Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:25:12
Après c'est sous forme de conte la plupart du temps. Il n'y a pas trop de détails, sur la création des barlog par exemple.

Le plus grand Dragon volant est un tout petit peu évoqué aussi.

Si ils devellopent plus, ça fait un truc 20 fois comme la trilogie du SDA

Et je regarde Bilbo le Hobbit en streaming, bon, la qualité est pourrie, mais trop tard, je suis hypnotisé.

Gandalf arrive d'ailleurs

Et effectivement, la scène d'intro au cinéma, ça doit être quelque chose.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:29:01

citation :
morgothduverdon dit : Concernant le doublage, c'est pas à Peter Jackson qu'il faut s'en prendre.  (...)
D'où l'intérêt de regarder les films en VO, même si je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de le voir en VF au cinéma.
Oui, si je vais le revoir j'essayerais en VO, mais ça me fait faire au moins 30 bornes pour ça... Donc bon. J'attendrais les DVD

La chanson j'avais déjà vu via les BA en vo/vf la différence, c'est clair que c'est vachement mieux en anglais.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:29:58

citation :
morgothduverdon dit :

Dans le Silmarillon, il y a par exemple, Morgoth. Ce gros pédé de Morgoth (non, parce que le vrai Morgoth, c'est une sacrée saloperie quand même), Sauron quand il est encore d'apparence humaine, la création des Balrogs, Glaurung, Beren et Luthien, et j'en passe

Après, faut avoir la mémoire des noms, il y en a un paquet, dont certains qui se ressemblent.

Et l'histoire de Turin et Beleg notamment, la chute de Gondolin, cette saloperie de Ungoliant, Fingolfin vs Morgoth, Dagor Bragollach, etc...

L'adaptation cinématographique serait très ardue, ne serait-ce que pour la multitude des personnages, d'ailleurs ils meurent quasiment tous en route, je verrais plus ceci sous la forme d'une série à grands moyens, comme Game of Thrones.

@ Amon : Oui en effet, les orques font moins "réels", moins crades et organiques que dans le SDA, pour le reste j'ai pas forcément tiqué.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:35:41

citation :
AmonAbbath dit : Le Silmarillon ça se passe dans le même monde alors ?

Alors la difficulté, c'est que ça démarre comme de la mythologie, et que au fur et à mesure le monde est créé et l'histoire devient de plus en plus "réelle", d'ailleurs c'est aussi la force de ce bouquin : tu ne sais Pus vraiment ce qui est du domaine du rêve et du monde ésotérique et à partir de quand on est dans le monde "vrai".

Mais dans l'ensemble ça se passe bien dans le même monde, même si les actions se tiennent principalement à Valinor et sur les terres du nord, et peu sur la terre du milieu.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:39:51
D'ailleurs, j'ai mis un moment à capter les cartes du Silarillon, pour capter où se trouver Angband et Utumno par exemple, par rapport à la terre du milieu.

Et vu qu'en prime la géographie connait quelques chamboulements dans le récit...

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:55:49
Après c'est vrai que l'oeuvre de Tolkien est basée à la base principalement sur le Beleriand et donc par là aux histoires de Gondolin, Menegroth... D'ailleurs des références y sont faites dans le LSDA et le Hobbit. C'est autour de ça que Tolkien a travaillé toute sa vie même si le succès de LSDA et le Hobbit les ont quelques peu éclipsés ! Du coup il pourrait être intéressant de faire une adaptation sur cette partie de son oeuvre avec notamment l'histoire des "Enfants de Hurin" qui est relativement complètes du point de vue scénaristique (bien que compliquée), là où le Silmarillion, les contes et histoires de la terre du milieu le sont un poil moins.

Lundi 31 Décembre 2012 - 00:24:40

citation :
BEERGRINDER dit :

L'adaptation cinématographique serait très ardue, ne serait-ce que pour la multitude des personnages, d'ailleurs ils meurent quasiment tous en route, je verrais plus ceci sous la forme d'une série à grands moyens, comme Game of Thrones. 

Le Silmarillion porté sur écran c'est un peu le même problème que Cthulhu : on serait déçu de voir une (forcément piètre) représentation de lieux censés êtres idylliques (Valinor et les p'tits n'arbres) et d'êtres dépeints comme les plus beaux (Fëanor, Malian) ou les plus terrifiants (Ungoliant, Morgoth dans une autre mesure).
Perso je préfère ne jamais entendre d'essai d'interprétation de la Musique des Ainurs...

Lundi 31 Décembre 2012 - 01:01:41
Pourquoi pas ? Ça pourrait être très bien. En lisant le livre, je n'aurais jamais cru que la chanson des nains puisse être si magique (en VO je précise, et uniquement en VO)

Je vais le voir au cinéma Jeudi ou Vendredi. Je viens de le voir en streaming.

Ben comme prévu, absolument pas déçu, et même agréablement surpris la plupart du temps.

La scène de l'arbre à la fin est différente de celle du livre. Mais bon, ils font intervenir Azog dedans, et je trouve que ça apporte un plus non négligeable, bien que ça soit une liberté prise par rapport au livre.

Les montagnes qui se battent ont tout à fait leur place, ce sont les géants de pierre. Et ils sont évoqués dans le livre, dans ce passage. Bien qu'ils ne s'occupent pas de la compagnie (mais ils balancent des cailloux de partout, sans faire attention, du coup c'est dangereux).

Les noms des nains passent pas trop mal en VF finalement, et la chanson aussi, mieux que dans la bande annonce, ouf.

Quant à Smaug, au début, je suppose, bien que la qualité d'image était mauvaise, que c'est une animation. Un mélange dessin / vidéo, et il est dessiné.

Azog fait lisse, effectivement. Mais je n'irais pas lui dire en face, il est puissant le type.

La scène des énigmes, excellente.

Il y a cette bataille vers le milieu, qui n'est pas dans le livre. Ça ajoute de l'intensité, vu que dans le livre, à part les trolls et la pluie, le voyage se passe tranquillement.

J'ai beaucoup aimé les passages à Dol Guldur.

Non, franchement, nickel, nickel, et nickel.

Lundi 31 Décembre 2012 - 01:27:04
Franchement la scène des géants vaut vraiment le coup, je l'ai trouvé bien épique et au ciné elle vraiment grandiose.

Le film met un peu de temps à se mettre en place mais ça rajoute un peu à l'ambiance et à la confrontation des deux mondes entre un bilbo sédentarisé mais Seul et les nains vagabonds mais soudé autour de la même quête. La seule chose qui manque un peu c'est la noirceur du seigneur des anneaux: la peur évoqué par les nazgûls, la répugnance des orques, le feu du Balrog qui emporte Gandalf. J'ai trouvé le passage entre Gollum et Bilbo bien foutu aussi même si encore là un poil long mais c'est toujours plaisant de retrouver cet univers de la terre du milieu, et putain la cité des nains au ciné c'est juste waouh .

Lundi 31 Décembre 2012 - 01:40:28
La scène avec laquelle j'ai vraiment eu du mal perso, c'est celle avec les 3 trolls, elle m'a totalement sorti du film. Que ce soit la discussion entre les trolls au départ, comment Bilbon gagne du temps ou l'arrivée un peu trop facile de Gandalf comme le grand sauveur, je n'ai pas du tout accroché.

Pour ceux qui ont lu le livre, elle est présente celle-là ?

Ça rejoint ce que dit Ns sur le manque de noirceur finalement, mais qui semble lié à l'oeuvre initiale.