La désolation de Smaug
Mouais, à peine mieux que le premier qui ne m'avait pas emballé. Au niveau amélioration le mélange conte gentillet/fresque épique qui faisait bizarre dans le premier a ici clairement pris la direction fresque, même si on a toujours quelque scènes qui dénotent (la maison de l'ours garou, le tonneau qui dézinguent les orcs en roulant...).
Par contre c'est toujours trop long. A prtir de l'escapade en tonneau dans la rivière, j'ai commencé à en avoir marre. Il y a tellement d'histoires annexes, tellement de personnages (Barde et son histoire, les elfes de la forêt noire...), que la quête principale ne paraît plus si importante que ça vu qu'elle est souvent reléguée au second plan, surtout que certaines quêtes annexes ont bien plus de portée que la quête des nains (genre le nécromancien). Si Tolkien a écrit le
Hobbit dans un petit livre, et relaté les histoires dans des nouvelles ou des recueils mythologiques à côté c'est pas pour rien.
Pour Legolas j'ai été agréablement surpris. Il est plutôt intéressant (à voir l'évolution dans le 3), et sa version plus "dark" est plutôt pas mal, mais n'a hélas aucune crédibilité puisque le seigneur des anneaux est sorti avant, et son rôle comique dedans casse toute tentative de le rendre plus profond. Le fait d'avoir sorti les films dans l'ordre contraire aux bouquins (le
Hobbit après) pose de nombreux problèmes de cohérence/personnages/narration (l'histoire des trolls déjà relatées dans le seigneur des anneaux, le fait qu'on sache à peu près tout ce qu'il va se passer puisqu'on sait ce qu'il advient des nains, que Bilbo va s'en sortir...).
Graphiquement c'est plus sombre, il y a plus de grain, du coup ça fait moins "plastique que le premier, notamment Azog qui paraît moins "blanc plastique". Par contre toujours trop de numérique pour certains plans (genre quand on voit Legolas à la fin poursuivre les orcs en cheval sur la jetée, on dirait un cheval numérique sur playstation première du nom, étrange).
Voilà, globalement c'est mieux que le premier (de mon point de vue de spectateur qui s'était profondément ennuyé ^^'), mais les gros défauts inhérents aux partis-pris de Jackson subsistent évidemment (rendre un bouquin pour enfants sombre et épique, faire 3 films de presque 3h chacun, faire après le seigneur des anneaux un film tiré d'un bouquin écrit avant...). Guillermo Del Toro, auparavant choisi pour faire le film, voulait n'en faire que 2, un qui consistait en l'adaptation du roman, et un 2ème, plus libre, pour parler de tout ce qui se passe pendant et après le bouquin, mais qui n'est pas dedans. Cela aurait été à mon sens une façon très optimale de gérer le tout, dommage que ce soit Peter Jackson qui fasse le film au final (c'est
Triste à dire).
Bref, je n'attends pas spécialement le 3 avec impatience, mais j'attends de voir comment Jackson va gérer les partis-pris scénaristiques étrange dans le 3 (et le fait que plus des 9/10 du bouquins aient été traités).
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.