The Dark Knight Rises
NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU !!! SPOILERS ! Voilà, ça y est. Eh ben... c'est du Nolan quand même, il y a une vision, une volonté, mais non. Franchement, il y a trop d'incohérences et de maladresses, surtout de la part du réalisateur d'Inception et The Dark Knight, un mec qui a peut-être laissé traîner des miettes de gaffes sur Inception (minimes) mais qui en tout cas a bien plus veillé à bannir les erreurs à cette époque. Peut-être tenons-nous là la preuve qu'une oeuvre mûrie pendant des années (Inception) a toutes ses chances de valoir son pesant d'or par rapport à d'autres. Le début de The Dark Knight Rises est très bon, la montée de
Bane fait frémir, Catwoman se dessine, mais après il n'y a rien à venir chercher. Allez si, bien sûr, la fin est sympa, l'avenir de la saga (que cet avenir, quoiqu'il en soit, voit le jour au ciné ou dans notre imaginaire) fait sourire (de plaisir ou de sympathie), mais ce volet final de la trilogie conclut bien mal après un The Dark Knight nettement plus finaud.
Le
Joker restera l'ultime ennemi de Batman, car
Bane disparaît sous le voile de la seconde partie d'un film qui s'est perdu en cours de route. Ce 3ème Batman de Nolan mise sur un effet de surprise périmé et mal amené, sur une ambiance plus puissante dans l'épisode précédent, sur un visuel mal utilisé (le côté
Action n'est pas franchement grandiose) et sur une métaphore digne du lycée (la prison de
Bane, putain ce que c'est naze, et pardon mais le lieu annoncé comme le pire endroit sur Terre, c'est quoi??, une nursery le truc, rempli de types sympa prêts à aider leur prochain). Ajoutons à cela les clichés malheureux d'un blockbuster (Catwoman qui sait utiliser la Batmoto direct alors que l'appareil est - et ça se voit à l'oeil - un véritable casse-tête technologique, le "Bat"-volant qui parcourt vite fait la distance nécessaire à la fin...).
Nolan a merdé pour moi... L'aspect psychologique, c'est bien. Après, faut assurer partout. Pour moi, Inception c'est vraiment le cas mais ce 3ème Batman, non.
Bane a une fin minable (et franchement comparée, en plus, à son entrée monumentale, c'est juste nul), Marion Cotillard et son subterfuge c'est parfois presque nanardesque (quoi, vous ne vous êtes pas demandé non plus à quoi servait cette amourette de pacotille vite amenée ?), ainsi que le "Non, impossible" prononcé par
Bane, comme ça a été signalé auparavant sur ce même topic, et la fin du film manque de puissance... Ou plutôt la fin de l'action manque de puissance, la fin du suspense, parce que la fin de la saga (de Wayne), elle, est plutôt bonne selon moi... En effet, comment mieux éclipser un héros (Batman) sans le tuer (Wayne) et contenter le plus grand monde (c'est à la fois heureux et
Triste)... ça, c'est bien vu je trouve...
Je crois que Nolan est meilleur quand il s'agit d'analyser sa propre vision des choses, comme le rêve avec Inception qu'il a pensé et repensé pendant des années. Sa trilogie Batman pâtit finalement de défauts que, pour ma part, je ne suis pas certain de dépasser. On verra lors de la sortie DVD, mais pour ma part, pour l'instant, c'est :
- Batman Begins : 6/10
- The Dark Knight : 8/10
- The Dark Knight Rises : 5/10
FIN DES SPOILERS
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !