Je suis aussi allé le voir ce fameux hobbit. J'ai beaucoup aimé pour ma part. Bien évidemment il y a le fait de retrouver un "nouveau" film dans l'univers de la Terre du Milieu qui fait plaisir, et certains de ses personnages, d'autant plus que d'une manière générale j'ai toujours bien aimé les nains dans les univers fantastiques, là j'étais servi
Quelques détails qui m'ont fait grincer les dents, comme déjà dit, les noms des nains

Surtout que de mémoire, dans la trilogie du SdA ils sont prononcés -ine et pas -in (genre "Gimli fils de Gloïn"). Et détail très con de surcroît, quand Azog parle à ses soldats, on a donc droit aux sous-titres, et on voit clairement les trémas quand il prononce les noms des nains ("Thorïn").
Après, pour le reste, je suis plutôt bon public en ce qui concerne le cinéma, les effets ne m'ont pas spécialement marqué plus que ça. Par contre je suis d'accord que les orcs sont... bizarres. Les gobs aussi d'ailleurs, j'ai l'impression que le rendu était bien mieux dans la trilogie du SdA, les uruk hai par exemple faisaient plus "naturels" (si l'on peut dire

). Pareil pour les quelques orcs & gobs qu'on voit discuter dans les épisodes 2 (ceux qui capturent
Merry et Pipin) et 3 (à
Minas Morgul). Même les nains, certains ont vraiment des tronches chelou avec leur gros pif en silicone.
Le prologue est en effet génial, ça tranche d'ailleurs avec la scène chez Bilbo qui est un peu longue à force.
Une impression globale qui m'est restée quand même, c'est le
Syndrome confiture : moins on en a plus on l'étale. On sent bien qu'ils se sont "forcés" à faire 3h de film, là où pour la trilogie du SdA ça passait beaucoup mieux. Ce n'est pas vraiment du remplissage, mais certains passages auraient gagné à être moins étendus.
Dans le SdA il y a peut-être aussi le fait qu'il y ait cette double ou triple narration entre les différents groupes de persos de la Communauté éclatée qui donne du rythme, ici il n'y a qu'une seule aventure à raconter.
Mais même en partant des livres, Bilbo le
Hobbit c'est un
Seul livre, le SdA c'est 3 livres gros tous les 3 comme plus du double de Bilbo... Donc faire aussi long de film avec 6 fois moins de support de base, c'est risqué. La parade serait pourquoi pas de trouver le moyen de développer l'histoire de certains personnages précis, certains évènements de la Terre du Milieu comme c'est le cas notamment dans le prologue avec l'histoire d'Erebor, ou pourquoi pas des éléments empruntés au Silmarillon d'ailleurs (Elrond parle rapidement de "son clan", il y a des tas de choses à raconter sur l'histoire des elfes et pourquoi cette vallée cachée, ou bien sur la création des orcs, des nains, sur les
Valar, sur Morgoth... mais je m'égare).
Fuyez, fous que vous êtes !