Vu à l'avant-première de Poitiers hier soir.
Alors pour
Bane oui, critiquer sur une photo, c'est débile car Tom Hardy campe vraiment un personnage terrifiant (à voir en VO...putain cette voix démoniaque) et d'une puissance incroyable. En effet, Batman en prend dans la tronche et Nolan n'est pas du genre à rater l'aspect psychologique de ses films...
J'avoue avoir été complètement soufflé, happé pendant 2h45 dans une longue apnée qui nous emmène très loin, pour un film divisé en nombreuses séquences qui est très difficile à capter en une seule fois. Très dense, le film suit un déroulement assez inattendu vis à vis des BA et c'est tant mieux tant je ne pensais pas que le film prendrait cette voie.
Les personnages prennent une épaisseur encore supplémentaire, notamment Bruce Wayne qui se veut détruit physiquement et psychologiquement, sans but, passion ni amour pour sa ville d'antan. Il ne croit plus dans le monde ni dans les hommes et rejette la société du "dehors", préférant resté terré depuis la mort de sa belle.
Alfred est clairement plus important et déchirant dans son rapport avec son maitre ("Vous avez peur que j'échoue ?" - "J'ai peur que vous en ayez envie" répond-il...). Catwoman est intéressante car déjà installée, très énigmatique et insaisissable...et Bane...rien que la scène du stade est incroyable tant elle est chargé en symbolisme et en
Traumatisme, clairement installé dans le monde post 11 Septembre, vivant dans la peur et trouvant espoir autour d'une cause commune.
Certains y verront des clichés mais Nolan installe son film plus que jamais dans la réalité. Le concept de super-héros de base, de fantastique est très loin...c'est un vrai thriller psychologique que nous avons là, notamment à partir de la 2e partie du film (symbole de l'ascension, de renaissance...).
Difficile d'en dire plus car je ne veux pas spoiler mais la salle a applaudi après la séance et j'ai suivi. Enorme claque dans la tronche tant le concept est maitrisé de bout en bout...la fin pourra faire jaser mais j'y vois aussi un grand symbole. Cette sensation que Nolan a penser à tout est incroyable...
Alors ouais, on est loin d'un divertissement manichéen pour l'américain moyen...mais pourtant, le film pourrait plaire à tous, puisqu'on peut le prendre comme un gros blockbuster autant que pour une oeuvre incroyable réfléchie et abouti. Et Tom Hardy quoi...enfin
Bane tant il habite le personnage...rien à voir avec le rôle du
Joker mais tout aussi marquant. Nolan ou comment transcender ses acteurs...
Welcome to the Desert of the Real