique), qui sont indissociables.
La bande-son est elle aussi splendide.


Samedi 31 Janvier 2009 - 23:38:24
Très interressante analyse. Je te remercie.

Je ne le verrai pas au cinéma, mais ça me donne envie de le voir.

Samedi 31 Janvier 2009 - 23:43:39

citation :
morgothduverdon dit : Très interressante analyse. Je te remercie.

Je ne le verrai pas au cinéma, mais ça me donne envie de le voir.




Dimanche 01 Fevrier 2009 - 14:53:35
Pareil Morgoth


Lundi 02 Fevrier 2009 - 22:07:30
Samedi soir juste avant la visite au Grand Palais de l'expo sur Picasso (il a fallu quand même plus de 2h d'attente...):

Che, partie 2 avec Benicio del Toro.

Moins bon que le premier avec notamment une forte baisse d'intensité, il reste néanmoins un film correcte qui retrace le Combat perdu d'avance du Che dans la jungle bolivienne.

Lundi 02 Fevrier 2009 - 22:09:08
ce topic me fais pensé que le nouveau vendred 13 va bientot sortir en salle avant la fin du mois je pense

Dimanche 08 Fevrier 2009 - 14:49:30
Vu hier soir: Walkyrie.

Je m'attendais à pire, à bien pire concernant ce film, notamment avec Tom Cruise au premier plan mais hormis la mauvaise prestation de ce dernier je n'ai pas eu mes appréhensions confirmées. Tom Cruise n'a pas les épaules pour porter le rôle du Graf, personnalité ô combien complexe et pas simple opposant gentil face au méchant Adolf, comme nous laisse voir le film. Le cheminement qui à amené Stauffenberg à prendre part à la résistance est à peine abordé, voir occulté pendant tout le film, c'en est vraiment dommage. La piètre prestation du scientologue (que ne fait que réciter un texte, de mon impression) est heureusement sauvée par une excellente brochette de seconds couteaux, avec notamment un Bill Nighy très convaincant en Olbricht, un surprenant Terence Stamp en Beck et enfin un Erwin Von Witzleben magnifiquement interprété par David Schofield.
Le jeu des acteurs surprend donc agréablement, ainsi que la bande son, assez discrete mais du plus bel effet, surtout pendant les derniers moments du film (et l'execution au Bendlerblock.

On regrettera donc la pietre interpretation de Cruise et quelques approximation historique ( c'est Von Witzleben qui a été condamné à être pendu avec une corde de piano, et non Goerdeler comme le laisse voir le film, celui si ayant été décapité.)

Bref, un film qui vaut surtout par ses brillants seconds rôles, sympathique sans être la perle de l'année.


Dimanche 08 Fevrier 2009 - 15:48:47
Pendu avec une corde de piano??

Les salauds!





























Comme si c'était pas assez cher une corde de piano!



Dimanche 08 Fevrier 2009 - 17:19:32


citation :

Comme si c'était pas assez cher une corde de piano!



Bah on peut la réutiliser après de toute façon.
Sinon, tout est dit pour le film. Je m'attendais à bien pire, comparé aux daubes qui sortent à la pelle pour le moment et aux autres films avec Tom Cruise que j'ai vu, Walkyrie n'est pas si mal.


Dimanche 08 Fevrier 2009 - 20:43:54
pour ma part vu cet après-midi, bon film dans l'ensemble, je ne connaissais pas bien cet épisode de la guerre, donc assez satisfait