Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 27 Janvier 2013 - 23:51:51
Moi j'ai payé pour voir Django aujourd'hui. Et j'ai kiffé comme un porc.

Lundi 28 Janvier 2013 - 00:14:21

J'ai cru lire une critique totalement 1er degré sur un film de Tarantino. Sans être méchant BG, tu n'as rien compris au film et je te conseille vivement de le revoir. Parce que  non seulement Hans Landa est un total détournement du nazi haineux stupide(pendant les 3/4 du film, le personnage est glorifier en tout point) mais surtout, Tarantino se fout bien de la gueule des clichés hollywoodien tout en repassant en revue(comme d'habitude) tous ses classiques. On peut même voir une satire totale du public hollywoodien actuel dans la scène du cinéma avec ses spectateurs abrutis devant le cinéma populaire(remplace le film du Sniper par Transformers ou autre merde et tu vois où Tarantino veut en venir).

Ce n'est pas traité en partie sur le Ton de la comédie. C'est ironique du début à la fin et en le prenant au 1er degré, tu loupes simplement le propos du film qui tient plus à une réflexion sur le langage et le cinéma que sur l’héroïsme américain qui est totalement moqué(Aldo Rain n'est-il pas tout aussi détestable que Landa? Niveau cruauté, le ricain l'emporte carrément).

Sinon je viens de voir Django et il est peut être encore meilleur que Basterds. Tarantino qui maitrise son sujet, on perd la folie des Pulp Fiction ou Reservoir Dogs mais on gagne en cohérence et profondeur. Je crois que la 2e partie de la carrière du réalisateur qu'a ouvert Basterds n'a rien à envier aux chefs d’œuvres de la première heure. Puis gros avantage par rapport au précédent, les répliques font mouches et ont le potentiel pour être culte là où Basterds pouvait trainer en longueur et perdre en efficacité. Pas de Mélanie Laurent pour tuer l'ensemble aussi

Enfin d'un point de vue purement technique, je tenais à dire une chose: Waltz est le meilleur interprète qu'on ait actuellement et ses rôles avec Tarantino vont marquer le cinoche.

Lundi 28 Janvier 2013 - 10:05:58

citation :
FreeEddy dit :
 J'ai cru lire une critique totalement 1er degré sur un film de Tarantino. Sans être méchant BG, tu n'as rien compris au film et je te conseille vivement de le revoir.

Tu me prends pour un demeuré ?

Il faudra que Amonabbath et Necromaniac le revoient aussi, visiblement il n'ont rien compris non plus...

Landa est glorifié ? Oui, surtout quand il extermine les enfants sous le plancher au début, c'est très glorifiant..... Quand il tue la femme qu'il a repéré grâce à sa chaussure, ça lui donne un côté sympathique aussi c'est ça ???? Je te retourne le compliment : c'est toi qui n'a rien compris au film.

L'héroïsme américain est détourné certes, mais ce sont bien eux les gentils de l'histoire.

Je le Dis je le répète : avec ce film Tarantino s’auto caricature.
Franchement un monstre juif à batte de baseball qui terrorise les nazis, c'est juste pas  très drôle, et une gentille juive qui enferme des méchants pour les cramer montre une fois de plus un côté manichéen : les ricains et les juifs sont gentils, ceux qui sont contre nous sont des méchants et c'est normal qu'on les extermine.

C'est dans l'air du temps, m'étonne pas que ça fonctionne, mais pas sur moi.

Lundi 28 Janvier 2013 - 11:21:25
Je suis assez d'accord avec FreeEddy perso. Landa est vraiment le personnage le plus charismatique et le plus intelligent du film et c'est lui qui aura le plus marqué les spectateurs. De fait oui on a de l'empathie pour lui, perso je me suis senti désolé pour lui à la fin du film et je sais que je ne suis pas le Seul . Glorification je ne sais pas, mais personnage le plus attachant du film à coup sûr.
De manière générale, j'ai vu du second degré tout le long du film, et je l'ai pas trouvé engagé politiquement..

D'ailleurs, le film a scandalisé BHL qui l'a qualifié de révisionniste (extrait choisi):

"La vérité, c’est que le nazisme est en train de devenir une sorte de nouveau terrain de jeu où s’amusent les bad boys d’un Hollywood dont les Moguls, semblables au Dieu de Berkeley renouvelant à chaque minute sa Création, auraient décidé qu’il leur appartient de décréter, à tout instant, ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Mieux?: c’est un de ces Libres-Services, ni plus ni moins tabous que d’autres, où puisent ceux qui ont choisi de penser que, la fable menant le monde, le réel ne devrait plus être qu’une des modalités de la fiction. L’art y trouve son compte. Pas la mémoire. Ni, encore moins, cette morale dont il faudrait une nouvelle «?nouvelle vague?» pour nous rappeler qu’elle est encore, et plus que jamais, l’affaire du cinéma"

Par contre d'un point de vue artistique, je lui reproche volontiers des petits défauts.

Lundi 28 Janvier 2013 - 11:47:00
Suis le Seul à avoir adoré Aldo Rain dans ce film ? Déjanté, irrévérencieux, sadique et en plus, nazis killer.. jouissif.

Bref, dans les films de Tarantino, je ne pense pas qu' il faut chercher le côté historique, ou même une certaine morale, c' est du déjanté, ça se moque des codes, ça se fait plaisir.

J' ai vu Django, me suis régalé, et pourtant ce film aussi crée la polémique, ( les uns disant qu' il montre une image trop négative des blancs durant ce passage de l' Histoire, et les autres disant qu' il y a trop de racisme avec la répétition du mot "nigger")...Faut pas trop réfléchir parfois.

@BG:

"Franchement un monstre juif à batte de baseball qui terrorise les nazis, c'est juste pas  très drôle, et une gentille juive qui enferme des méchants pour les cramer montre une fois de plus un côté manichéen : les ricains et les juifs sont gentils, ceux qui sont contre nous sont des méchants et c'est normal qu'on les extermine. "

J' ai pas compris où tu voulais en venir , tu reproche l' aspect ricains + juifs vs Nazis ? 

Lundi 28 Janvier 2013 - 11:56:59

citation :
Daweed dit : Suis le Seul à avoir adoré Aldo Rain dans ce film ? Déjanté, irrévérencieux, sadique et en plus, nazis killer.. jouissif.

Bref, dans les films de Tarantino, je ne pense pas qu' il faut chercher le côté historique, ou même une certaine morale, c' est du déjanté, ça se moque des codes, ça se fait plaisir.

J' ai vu Django, me suis régalé 

Tout pareil.

Je suis aussi allé voir L’odyssée de Pi. Sans crier au génie, j'ai trouvé ce conte assez chouette et onirique, même si certaines scènes sont un peu longues.

Lundi 28 Janvier 2013 - 12:15:33

citation :
Peacewalker dit : Je suis assez d'accord avec FreeEddy perso. Landa est vraiment le personnage le plus charismatique et le plus intelligent du film et c'est lui qui aura le plus marqué les spectateurs.

Mais je suis d'accord, mais c'est aussi la plus grosse ordure.

Après j'ai pas étudié de près pour savoir si c'était "engagé" ou pas, c'est juste comme le dit Daweed que ce côté juifs + ricains pour sauver le monde des méchants quels qu'ils soient a un fort relent de merde à mes yeux et je ne peux m’empêcher de le faire coller aux évènements contemporains.

Et puis le côté tragique du film allié au côté comique m'a cassé les couilles de toutes façons, si tout était traité de façon délirante ça serait beaucoup mieux passé de mon côté, plutôt que de foutre une histoire d'amour à la con et de pauvre petite orpheline façon Rémi sans famille.

Après, si BHL a trouvé ça pourri, c'est sans doute que quelque part il doit y avoir du talent dans ce film vu que lui n'en a aucun, moi je n'accroche pas plus que ça.

Lundi 28 Janvier 2013 - 14:32:40

citation :
BEERGRINDER dit: Il faudra que Amonabbath et Necromaniac le revoient aussi, visiblement il n'ont rien compris non plus...

C'est surement ça... mais le pire c'est qu'apparemment personne n'ait remarqué mon défaut de compréhension, et ça c'est très mauvais pour mon narcissisme.

Pour moi Landa n'est pas glorifié, je le trouve ridicule, il est pédant, précieux et plutôt efféminé.
Son Seul mérite c'est de faire des déductions après une conversion ou un monologue terriblement ennuyeux.
En fait c'est la caricature du gradé Allemand vicelard et prétentieux.

citation :
BEERGRINDER dit aussi (décidément...): Je le Dis je le répète : avec ce film Tarantino s’auto caricature.
Franchement un monstre juif à batte de baseball qui terrorise les nazis, c'est juste pas très drôle, et une gentille juive qui enferme des méchants pour les cramer montre une fois de plus un côté manichéen : les ricains et les juifs sont gentils, ceux qui sont contre nous sont des méchants et c'est normal qu'on les extermine.

Voilà, un cruel manque de subtilité allié à un manichéisme des plus stupide.

citation :
Peacewalker dit: Landa est vraiment le personnage le plus charismatique et le plus intelligent du film et c'est lui qui aura le plus marqué les spectateurs.

Charismatique ? Intelligent ? Je me répète mais j'y vois juste un prédateur efféminé qui joue avec ses victimes en faisant preuve d'un "sadisme de salon", très mondain.
En faisait travailler mon imagination (mais à peine hein...) je me représente ce gars comme étant de l'aristocratie Allemande, misogyne et certainement homosexuel, en tout cas c'est l'effet que me donne ce personnage, j'extrapole mais je crois pas être à côté de la plaque.
Bref c'est une caricature, comme chaque personnage du film.

citation :
Peacewalker dit: D'ailleurs, le film a scandalisé BHL qui l'a qualifié de révisionniste

Héhé, sans commentaire.

citation :
Daweed dit: Suis le Seul à avoir adoré Aldo Rain dans ce film ? Déjanté, irrévérencieux, sadique et en plus, nazis killer.. jouissif.

Pff, un héros calibré, rien de plus.
Et je fais l'association dans tes dires: Nazis Killer/jouissif, voilà, de quoi régaler une bande de frustrés mais niveau profondeur c'est zéro pointé.
D'où ma critique sur l'investissement idéologique de Tarantino que je trouve inutile et grossier, c'est de la démagogie pure et dure.

citation :
Daweed dit: Faut pas trop réfléchir parfois.

Et si, c'est important de chercher ce qu'il y a derrière un film, d'essayer de comprendre ce que dit, de façon directe ou indirecte, un réalisateur.
Sinon je m'éclate avec les Predator, Piège de Cristal... pas de soucis avec ça.

Lundi 28 Janvier 2013 - 15:00:51

citation :
Necromaniac dit :
Pff, un héros calibré, rien de plus.
Et je fais l'association dans tes dires: Nazis Killer/jouissif, voilà, de quoi régaler une bande de frustrés mais niveau profondeur c'est zéro pointé.
D'où ma critique sur l'investissement idéologique de Tarantino que je trouve inutile et grossier, c'est de la démagogie pure et dure.

Et si, c'est important de chercher ce qu'il y a derrière un film, d'essayer de comprendre ce que dit, de façon directe ou indirecte, un réalisateur.
Sinon je m'éclate avec les Predator, Piège de Cristal... pas de soucis avec ça.

Voui...c' est sur que ceux qui vont voir Tarantino pour philosopher dessus sont généralement pas friands de ces films. 
Sinon, oui oui, un film ou des nazis se font trucidés à coup de batte de baseball, moi ca m' éclate...ca vole pas bien haut, c est n' importe quoi, mais bon, c' est jubilatoire.
J' écoute pas Gronibard non plus pour ses reflexions hautement philosophiques...mais c' est jubilatoire aussi.
C' est comme aller voir " Sweetgrass" et dire que ça manque d' Action, on s' est trompé de film...
Après pour réflechir, il y a d' autres films, ACAB par exemple ...

Lundi 28 Janvier 2013 - 15:15:36

citation :
Daweed borborygme: Voui

Non.

citation :
Daweed dit: c' est sur que ceux qui vont voir Tarantino pour philosopher dessus sont généralement pas friands de ces films.

Là t'entends ce que t'as envie d'entendre, relis, je critique le fait que Tarantino tente d'ajouter à ses films une dimension politique/philosophique.
Je suis un fan ultime de Reservoir Dogs, Tarantino n'y affiche aucune prétention mais beaucoup de talent, ça change tout.
Et je précise (encore une fois...) que j'adore les films d'action bourrins...

citation :
Daweed dit: Sinon, oui oui, un film ou des nazis se font trucidés à coup de batte de baseball, moi ca m' éclate...ca vole pas bien haut, c est n' importe quoi, mais bon, c' est jubilatoire.

On a tous nos soucis, moi j'aime quand les cerveaux explosent genre Scanner.

citation :
Daweed dit: J' écoute pas Gronibard non plus pour ses reflexions hautement philosophiques...mais c' est jubilatoire aussi.

Quand j'écoute Exhumed c'est pas pour jouer les Onfray non plus, à part une différence de goût (immanquable) c'est la même chose.

Et je rajoute qu'à part me reprocher une volonté de philosopher à tord et à travers on ne parle pas du fond du sujet, c'est pas du débat mais un simple rapport de force.