Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Dimanche 26 Janvier 2014 - 20:57:58


12 Years a Slave

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Steve McQueen n'est pas un manche de la mise en scène : réa parfaitement maitrisée, narration stylisée, direction d'acteurs impeccable. Un film sur l'esclavage, la malchance, la survie, l'Amérique... bâtie sur du sang. Une scène très intéressante, lorsque des esclaves noirs en fuite tombent sur des amérindiens : passage de relais, deux massacres à l'arrivée, l'un humain, l'autre psychologique.

Grand film sur un épisode que l'on croyait ultra connu de l'histoire, mais qui grâce à Steve McQueen prend une dimension plus réaliste, plus intimiste, presque alternative tant le sujet du film, un homme noir libre d'un état du nord se fait kidnapper par des sudistes esclavagistes, se montre si rare au cinéma.
Tout juste on regrettera qu'à un cinéma d'auteur revendiqué, parasite parfois des relents de grosses Prod hollywoodiennes, avec ses personnages manichéens et ses violons appuyés.

On en sort pas moins la gorge serrée et l'oeil humide devant cette histoire hors du commun basée sur l'autobiographie de Solomon Northup.



Dimanche 26 Janvier 2014 - 20:59:50
@Alfael : En plus c'est vrai quand j'y pense j'y suis allé sans connaitre l'histoire. Justement, je voulais avoir la surprise (et quelle surprise ). Alors ouai, surement que j'attendais une chose dans la même veine que ses précédents. Mais même, après la projection, j'ai essayé de prendre du recul, prendre le film comme il était quoi, tu peux pas reprocher à Miyazaki de ne pas avoir mis d'éléments fantastique, ce film n'est pas faire pour ça. Et du coup, ce n'est qu'après que j'ai eu vent de la véracité des vies montrées à l'écran, et surtout de l'aspect très personnel de ce film pour Miyazaki. Mais même en y réfléchissant, je le trouve toujours raté, rien à faire. Je me suis fait royalement chier.
Mais tu vois là, en m'expliquant l'affrontement et la pression du gouvernement, ce sont des perspectives que je n'avais pas vu auparavant. Et ouai, je crois bien que j'ai pris le film de travers, dans le mauvais sens. Ma lecture du film n'est pas bonne. Toute manière, je ne compte pas laisser un film de Miyazaki sur le bas coté, je le rematerais un jour, dans un autre contexte, en espérant que ça me transporte....



Dimanche 26 Janvier 2014 - 23:10:23

citation :
Miskatonic dit :

12 Years a Slave

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Steve McQueen n'est pas un manche de la mise en scène : réa parfaitement maitrisée, narration stylisée, direction d'acteurs impeccable. Un film sur l'esclavage, la malchance, la survie, l'Amérique... bâtie sur du sang. Une scène très intéressante, lorsque des esclaves noirs en fuite tombent sur des amérindiens : passage de relais, deux massacres à l'arrivée, l'un humain, l'autre psychologique.

Grand film sur un épisode que l'on croyait ultra connu de l'histoire, mais qui grâce à Steve McQueen prend une dimension plus réaliste, plus intimiste, presque alternative tant le sujet du film, un homme noir libre d'un état du nord se fait kidnapper par des sudistes esclavagistes, se montre si rare au cinéma.
Tout juste on regrettera qu'à un cinéma d'auteur revendiqué, parasite parfois des relents de grosses Prod hollywoodiennes, avec ses personnages manichéens et ses violons appuyés.

On en sort pas moins la gorge serrée et l'oeil humide devant cette histoire hors du commun basée sur l'autobiographie de Solomon Northup.



même chose et même ressenti, encore une belle claque après "Hunger" et "Shame" du même réalisateur  que j'avais également apprécier


Lundi 27 Janvier 2014 - 18:52:45
Le vent se lève

Un des tout meilleurs films du réalisateur et peut-être bien son plus abouti. 4 visionnages déjà pour ma pomme ! D'accord sur toute la ligne avec Alfael (comme souvent).


Lundi 27 Janvier 2014 - 20:18:38
Enfin quelqu'un de raisonnable !
J'ai acheté l'hors série des Inrocks spécial Miyazaki aussi, pas indispensable mais sympa à lire.

Mardi 28 Janvier 2014 - 11:53:43
@ MISKA> tu me donnes envie de le voir


Mercredi 29 Janvier 2014 - 10:02:53
Alors c'est cool, curieux d'avoir Ton avis dessus.