Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 25 Janvier 2013 - 16:38:44
C'est bon pour moi, merci

Vendredi 25 Janvier 2013 - 18:43:45

J'avais un peu trop abusé de la kasteel pour être à fond dedans, mais j'ai passé un très bon moment. Du pur Tarantino (dialogue, décalages, anachronismes...), quoique un poil plus violent que d'habitude.
Sinon j'était un poil déçu du fait que cinématographiquement ça ne se rapproche pas plus que ça du western spaghetti.

Samedi 26 Janvier 2013 - 23:33:45

citation :
Grand_Pierre dit :

Énorme, à voir 

Pareil, je suis a peine sortie de la séance que ce film ma mis sur le cul je suis poutant fan de Tarantino depuis Pulp Fiction, et que j'avais kiffé sur Inglorious Bastard, mais la ça va encore plus loin dans la démance, la violence et le Message sur le racisme et la haine...

Dimanche 27 Janvier 2013 - 15:02:31

citation :

Très bon film, j'ai quand même eu du mal à tenir sur certaines scenes très dures.

Zero Dark Thirty 
 Zero Dark Thirty
Un film de 2h30 sur la traque d'oussama Ben Laden, assez proche d'un documentaire mais pas du tout ennuyant. Peut être que la première heure est trop longue avec des dialogues un peu difficiles à suivre (au niveau des noms, des termes) mais bien importante tout de même et la deuxième partie sera plus rythmée et moins difficile à suivre.
Le personnage central est une femme, agent de la CIA, très obstinée, Solitaire mais à la mentalité très forte, bien evidemment dans un milieu de mecs.

J'ai trouvé le point de vue de la réalisatrice neutre, elle ne prend pas de partie. Alors que l'on traite des sujets délicats comme la Torture notamment celle par l'eau et dont chacun se Fera son avis sur son utilité. Le seule truc qu'elle dénonce est le machisme (pas étonnant venant d'une réalisatrice) mais de façon très implicite (on fait moins confiance aux propositions et décisions lorsque ça vient d'une femme) et plus explicite lors d'une scène (surtout une réplique qui m'a fait sourire, petit spoil: "elle est brillante cette femme" l'autre homme répond "mais on est tous brillants!").

Un film où on comprend mieux l'histoire de cette traque qui s'est déroulé pendant 10 ans, les techniques employées pour trouver le leader d'Al-Qaida, l'enquête, comment fonctionnent les services Secrets, ce qu'il se passe sur le terrain, dans les camps militaires (non avec précision puisqu'il faut que ça tiennent en 2h30) On sent que la réalisatrice s'est bien renseignée sur le sujet pour que ce film soit au plus proche de la réalité. Parait même qu'elle aurait eu acces à des dossiers confidentiels.

Tout le monde connait la fin et pourtant, les 30 dernières minutes nous tiennent en haleine avec la séquence du raid final. Et les 2 dernières minutes, sont assez émotionnelle sur l'avenir de cette femme agent qui avait consacré ses 10 ans de vie pour trouver ce terroriste, lorsque le pilote lui pose la question (petit spoil) "Et maintenant je vous emmène où ?".

Un film d'action qui n'est pas là pour en mettre pleins la vue mais plus pour nous faire réfléchir.

A noter que si vous voulez voir ce film le soir, venez assez tôt pour avoir une bonne place. Notre salle était complète avant même que les pubs commencent. C'est le genre de film projeté dans de petites salles.

Dimanche 27 Janvier 2013 - 17:07:55

citation :
Alain59 dit :
Pareil, je suis a peine sortie de la séance que ce film ma mis sur le cul je suis poutant fan de Tarantino depuis Pulp Fiction, et que j'avais kiffé sur Inglorious Bastard, mais la ça va encore plus loin dans la démance, la violence et le Message sur le racisme et la haine...

Moi je le trouve très moyen Inglorious Basterds, même si c'est traité en partie sur le Ton de la comédie, le coup de l'américain courageux et libérateur face au nazi inhumain et con comme la lune c'est éculé. Hollywood commence à épuiser le filon de l'auto léchage de chibre.

Et puis ce Ton tragico-comique c'est pourri, ça donne une impression de "Je ne sais pas sur quel pied danser".

De plus, même si peu de gens le savent, c'est juste un remake d'un vieux film.
Si on me demandait une note, je donnerais 10, 11/20.

Dimanche 27 Janvier 2013 - 17:49:54
Un peu comme BG pour Inglourious. Pour moi, ça vaut surtout pour ses scènes de dialogues au départ anodines qui finissent souvent en Carnage ou en délire complet. Le reste, c'est un peu de ci, un peu de ça, on mélange le tout et on regarde ce que ça donne. Vite essoufflé je trouve...

Dimanche 27 Janvier 2013 - 19:03:36
Il est excellent Inglourious Basterds!

Et pour répondre à BG, moi je connais l'original!

Dimanche 27 Janvier 2013 - 19:07:12
J'ai beaucoup aimé les 20 premières minutes de Inglorious Basterds, le moment de Tension dans la maison de Monsieur Lapadite. L'allemand est excellent !!

Dimanche 27 Janvier 2013 - 23:03:23

citation :
BEERGRINDER dit : De plus, même si peu de gens le savent, c'est juste un remake d'un vieux film.

C'est inexact ça, le titre fait effectivement référence au The Inglorious Bastards de 1978 mais les films sont différents sur beaucoup de point. Après, Tarantino s'en est inspiré (d'ailleurs, le réalisateur et un acteur du film de 1978 font chacun un caméo dans celui de Tarantino) mais il a aussi eu des sources d'inspiration pour Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill Bill,..., c'est une constante chez lui.

Cependant, à chaque fois (pour le moment), il a réussi à conserver sa patte et sa personnalité qui permettent à ses films de dépasser le rang de basique melting-pot.

On en voit pas mal des nouvelles sorties qui sont "juste des remakes", des copies réactualisées (et souvent de qualité moindre que l'originale d'ailleurs) mais on n'est pas dans cette situation là pour ce film.

Après, perso, ce n'est pas mon Tarantino préféré, mais je le trouve tout de même très bon ce Inglourious Basterds.

Dimanche 27 Janvier 2013 - 23:46:20
Inglourious Basterds, vraiment pas génial, celui que j'apprécie le moins de Tarantino, on est pas loin de l'auto-parodie là.
Sinon j'avais acheté The Inglorious Bastards (Une poignée de salopards) pour me faire une idée, du film d'exploitation pur et dur, comparé au pseudo remake pas subtil et revanchard de Quentin ça bande nettement plus dur.

Du coup pour Django Unchained je paierai pas pour le voir, Tarantino devrait arrêter de s'investir idéologiquement dans ses films et faire du cinéma pour le cinéma.