Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 30 Décembre 2012 - 20:33:31

Dimanche 30 Décembre 2012 - 20:46:05
@BG : Et du point de vue visuel, tu en Dis quoi ? Personnellement, je trouvais qu'il y avait trop d'effets spéciaux comparé au SDA, ou qu'ils étaient trop lisses parfois (c'était pas une constante je crois)... Notamment les orcs qui sont à mon goût trop "digitaux", je préférais les maquillages du SDA... Autant la ville des nains au début j'étais juste ébloui par la qualité du truc, autant parfois ça saturait un peu pour moi. Ce qu'on voit du Dragon à la fin aussi me fait un peu peur, je n'ai - pour le peu qu'on voit c'est vrai - pas retrouvé la qualité des Textures de créatures comme les spectres ailés des nazguls.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 21:53:31
Je suis aussi allé le voir ce fameux hobbit. J'ai beaucoup aimé pour ma part. Bien évidemment il y a le fait de retrouver un "nouveau" film dans l'univers de la Terre du Milieu qui fait plaisir, et certains de ses personnages, d'autant plus que d'une manière générale j'ai toujours bien aimé les nains dans les univers fantastiques, là j'étais servi

Quelques détails qui m'ont fait grincer les dents, comme déjà dit, les noms des nains Surtout que de mémoire, dans la trilogie du SdA ils sont prononcés -ine et pas -in (genre "Gimli fils de Gloïn"). Et détail très con de surcroît, quand Azog parle à ses soldats, on a donc droit aux sous-titres, et on voit clairement les trémas quand il prononce les noms des nains ("Thorïn").

Après, pour le reste, je suis plutôt bon public en ce qui concerne le cinéma, les effets ne m'ont pas spécialement marqué plus que ça. Par contre je suis d'accord que les orcs sont... bizarres. Les gobs aussi d'ailleurs, j'ai l'impression que le rendu était bien mieux dans la trilogie du SdA, les uruk hai par exemple faisaient plus "naturels" (si l'on peut dire ). Pareil pour les quelques orcs & gobs qu'on voit discuter dans les épisodes 2 (ceux qui capturent Merry et Pipin) et 3 (à Minas Morgul). Même les nains, certains ont vraiment des tronches chelou avec leur gros pif en silicone.

Le prologue est en effet génial, ça tranche d'ailleurs avec la scène chez Bilbo qui est un peu longue à force.

Une impression globale qui m'est restée quand même, c'est le Syndrome confiture : moins on en a plus on l'étale. On sent bien qu'ils se sont "forcés" à faire 3h de film, là où pour la trilogie du SdA ça passait beaucoup mieux. Ce n'est pas vraiment du remplissage, mais certains passages auraient gagné à être moins étendus.
Dans le SdA il y a peut-être aussi le fait qu'il y ait cette double ou triple narration entre les différents groupes de persos de la Communauté éclatée qui donne du rythme, ici il n'y a qu'une seule aventure à raconter.

Mais même en partant des livres, Bilbo le Hobbit c'est un Seul livre, le SdA c'est 3 livres gros tous les 3 comme plus du double de Bilbo... Donc faire aussi long de film avec 6 fois moins de support de base, c'est risqué. La parade serait pourquoi pas de trouver le moyen de développer l'histoire de certains personnages précis, certains évènements de la Terre du Milieu comme c'est le cas notamment dans le prologue avec l'histoire d'Erebor, ou pourquoi pas des éléments empruntés au Silmarillon d'ailleurs (Elrond parle rapidement de "son clan", il y a des tas de choses à raconter sur l'histoire des elfes et pourquoi cette vallée cachée, ou bien sur la création des orcs, des nains, sur les Valar, sur Morgoth... mais je m'égare).

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:00:36
Concernant le doublage, c'est pas à Peter Jackson qu'il faut s'en prendre.

C'est d'ailleurs curieux, vu que ce sont les mêmes doubleurs.

Et pour la chanson des nains, que faire... La laisser en anglais ? Ça ferait bizarre.

Du coup ils la mettent en Français, et le magie ne passe plus du tout.
Va traduire du Verlaine en anglais, ça en jettera beaucoup moins déjà. Ben là c'est un peu pareil.

D'où l'intérêt de regarder les films en VO, même si je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de le voir en VF au cinéma.

Quand même, c'est pas infiniment mieux ?

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:01:19
Le Silmarillon ça se passe dans le même monde alors ?

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:02:52
Non, le Silmarillon, c'est de la création du monde jusqu'à, en gros, la chute de Numenor.

Mais avec les appendices du Seigneur des anneaux, et toutes les histoires non directement traitées par le SDA et Bilbo, seulement évoquées (un peu plus en détail dans les appendices donc), il y a matière a ajouter pas mal de choses. Je ne pense pas que la trilogie sera de trop, si ils font bien les choses.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:05:30

citation :
morgothduverdon dit : Non, le Silmarillon, c'est de la création du monde jusqu'à, en gros, la chute de Numenor.

Oui mais je veux dire, il y a un lien, l'époque n'est peut-être pas la même mais c'est, disons, le même univers ?

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:09:13
Ah ben oui, complètement.

En gros, le seigneur des anneaux ça serait l'époque des croisades, Bilbo ça serait un poil avant, et le Silmarillon parlerait d'Adam, Eve, et tout ce qui a suivi jusqu'à Jesus et son stretching.

Bon, c'est juste une image

Dans le Silmarillon, il y a par exemple, Morgoth. Ce gros pédé de Morgoth (non, parce que le vrai Morgoth, c'est une sacrée saloperie quand même), Sauron quand il est encore d'apparence humaine, la création des Balrogs, Glaurung, Beren et Luthien, et j'en passe

Et donc, jusqu'à la chute de Numenor et la création des anneaux, en gros.

(Y'a peut être encore des trucs à la suite, mais guère )

Après, faut avoir la mémoire des noms, il y en a un paquet, dont certains qui se ressemblent.

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:20:40
Sauron en humain ? Ha ha terrible, et la création des Balrogs alors... Ca foutrait presque les jetons d'en savoir autant sur ces personnages limite mythiques

Dimanche 30 Décembre 2012 - 22:24:53
T'auras moins les jetons en apprenant que pendant je ne sais plus quelle bataille (ça fait un bail que je l'ai pas relus) les Balrogs fuient devant les nains car ils ont peur des masques en métal portés par ces derniers