Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 27 Novembre 2012 - 16:27:17
Je pense que tu évoques la principale source de notre désaccord, à savoir notre manière d'aborder ce film. J'essaie de faire la part des choses et de prendre suffisamment de recul face au message délivré, mais ce n'est pas ce qui attire le plus mon intention lorsque je visionne un film je l'avoue.

Ça me rappelle le débat sur Hero (avec Jet Li) entre ceux qui aimaient le film pour ses qualités, et les autres qui le désapprouvaient pour sa fin et le message qu'ils y voyaient.

Après, pour Argo, je me demande toujours quelle est la limite entre fiction et réalité, pour la servante notamment. Mais le résultat, pour moi en tout cas, ça a été un très bon divertissement qui m'a fait découvrir toute cette histoire que je connaissais pas

Merci en tout cas pour tes messages, c'est vraiment intéressant d'échanger sur un désaccord comme celui-là quand tout est assez bien expliqué et respecté

Mercredi 28 Novembre 2012 - 21:17:38

Mouais.. Heureusement que j'ai pas payé ma place et qu'il y a Naomi Watts
Bon c'est bien réalisé, les acteurs sont bons et le réalisateur a eu la bonne idée de ne pas en faire des tonnes niveau effets spectaculaires mais ça reste assez chiant et beaucoup trop larmoyant (c'est surtout à cause de la bande son). Il y a quand même certaines scènes que j'ai apprécié.
Pas très emballé du coup, surtout qu'il s'agit du réalisateur de l'Orphelinat (que j'avais beaucoup aimé).

Largement moins bon que celui de Christophe Gans, que j'avais apprécié malgré ses défauts.
Là,  il s'agit la suite de l'opus précédent et on suit globalement le scénario du troisième épisode du jeu vidéo (un lien, un peu grossier, est fait entre la fin du premier film et l'histoire du 3).
Visuellement c'est dans la lignée du film de Gans et l'univers est plutôt bien fait. Au niveau du bestiaire on retrouve la grande majorité des bestioles du jeu avec deux nouvelles: une assez réussie mais ruinée par la 3D, et l'autre plutôt merdique. Le film est court et tout s'enchaine très rapidement, il y a quelques passages assez prenants et des scènes réussies, mais la dernière demi heure est nulle à chier, vraiment c'est une honte. Rien à voir avec celle du jeu qui était terrible.
Dans les points négatifs il y a aussi la 3D qui a beau être assez soignée (le film a été tourné en 3D), fait quand même tâche dans l'univers de Silent Hill et certains personnages qui ne sont pas du tout développés ([spoiler] Claudia apparait juste à la fin et le passage est ridicule, on voit l'inspecteur Douglas deux fois dans le film, le personnage de Vincent est loin d'être aussi intéressant et ambiguë que dans le jeu , Leonard Wolf bof bof, Pyramid Head qui ne sert à rien et qui est là juste parce qu'il a de la gueule, comme dans le premier film d'ailleurs [/spoiler].
Bon après la musique est géniale et on retrouve les lieux mythiques (comme la fête foraine et le centre commercial), les acteurs sont dans l'ensemble convainquant (sauf la nana qui joue Claudia, elle joue comme un pied), l'histoire suit assez bien celle du jeu durant la première heure (même si le sort de certains personnages diffère) les décors sont bons, l'ambiance est présente mais seulement épisodiquement (la scène avec les bouchers m'a fait penser au film L'Echelle de Jacob) et la mythologie du jeu n'est pas trahie.
La toute fin du film montre clairement que le prochain opus suivra le scénario du 2ème jeu vidéo (ceux qui l'ont terminé comprendront à quel point c'est foireux).
J'ai trouvé que le film était tout juste correct avec pas mal de bonnes idées mais aussi beaucoup de mauvaises et une fin calamiteuse ([spoiler] à partir de la confrontation Alessa/Heather [/spoiler]).
L'univers de Silent Hill est quand même génialissime, et c'est bête d'en faire un film de 1h30 où tout va à 100 à l'heure et où on voit défiler bêtement tout le bestiaire du jeu sans jamais ressentir pleinement tout le malaise, la peur et l'incompréhension des personnages.
J'ai largement préféré le film de Gans qui était loin d'être parfait, mais qui  possédait quand même une véritable ambiance et une réalisation très soignée.

Ah oui, j'oubliais aussi certains dialogues assez lamentables avec des répliques à la con genre Heather qui balance un "j'emmerde Facebook" quand elle se présente en classe, ou encore un "c'est ton destin" qui m'a plus fait penser au sketch des Inconnus qu'à l'univers de Silent Hill.

Mercredi 28 Novembre 2012 - 22:40:22

citation :
Alfael dit : Je pense que tu évoques la principale source de notre désaccord, à savoir notre manière d'aborder ce film. J'essaie de faire la part des choses et de prendre suffisamment de recul face au message délivré, mais ce n'est pas ce qui attire le plus mon intention lorsque je visionne un film je l'avoue.

Ça me rappelle le débat sur Hero (avec Jet Li) entre ceux qui aimaient le film pour ses qualités, et les autres qui le désapprouvaient pour sa fin et le message qu'ils y voyaient.

Après, pour Argo, je me demande toujours quelle est la limite entre fiction et réalité, pour la servante notamment. Mais le résultat, pour moi en tout cas, ça a été un très bon divertissement qui m'a fait découvrir toute cette histoire que je connaissais pas

Merci en tout cas pour tes messages, c'est vraiment intéressant d'échanger sur un désaccord comme celui-là quand tout est assez bien expliqué et respecté

J'en profite d'ailleurs pour conseiller un film iranien d'excellente qualité, Une séparation, film d'Asghar Farhadi. Il a remporté César, Oscar et Ours d'or. C'est le genre de drame, assez noir, qu'on voit un peu moins souvent au cinéma, et je trouve ça assez frais.

Mardi 04 Décembre 2012 - 21:41:07

Looper

J'avais oublié d'en parler alors qu'on a été le voir il y a deux semaines.
Globalement, c'est assez sympa mais comment souvent avec ce genre de scénario, j'ai le sentiment que tout n'a pas été utilisé au max de son potentiel.
L'idée de base est géniale mais elle pose beaucoup de problèmes (ce qui se passe quand deux "toi" se retrouve dans le même espace temps, les incidences sur le futur qui ne se produit plus de la même façon, les souvenirs du futur toi qui s'étiolent car le toi du présent change le passé de celui du futur ). Ce qui donne un côté parfois brouillon, ou au contraire trop simple, partant parfois dans des scènes d'actions que l'on pourrait malheureusement trouver dans n'importe quel film.

Gordon-Levitt, déjà très convaincant dans The Dark Knight Rises, est ici au centre de l'écran avec un Bruce Willis vieillissant mais toujours aussi charismatique. Un final inachevé ne rend pas Justice entièrement à un film qui aurait pu être bien plus sensationnel.

Sinister

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réellement flippé au cinema mais ce fut le cas hier soir.
Alors que les films d'horreur actuels se basent toujours sur le Gore, sur les histoires faussement documentaires ou autres, Sinister revient à la peur primaire qui fonctionne toujours : l'ambiance.

En effet, étouffante et véritablement malfaisante, l'aura que dégage le film ne laisse vraiment pas indifférent tout le long du visionnage. Entre les effets, les vidéos que découvre l'écrivain (celle dans le jardin étant particulièrement ignoble), les effets sonores bien dérangeants ou encore la tournure intelligente du scénario qui ne tombe, à mon sens, à aucun moment dans la facilité, Sinister réussi à renouer avec le cinema horrifique faisant réellement peur, sans dégouter par l'abondance de Gore (la scène finale prouve d'ailleurs que le suggéré, de plus par les dessins d'enfants, est définitivement plus glauque et dérangeant que n'importe quel démembrement montré explicitement).

Bref, un excellent film qui fout froid dans le dos, surtout quand on le regarde à la séance de minuit et qu'on rentre dans la Nuit Noire ensuite

Vendredi 07 Décembre 2012 - 13:43:21

Populaire

Sympa, une comédie romantique sur fond de compétitions de vitesse dactylographiques avec un charme rétro assez agréable.

Le film m'a paru un peu plus maladroit quand il perdait sa légèreté pour devenir plus sérieux, mais le couple d'acteurs est sympa et je me suis laissé prendre au jeu pendant ces tournois de "la secrétaire qui tapera le plus de caractère en un temps donné"

Un moment sympa, même si certains aspects plus sérieux sont justes évoqués et pas assez creusés ni bien mis en place.

Vendredi 07 Décembre 2012 - 21:02:40
Les 5 légendes

Les Cinq légendes : affiche

Film d'animation sympa avec son lot d'émotion, de rire.......
Mon gamin a passé un bon moment. Moi, le marchand de sable est bien passé pendant la projection !!!!

Jeudi 13 Décembre 2012 - 08:45:52
Le dernier film que j'ai vu en salle c'est Bilbo.

Je portais beaucoup d'espoir dans ce film mais quand j'ai entendu que c'était une trilogie ... je commençais à émettre des doutes.

Objectivement je pense qu'on peut dire que le film est mauvais. Sincèrement le livre fait 300 pages, là on te fait trois films de 3h. Ben putain que c'est long. On cherche à combler en mettant des scènes d'actions ridicules qui ne servent à rien (quand je Dis ridicule j'ai bien envie de vous spoiler un moment tellement c'est pitoyable ...), on se permet des choses par rapport au bouquin en créant des personnages ridicules et en mettant une dose d'humour bas de gamme qui moi me donne plus envie de pleurer qu'autre chose(sérieux, Sébastien ... ceux qui auront vu le film comprendront).

Enfin bon. Si vous aimez vraiment la saga Le Seigneur des Anneaux ça risque de vous faire mal (dans le mauvais sens) et si vous avez lu les bouquins (Bilbo notamment) ben là ... poua vous aurez envie de pleurer à plusieurs moments tellement on sent le film fait pour faire du fric en perdant en même temps pas mal de son aura ...

Décevant, très décevant.

PS : Et je ne vous ai pas parlé des nains ridicules dont un qui n'a pas de barbe et qui est beau gosse (je ne vous Dis pas pourquoi si vous n'êtes pas au courant mais ça se sent à des kilomètres ) ... Sérieux en plus la VF ... Tr1, Tor1, Glo1 ... Merde quoi faites un effort :p

Jeudi 13 Décembre 2012 - 16:07:11
Il me semble que ça traite de Bilbo et également de ce qu'il y a autour, genre la préparation de l'assaut sur Dol Guldur, ce genre de choses.

Ce n'est pas ça qui m'empêchera de le voir.

Cela dit, oui, je me souviens de la VF sur la bande annonce, et c'était à chier.

De toute façon, je suis devenu un ayatollah de la VO.

Jeudi 13 Décembre 2012 - 16:40:21
La chanson de la bande annonce VF est toute pourrie à côté de celle en VO en tous cas

Jeudi 13 Décembre 2012 - 16:47:31
Ouais j'ai oublié ce point aussi. VO à chier et thème principal pourri. Je le classe décidément comme un mauvais film. Et dire que j'étais tout devant dans la fil d'attente pour être bien placé