Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 28 Janvier 2013 - 15:20:32

citation :
Daweed dit :
Sinon, oui oui, un film ou des nazis se font trucidés à coup de batte de baseball, moi ca m' éclate...ca vole pas bien haut, c est n' importe quoi, mais bon, c' est jubilatoire.

C'est bien ce que je Dis, c'est tellement facile de contenter les gens en montrant des gars scalper du méchant soldat du Reich, ça les rassure en leur montrant ce qui représente l'archétype du mal absolu dans leur tête de mouton docile abreuvé par les grands médias, et ça leur donne sans doute l'illusion qu'eux au moins sont des gens biens.

Trouverais tu jubilatoire si par exemple dans ce film, une bande de nationalistes iraniens (c'est un exemple) s'amusait à enfoncer des barres à mines dans le cul des soldats de Tsahal en train d'occuper Gazza ? Je suis sûr que non, et BHL n'aimerait pas non plus, pourtant ce ne serait pas plus idiot que ce qui se passe dans Inglorious Basterds et ce serait beaucoup plus irrévérencieux (pour employé un mot dont tu as galvaudé l'utilisation concernant le héros qui est tout sauf ça).

Lundi 28 Janvier 2013 - 15:58:31

citation :
BG dit: Mais je suis d'accord, mais c'est aussi la plus grosse ordure.

Après bon, c'est Tarantino, tous ses héros sont tous plus ou moins des ordures. Les personnages, qu'ils soient nazis ou américains, ne sont pas si différents que ceux présents dans ses autres films plus axés gangsters.

citation :

Après j'ai pas étudié de près pour savoir si c'était "engagé" ou
pas, c'est juste comme le dit Daweed que ce côté juifs + ricains pour
sauver le monde des méchants quels qu'ils soient a un fort relent de
merde à mes yeux et je ne peux m’empêcher de le faire coller aux
évènements contemporains.

ça je comprends tout à fait, si de mon point de vue cet aspect n'était pas à prendre au second degré j'aurais eu la même réaction que toi. D'ailleurs quand je l'avais montré à mon père il avait passé le début du film à râler pour les raisons que tu invoques avant de se rendre compte en voyant certaines scènes que le film était au-delà de ça, et au final il a adoré.

citation :

Trouverais tu jubilatoire si par exemple dans ce film, une
bande de nationalistes iraniens (c'est un exemple) s'amusait à enfoncer
des barres à mines dans le cul des soldats de Tsahal en train d'occuper
Gazza ? Je suis sûr que non, et BHL n'aimerait pas non plus, pourtant ce
ne serait pas plus idiot que ce qui se passe dans Inglorious Basterds
et ce serait beaucoup plus irrévérencieux (pour employé un mot dont tu
as galvaudé l'utilisation concernant le héros qui est tout sauf ça).

Si c'était sur le même Ton qu'IB (ce qui ne risque pas d'arriver) ça me choquerait pas plus que ça. En fait j'adorerai voir la polémique que ça créerait haha.

citation :

Necromaniac dit: Charismatique ? Intelligent ? Je me répète mais j'y vois juste un
prédateur efféminé qui joue avec ses victimes en faisant preuve d'un
"sadisme de salon", très mondain.

De mon point de vue, c'est pas contradictoire.

Après qualifier le personnage de Mélanie Laurent de "gentille juive" je suis pas trop d'accord. Au contraire, elle est plutôt antipathique (à moins que ce soit lié à l'actrice et non au personnage . Ce qui est tout à fait possible, en plus), au contraire du soldat allemand/acteur.
Par contre on échappe pas aux dignitaires historiques allemands ridicules (Goebbels...), et ça pour le coup, faire l'inverse aurait été très couillu de la part de Tarantino.

Lundi 28 Janvier 2013 - 16:07:19

citation :
BEERGRINDER dit :
Trouverais tu jubilatoire si par exemple dans ce film, une bande de nationalistes iraniens (c'est un exemple) s'amusait à enfoncer des barres à mines dans le cul des soldats de Tsahal en train d'occuper Gazza ? Je suis sûr que non, et BHL n'aimerait pas non plus, pourtant ce ne serait pas plus idiot que ce qui se passe dans Inglorious Basterds et ce serait beaucoup plus irrévérencieux (pour employé un mot dont tu as galvaudé l'utilisation concernant le héros qui est tout sauf ça).

Humm, ne serait-ce que pour le concept " je t' enfonce un truc dans le fion" suis pas chaud. Pour le fond après ( car c' est là où tu veux en venir), je m' en foutrais royal, j' ai pas d' avis tranché sur ça. Ca peut paraître en film que ça me generais pas. 
Après l' inverse, des nazis qui tuent des ricains à coup de batte de baseball, boah ça enleverais ce petit truc pour moi.
Après les pro nazis adoreraient j' en doute pas. question de parti pris et de point de vue.
Mais bon, je doute qu' il ait ce petit succès commercial aussi..Après, si c' est dans une optique " c' est mon trip, à ne pas prendre au sèrieux", j' en serais pas offusqué outre mesure, entre revanche, si le film veut se montrer sérieux et réaliste, ça serait une grosse boulette.

Vois-tu toi les nazis comme les gentils de l' Histoire ?
Car je comprends que ça fasse éculé bla bla bla, qu' on leur a mis sur le dos beaucoup d' horreur dont peut être, ils ne sont pas forcément responsables ( selon les révisionnistes, cela reste à ré-étudier)...Mais je crois pas que Tarantino voulait démontrer toute l' horreur  et la véracité de leurs actes à travers le film, c est juste un film pour se défouler dessus. J' irai pas chercher plus loin .
Quand nécro dit :
"je critique le fait que Tarantino tente d'ajouter à ses films une dimension politique/philosophique.
"
Moi j' en vois pas l' once..à partir de là...

Lundi 28 Janvier 2013 - 16:26:45

citation :
Je dis: Charismatique ? Intelligent ? Je me répète mais j'y vois juste un
prédateur efféminé qui joue avec ses victimes en faisant preuve d'un
"sadisme de salon", très mondain.

citation :
Peacewalker: De mon point de vue, c'est pas contradictoire.

Oui mais prends tout ce que je Dis sur ce personnage, pas une partie, pour moi être une fiotte mondaine, sadique, pédante... c'est clairement pas un signe d'intelligence, et ça manque totalement de charisme, je vois aucune élégance chez Hans Landa.
Le "Chasseur de Juifs", c'est un limier, dans le film on fait presque passer ça pour de l'instinct.
Enfin vu la façon avec laquelle il se fait Baiser à la fin du film... allez, il est malin, mais pas intelligent.
C'est très subjectif, le personnage d'Hans Landa ne correspond ni à mes critères d'intelligence ni à mes critères définissant le charisme.

citation :
Daweed dit: Quand nécro dit :
"je critique le fait que Tarantino tente d'ajouter à ses films une dimension politique/philosophique.
"
Moi j' en vois pas l' once..à partir de là...

Tout ça pour ça... ne pas voir ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Mais oui je suis d'accord avec toi pour le "...", je vois pas ce qu'on pourrait se dire d'autre (sur le sujet bien évidement.).

Lundi 28 Janvier 2013 - 16:30:34

citation :
Daweed dit :

Dans une guerre, il n'y a jamais un super vilain d'un côté et un super gentil de l'autre, c'était le sens de ma réflexion.

Je ne vois pas en quoi un soldat allemand ou un officier allemand serait plus con ou plus méchant qu'un soldat ou un officier ricain, pourtant ils sont représentés de cette façon, un archétype entretenu depuis des lustres et dont tu finis par croire que c'est la réalité, voila une des multiples façons de manipuler l'histoire.

Ce qu'on appelle un révisionniste est en fait un historien qui conteste certains faits officiels, si eux contestent certains éléments je ne vois pas en quoi ils eraient moins crédibles que les tenants de la version officiel, du moment qu'ils ont fait des enquêtes et des recherches bien sûr.
Bref, bien sûr que les nazis ont commis des crimes, les ricains aussi, les anglais aussi directement ou indirectement, (l'histoire du maquis du Vercors notamment), la guerre c'est pas rose et ça oppose pas le chevalier blanc à Darth Vador. Mais si on en est arrivé là, ce n'est pas uniquement à cause d'un nabot belliqueux et paranoïaque à moustaches, il y a des nombreuses causes à tout cela, mais certaines n'ont pas le droit d'être dites.

Les nazis ne sont pas les gentils de l'histoire je pense, mais je ne pense pas non plus qu'ils étaient les monstres que le monde entier a désormais pris pour habitude de décrire. Quand je pense que rien que d'écrire ça, on pourrait presque porter plainte comme moi à cause de ses lois mémorielles de mes couilles, ça me désole.

Lundi 28 Janvier 2013 - 16:36:35

citation :
Daweed dit :
Après l' inverse, des nazis qui tuent des ricains à coup de batte de baseball, boah ça enleverais ce petit truc pour moi.
Après les pro nazis adoreraient j' en doute pas. question de parti pris et de point de vue.

On s'en fout des pro nazis, ça plairait surtout à ceux qui ont plein le cul des américains sauveur du monde, et c'est pas une question de point de vue mais de couilles, c'est la solution de facilité extrême de montrer uniquement les côtés mauvais des nazis, d'ailleurs tu le Dis toi même : ça fonctionnerait moins bien chez toi, ça enlèverait ce petit truc si les rôles fussent inversés....

Lundi 28 Janvier 2013 - 16:41:10
@Necromaniac: oui ok je vois ce que tu veux dire. Pour le coup c'est très subjectif en effet.

Globalement d'accord avec l'avant dernier post de BG sinon, mais c'est un autre débat.

Lundi 28 Janvier 2013 - 17:00:06
@BG

Totalement d' accord avec certains points ( mais pas tous) de Ton avant dernier post mais c' est un  débat autre que cinématographique.

Faire un film sur le bon côté des nazis ( il doit pas y en avoir beaucoup des bons côtés), serait comment dire....très osé et pour le coup peut-être le réalisateur devra être extrêmement précis et concis afin de pas créer de polémique utiles, et se montrer extrêmement persuasif...
En revanche, un film où des nazis fracasseraient les ricains mais passeraient quand même pour des enfoirés passerait mieux. Car l' acte ne serait pas glorifié, tout comme IB, c' est pas glorifié, les ricains passent aussi pour des menteurs, dans hommes sans foi ni loi et des sauvages (barbarisme, Torture, pas super malins  etc). Moi j' adhère quand même..pas tout le monde mais je les comprends aussi.

Quand à nécro, pas de problème, c' est juste une divergence d' opinion sur ce sujet.

Lundi 28 Janvier 2013 - 17:01:01
Necro: Hans Landa est pourtant le personnage intelligent du film et si ce n'est pas comme cela que tu le perçois, c'est bien que tu n'as pas saisi ce que Tarantino voulait véhiculer avec ce personnage. Sa maitrise totale des langues fait qu'il Domine toutes les situations(si on exclu la fin qui rentre pour moi dans le pur délire jubilatoire)et il incarne la perspicacité au point qu'il est présenté, non pas comme un SS, mais comme un "détective"(je cite). Et oui, il est bien glorifié et c'est là tous l'enjeu de l'interprétation de Waltz, à savoir nous faire apprécier un personnage détestable mais séduisant par sa virtuosité.

Enfin que tu n'apprécies par le personnage, soit.

Mais faire de ce jugement purement subjectif une justification de ta lecture historique et politique du film, c'est ne pas le comprendre. Car il n'y a à aucun moment un jugement sur le nazisme et de manière plus général, il n'y a pas de politique dans ce film si ce n'est une critique du manichéisme dont font preuves les films de guerre hollywoodiens. Ce film se moque totalement de l'histoire et ne s'en sert que comme cadre pour une réflexion sur la force du langage et surtout, sur la force du cinéma.

Comme toujours avec Tarantino, le point central du film n'est autre que le cinéma lui même. Et le choix de faire crever Hitler et les nazis dans un ciné(finalement, la manoeuvre de Rain ne sert pas à grand chose, ce ne sont pas les ricains qui mettent fin à la guerre) est loin d'être anodin.

Voilà pourquoi je Dis que vous n'avez pas compris le film. Car en le lisant sous un angle historique, vous ne réfléchissez simplement pas sur le sujet que Tarantino a choisi d'explorer.

Après, que vous ne l'aimiez pas, bien évidemment je n'ai rien à y redire. Que vous trouviez que ce n'est pas suffisamment irrévérencieux etc, pourquoi pas, c'est votre sensibilité. Mais taxer ce film de manichéen et de cinéma à la gloire de l'Amérique, c'est dire une connerie.

Lundi 28 Janvier 2013 - 17:13:26

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Daweed dit :

Dans une guerre, il n'y a jamais un super vilain d'un côté et un super gentil de l'autre, c'était le sens de ma réflexion.

Je ne vois pas en quoi un soldat allemand ou un officier allemand serait plus con ou plus méchant qu'un soldat ou un officier ricain, pourtant ils sont représentés de cette façon, un archétype entretenu depuis des lustres et dont tu finis par croire que c'est la réalité, voila une des multiples façons de manipuler l'histoire.

Ce qu'on appelle un révisionniste est en fait un historien qui conteste certains faits officiels, si eux contestent certains éléments je ne vois pas en quoi ils eraient moins crédibles que les tenants de la version officiel, du moment qu'ils ont fait des enquêtes et des recherches bien sûr.
Bref, bien sûr que les nazis ont commis des crimes, les ricains aussi, les anglais aussi directement ou indirectement, (l'histoire du maquis du Vercors notamment), la guerre c'est pas rose et ça oppose pas le chevalier blanc à Darth Vador. Mais si on en est arrivé là, ce n'est pas uniquement à cause d'un nabot belliqueux et paranoïaque à moustaches, il y a des nombreuses causes à tout cela, mais certaines n'ont pas le droit d'être dites.

Les nazis ne sont pas les gentils de l'histoire je pense, mais je ne pense pas non plus qu'ils étaient les monstres que le monde entier a désormais pris pour habitude de décrire. Quand je pense que rien que d'écrire ça, on pourrait presque porter plainte comme moi à cause de ses lois mémorielles de mes couilles, ça me désole.

Je suis en total désaccord.

En fait, Ton analyse pourrait être vraie pour quasiment toutes les guerres...sauf la 2nde.

Car ce qui fait que le cas nazi est traité(à juste titre) de façon particulière ce ne sont pas les affrontements entre les alliés et l'axe(tu as raison, il n'y pas de méchant dans une guerre) mais la Shoah, le Porjamos, l'Aktion T4...

Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé la notion de crime contre l'humanité. En aucun cas cette condamnation a une valeur quantitative, c'est simplement qu'en faisant des actes tels que la construction de route que l'on détruit ensuite ou d'escaliers qui ne mennent nul part, on nie purement l'humain. En traitant les juifs ou les tziganes comme de simples matières premières, on nie l'humain car il n'est plus une fin mais un simple moyen(ceux qui ont lu Kant...). Et là on est philosophiquement parlant dans de l'immoralité pure qui démarque les crimes nazis des crimes américains, français(lol) ou britanniques.

Lorsque l'on commet de tels actes(et si tu n'es pas capable de distinguer un meurtre au champ de bataille d'une implantation du Typhus, je ne peux rien pour toi), on n'est plus humain. Les nazis ne sont pas des super vilains mais ils sont simplement arrivés à un point d'inhumanité la plus totale.

Si tu veux lire un point de vue plus pertinent que le mien sur la question mais sur lequel je suis en grande partie d'accord, je te conseille de lire Hannah Arendt. Je ne condamne pas Ton point mais je pense que ça peut faire murir ta réflexion et voir en quoi le cas nazi est singulier(il y a eu des précédents bien sûr mais disons que c'est l'illustration ultime du crime contre l'huma).