Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 27 Décembre 2013 - 22:41:16

citation :
Alfael dit :
Et, dans ce que tu Dis aussi, je trouvais que le Ton plus léger du premier Hobbit le différenciait de la saga SDA, ça pouvait lui donner un certain charme et justifier des scènes plus portées sur l'humour. Là on en a moins, c'est remplacé par une amourette entre le nain et l'elfe creuse au possible, un Legolas qui vient pour zigouiller quelques dizaines d'orcs et puis c'est tout. OK pour un truc plus sérieux et plus proche de l'esprit des SDA, mais ça n'est pas réussi pour moi.


Difficile de s'assurer de l'utilité de Tauriel et Legolas jusqu'ici, c'est toujours le problème avec les sagas, et ça prouve que cette prélogie est mal subdivisée, ce qui entraîne des coupures au beau milieu de plein d'intrigues et des questions sans réponses.
Disons que les elfes rythment assez bien la scène des tonneaux, déjà, par leur agilité, et ils sont tout autant adjuvants des nains que leurs opposants. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la scène de combat à Lacville où Legolas se fritte avec un orc deux fois comme lui, j'ai trouvé ce combat assez intéressant et bien fait dans son genre. Ca m'a rappelé les combats plus crus entre Aragorn et les Uruk dans "La Communauté de l'Anneau". Enfin, je pense que le fait qu'ils pourchassent les orcs (et les nains) aura une utilité après : lors de la bataille finale, les armées des elfes joueront un rôle je suppose. Evangeline Lily est bien choisie je trouve (elle a une trogne d'elfe, y'a pas), mais son personnage est creux jusqu'ici j'avoue. Je pense qu'elle était une Motivation probable pour que Legolas s'engage dans l'aventure et qu'il joue un rôle dans l'épisode 3, c'est sa raison d'être. Du coup, l'amourette avec Legolas a un sens, mais le triangle amoureux qui se dessine, lui, nettement moins. Peut-être des réponses à mes questions dans un an, ainsi que des affirmations ou négations de mes suppositions...

Pour le Ton plus léger du premier Hobbit, ça avait tendance à ne pas fonctionner pour moi. La chanson chorégraphiée des nains qui rangent la vaisselle, la scène des trolls un peu con-con, et à côté de ça l'agressivité des orcs, j'avais comme un sentiment de surfait. Je sais que je ne suis pas le Seul à l'avoir dit, mais pour moi il fallait choisir : adapter Le Hobbit pour ce qu'il était (à savoir un conte merveilleux), ou en faire le matériau de base d'une prélogie. J'ai l'impression que les intentions finales se définissent au fil de ce second volet. Et, quand je lis à droite à gauche certains éléments pas franchement joyeux qui risquent d'arriver, je me Dis que ça collera bien mieux sur le Ton du SDA...


Vendredi 27 Décembre 2013 - 23:28:02
Je ne connais pas le livre donc je ne sais pas trop non plus ce qui va se passer dans le troisième (à part quelques trucs qu'on peut deviner avec ce second volet). Les elfes vont probablement avoir un rôle dans le dernier, et je te rejoins sur le fait que Evangeline Lily passe bien en elfe même si son personnage n'apporte pas grand chose pour l'instant.

Mais ce que je reproche pour l'instant aux 2 premiers volets, ce que tu as l'impression que l'histoire n'est presque pas plus avancé entre le début et la fin du film, ou alors qu'il y a juste eu une préparation pour le volet suivant.
En gros tu as l'orc blanc comme grand méchant dans le premier, mais il sera encore là dans le troisième. Là tu découvres un autre gros orc, le Dragon, l'armée à Dol Guldur et Sauron qui reprend des forces, et ils seront encore tous là dans le dernier.
Pas que je veuille que tout le monde crève hein, mais à force de repousser ou de préparer très longuement tous ce beau monde pour le banquet final, perso ça me refroidit plus qu'autre chose. Les scènes s'enchaînent et durent dans ses 2 premiers volets, mais elles ne servent pas toujours le scénario.

Par contre, j'irai sans aucun doute voir le 3ème à la sortie donc je ne suis pas rancunier que ça envers cette trilogie finalement

Samedi 28 Décembre 2013 - 00:07:31


citation :
Alfael dit : Je ne connais pas le livre donc je ne sais pas trop non plus ce qui va se passer dans le troisième (à part quelques trucs qu'on peut deviner avec ce second volet). Les elfes vont probablement avoir un rôle dans le dernier, et je te rejoins sur le fait que Evangeline Lily passe bien en elfe même si son personnage n'apporte pas grand chose pour l'instant.

Mais ce que je reproche pour l'instant aux 2 premiers volets, ce que tu as l'impression que l'histoire n'est presque pas plus avancé entre le début et la fin du film, ou alors qu'il y a juste eu une préparation pour le volet suivant.
En gros tu as l'orc blanc comme grand méchant dans le premier, mais il sera encore là dans le troisième. Là tu découvres un autre gros orc, le Dragon, l'armée à Dol Guldur et Sauron qui reprend des forces, et ils seront encore tous là dans le dernier.
Pas que je veuille que tout le monde crève hein, mais à force de repousser ou de préparer très longuement tous ce beau monde pour le banquet final, perso ça me refroidit plus qu'autre chose. Les scènes s'enchaînent et durent dans ses 2 premiers volets, mais elles ne servent pas toujours le scénario.

Par contre, j'irai sans aucun doute voir le 3ème à la sortie donc je ne suis pas rancunier que ça envers cette trilogie finalement


J'irai également voir le troisième, et il faudrait être bête d'en rester là vu la fin du deux qui, pour le coup, est une des pires coupures de film que j'ai vu (en terme de sadisme). Coupé en pleine action...

Pour en revenir, il est vrai que l'histoire entre l'elfe et le nain, vu que vous l'abordiez, était d'un chiant et n'a pour l'heure aucune justification quant à sa place dans le film, si ce n'est ajouter une pointe "d'eau de rose" comme on peut en voir dans un film lambda. Et c'est le problème de cet épisode pour moi, c'est ce rapprochement entre divers scènes avec des classiques du cinéma qui font perdre le charme de la Terre du Milieu pendant un instant. Et ça se retrouve justement dans les scènes d'actions, un peu trop abusées / "cascadesques" à mon goût. Et bien que ce genre de scènes se retrouve dans le premier Hobbit ou le Retour du Roi, ce qui est dérangeant c'est qu'elles sont beaucoup trop présentes dans ce deuxième volet. Et c'est peut-être ce qui fait que j'ai moins été réceptif à l'aspect "plus sombre" du film par rapport au premier, puisque vous le dîtes, et que vous n'êtes pas les seuls car des potes l'ont trouvé plus sombres également. Je pense qu'il va falloir que je le remate à sa sortie en bluray.

Samedi 28 Décembre 2013 - 00:08:03
GARE A QUELQUES SPOILERS, si vous n'avez pas vu les 2 volets du Hobbit, fuyez pauvres fous. Z'êtes prévenus.

@Alfael : Oui c'est sûr, et tu me rejoins un peu sur ce que je disais : la trilogie est mal subdivisée, pour une raison très simple que j'ai oublié d'évoquer, c'est que la matière est trop restreinte pour trois films.

Concrètement, et attendez avant de hurler que c'est dans le livre, la scène des trolls dans le premier est inutile (c'est lié de manière sous-entendue au retour de Sauron, les personnages observant que les créatures mauvaises par nature osent revenir vers les terres tranquilles), pareil pour la scène des géants de pierre. Certes elles sont dans le livre, mais s'insèrent curieusement assez mal au film. La scène dans la forêt dans le 2 ne sert pas l'intrigue, si ce n'est que Bilbo se laisse aller à un côté plus sombre. Je ne Dis pas qu'il fallait les enlever, mais soit les placer telles quelles dans un film adapté fidèlement, soit y aller carrément et s'arranger pour vraiment les faire fonctionner avec toute la saga version cinéma. Dans les deux cas, une partie du public aurait été déçu, mais c'est également le cas maintenant et c'est un problème quasi inévitable en voulant adapter sur le même plan deux oeuvres d'un même univers appartenant pourtant clairement à des genres distincts.

Bref, deux films (vraiment adaptés au projet), ça aurait été déjà mieux je pense. Un peu plus longs (3h complètes chacun disons), condensant plus d'éléments (la bataille finale contre le groupe d'Azog aurait pu occuper la fin du premier film en deux temps, d'abord sur la montagne, ensuite près de la forêt maléfique), on aurait commencé le second à fond les ballons avec la scène des araignées puis l'arrivée chez les Elfes, les nains s'échappent, arrivent à Lacville puis à Erebor, et on aurait pu envisager de faire se dérouler parallèlement les scènes avec Smaug et les scènes de bataille finale. Sérieusement, "La Communauté de l'Anneau" comprend au moins autant d'éléments, si pas plus, je pense que c'était tout à fait faisable, et il y aurait eu un rythme et une dynamique d'enfer dans le second volet ! ...

Après, il aurait peut-être fallu chipoter avec l'oeuvre originale, mais c'est déjà fait en fait et globalement les plaintes du public sont peu nombreuses.
Non, franchement j'aime bien, mais il est clair que le projet n'a pas du tout été aussi bien mené que le SDA, même si la magie de l'univers créé par Tolkien et déjà bien mis en scène dans la première trilogie fonctionne toujours sans problème. C'est d'ailleurs bien pour ça que, comme toi, j'en reprendrai une grosse louche sans problème l'an prochain avec plaisir, malgré les défauts de la prélogie et les reproches particuliers et personnels que je lui fais.


Samedi 28 Décembre 2013 - 11:32:08


KOYAANISQATSI, de Reggio et Fricke (1983)

J'ai eu la chance de le revoir pour la 1ère fois sur grand écran dans une version restaurée.
Ce film est juste magnifique, autant sur le plan visuel (7 ans de tournages et des timelapses à couper le souffle) que musical (l'intégralité du film est mis en musique par Philip Glass).





Samedi 28 Décembre 2013 - 20:54:47


The Wolf Of Wall Street

Un très bon film, normal c'est du Scorsese. Scénarisé par Terence Winter, qui a déjà collaboré avec Scorsese sur Boardwalk Empire.
Scorsese se met ici à la comédie dramatique, avec succès. C'est clairement pas son meilleur mais ça reste un film de bonne qualité, dans mon top 3 cette année.
DiCaprio y est excellent dans un rôle totalement débridée et sans compromis (peut-être trop, ce qui fait que l'Oscar c'est sûrement pas pour cette année, surtout vu la concurrence) et le reste du casting est énorme (Jonah Hill décidément très bon!).
Même s'il y a pas vraiment de trame (on est plutôt dans le récit de vie style Goodfellas) on détecte cette envie de livrer une critique cynique et volontairement Grotesque du petit monde de Wall Street, qui nous fait passer par toutes les émotions au long du film. Au niveau de la réal' c'est ouf, notamment pour ce qui est du montage et de la fulgurance de la narration, qui apporte un rythme délectable au film.
Les 3h ne gênent pas même si sur la fin (justement quand le récit tourne un peu plus au drame) c'est moins vif et moins entraînant qu'auparavant.
Et surtout bravo à Scorsese pour avoir fait une peinture aussi juste de la dépravation (ça y va sévère pour un film -12), ça provoque beaucoup mais c'est jamais too much, il y a un équilibre dans la tournure des choses, c'est ce qui est appréciable et empêche de tomber dans la comédie lourdingue et trop vulgaire.
En résumé on peut dire que c'est un Casino+Goodfellas mais avec un versant comédie plus appuyé.

Dimanche 29 Décembre 2013 - 08:39:13
faut vraiment que je le vois


Dimanche 29 Décembre 2013 - 21:28:02
Petit HS

Le forum des screenshots est mort depuis un certain temps, le dernier à avoir poster une image c'est Miskatonic et c'était le 8 décembre depuis il ne se manifeste plus ni sur le forum des screenshots ni sur les autres.Vu que personne n'a trouver le nom du film dont moi je demandes donc aux modos si je peux reprendre le flambeau.

Lundi 30 Décembre 2013 - 06:29:04
ok vas-y. tu peux.
au pire si ça déplait à miska il pourra reprendre la main en cours. Mais c'est fréquent que ce topic stagne.


Lundi 30 Décembre 2013 - 09:07:55
Très bon le Scorsese oui. J'ai même été assez bluffé par la prestation de DiCaprio (que j'ai plutôt tendance à détester en temps normal).