Très bon film, j'ai quand même eu du mal à tenir sur certaines scenes très dures.
Zero Dark Thirty
Un film de 2h30 sur la traque d'oussama Ben Laden, assez proche d'un documentaire mais pas du tout ennuyant. Peut être que la première heure est trop longue avec des dialogues un peu difficiles à suivre (au niveau des noms, des termes) mais bien importante tout de même et la deuxième partie sera plus rythmée et moins difficile à suivre.
Le personnage central est une femme, agent de la CIA, très obstinée,
Solitaire mais à la mentalité très forte, bien evidemment dans un milieu de mecs.
J'ai trouvé le point de vue de la réalisatrice neutre, elle ne prend pas de partie. Alors que l'on traite des sujets délicats comme la
Torture notamment celle par l'eau et dont chacun se
Fera son avis sur son utilité. Le seule truc qu'elle dénonce est le machisme (pas étonnant venant d'une réalisatrice) mais de façon très implicite (on fait moins confiance aux propositions et décisions lorsque ça vient d'une femme) et plus explicite lors d'une scène (surtout une réplique qui m'a fait sourire, petit spoil:
"elle est brillante cette femme" l'autre homme répond "mais on est tous brillants!"). Un film où on comprend mieux l'histoire de cette traque qui s'est déroulé pendant 10 ans, les techniques employées pour trouver le leader d'Al-Qaida, l'enquête, comment fonctionnent les services
Secrets, ce qu'il se passe sur le terrain, dans les camps militaires (non avec précision puisqu'il faut que ça tiennent en 2h30) On sent que la réalisatrice s'est bien renseignée sur le sujet pour que ce film soit au plus proche de la réalité. Parait même qu'elle aurait eu acces à des dossiers confidentiels.
Tout le monde connait la fin et pourtant, les 30 dernières minutes nous tiennent en haleine avec la séquence du raid final. Et les 2 dernières minutes, sont assez émotionnelle sur l'avenir de cette femme agent qui avait consacré ses 10 ans de vie pour trouver ce terroriste, lorsque le pilote lui pose la question (petit spoil) "
Et maintenant je vous emmène où ?".
Un film d'action qui n'est pas là pour en mettre pleins la vue mais plus pour nous faire réfléchir.
A noter que si vous voulez voir ce film le soir, venez assez tôt pour avoir une bonne place. Notre salle était complète avant même que les pubs commencent. C'est le genre de film projeté dans de petites salles.
"Un jour sans rire est un jour perdu" Charlie Chaplin