Mouais.. Heureusement que j'ai pas payé ma place et qu'il y a Naomi Watts
Bon c'est bien réalisé, les acteurs sont bons et le réalisateur a eu la bonne idée de ne pas en faire des tonnes niveau effets spectaculaires mais ça reste assez chiant et beaucoup trop larmoyant (c'est surtout à cause de la bande son). Il y a quand même certaines scènes que j'ai apprécié.
Pas très emballé du coup, surtout qu'il s'agit du réalisateur de l'Orphelinat (que j'avais beaucoup aimé).
Largement moins bon que celui de Christophe Gans, que j'avais apprécié malgré ses défauts.
Là, il s'agit la suite de l'opus précédent et on suit globalement le scénario du troisième épisode du jeu vidéo (un lien, un peu grossier, est fait entre la fin du premier film et l'histoire du 3).
Visuellement c'est dans la lignée du film de Gans et l'univers est plutôt bien fait. Au niveau du bestiaire on retrouve la grande majorité des bestioles du jeu avec deux nouvelles: une assez réussie mais ruinée par la 3D, et l'autre plutôt merdique. Le film est court et tout s'enchaine très rapidement, il y a quelques passages assez prenants et des scènes réussies, mais la dernière demi heure est nulle à chier, vraiment c'est une honte. Rien à voir avec celle du jeu qui était terrible.
Dans les points négatifs il y a aussi la 3D qui a beau être assez soignée (le film a été tourné en 3D), fait quand même tâche dans l'univers de
Silent Hill et certains personnages qui ne sont pas du tout développés (
[.
Bon après la musique est géniale et on retrouve les lieux mythiques (comme la fête foraine et le centre commercial), les acteurs sont dans l'ensemble convainquant (sauf la nana qui joue Claudia, elle joue comme un pied), l'histoire suit assez bien celle du jeu durant la première heure (même si le sort de certains personnages diffère) les décors sont bons, l'ambiance est présente mais seulement épisodiquement (
) et la mythologie du jeu n'est pas trahie.
La toute fin du film montre clairement que le prochain opus suivra le scénario du 2ème jeu vidéo (ceux qui l'ont terminé comprendront à quel point c'est foireux).
J'ai trouvé que le film était tout juste correct avec pas mal de bonnes idées mais aussi beaucoup de mauvaises et une fin calamiteuse (
[spoiler] à partir de la confrontation Alessa/Heather
[/spoiler]).
L'univers de Silent Hill est quand même génialissime, et c'est bête d'en faire un film de 1h30 où tout va à 100 à l'heure et où on voit défiler bêtement tout le bestiaire du jeu sans jamais ressentir pleinement tout le malaise, la peur et l'incompréhension des personnages.
J'ai largement préféré le film de Gans qui était loin d'être parfait, mais qui possédait quand même une véritable ambiance et une réalisation très soignée.
Ah oui, j'oubliais aussi certains dialogues assez lamentables avec des répliques à la con genre Heather qui balance un "j'emmerde Facebook" quand elle se présente en classe, ou encore un "c'est ton destin" qui m'a plus fait penser au sketch des Inconnus qu'à l'univers de Silent Hill.