Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 25 Juillet 2012 - 17:28:19
Vu à l'avant-première de Poitiers hier soir.

Alors pour Bane oui, critiquer sur une photo, c'est débile car Tom Hardy campe vraiment un personnage terrifiant (à voir en VO...putain cette voix démoniaque) et d'une puissance incroyable. En effet, Batman en prend dans la tronche et Nolan n'est pas du genre à rater l'aspect psychologique de ses films...

J'avoue avoir été complètement soufflé, happé pendant 2h45 dans une longue apnée qui nous emmène très loin, pour un film divisé en nombreuses séquences qui est très difficile à capter en une seule fois. Très dense, le film suit un déroulement assez inattendu vis à vis des BA et c'est tant mieux tant je ne pensais pas que le film prendrait cette voie.
Les personnages prennent une épaisseur encore supplémentaire, notamment Bruce Wayne qui se veut détruit physiquement et psychologiquement, sans but, passion ni amour pour sa ville d'antan. Il ne croit plus dans le monde ni dans les hommes et rejette la société du "dehors", préférant resté terré depuis la mort de sa belle.

Alfred est clairement plus important et déchirant dans son rapport avec son maitre ("Vous avez peur que j'échoue ?" - "J'ai peur que vous en ayez envie" répond-il...). Catwoman est intéressante car déjà installée, très énigmatique et insaisissable...et Bane...rien que la scène du stade est incroyable tant elle est chargé en symbolisme et en Traumatisme, clairement installé dans le monde post 11 Septembre, vivant dans la peur et trouvant espoir autour d'une cause commune.
Certains y verront des clichés mais Nolan installe son film plus que jamais dans la réalité. Le concept de super-héros de base, de fantastique est très loin...c'est un vrai thriller psychologique que nous avons là, notamment à partir de la 2e partie du film (symbole de l'ascension, de renaissance...).

Difficile d'en dire plus car je ne veux pas spoiler mais la salle a applaudi après la séance et j'ai suivi. Enorme claque dans la tronche tant le concept est maitrisé de bout en bout...la fin pourra faire jaser mais j'y vois aussi un grand symbole. Cette sensation que Nolan a penser à tout est incroyable...
Alors ouais, on est loin d'un divertissement manichéen pour l'américain moyen...mais pourtant, le film pourrait plaire à tous, puisqu'on peut le prendre comme un gros blockbuster autant que pour une oeuvre incroyable réfléchie et abouti. Et Tom Hardy quoi...enfin Bane tant il habite le personnage...rien à voir avec le rôle du Joker mais tout aussi marquant.  Nolan ou comment transcender ses acteurs...

Mercredi 25 Juillet 2012 - 19:38:29
Sans avoir un Bane comico ridicule comme dans le batman et robin on pouvait avoir un Bane plus impressionnant physiquement, même si c'est très bien pour moi le trip de Nolan avec un Batman plus réaliste, Bane reste le personnage le plus massif de la galerie de méchants du coup là il fait un peu "maigrichon".
Par contre esthétiquement avec son masque il est terrifiant ça rien à dire.

Sans CGI c'était possible après niveau performance ça n'aurait sans doute pas été la même j'avoue.

Mercredi 25 Juillet 2012 - 19:57:58
Non, "Clayface" est plus massif encore!

Mercredi 25 Juillet 2012 - 20:10:18
Ah putain je l'avais oublié!0

Ouais mais là vas l'inscrire dans un contexte réaliste... si Bane qui fait du catch dans la boue!

Mercredi 25 Juillet 2012 - 20:13:31
Bon, je n'ai pas trop les mêmes avis que vous. Je ne suis pas vraiment un fan de comics mais j'avais beaucoup aimé le premier batman : the dark knight.
Mais la j'avoue avoir été un peu déçu. Ca fait effectivement plus "thriller psychologique" que "film de super héros", ca ne me déplait pas du tout. Mais une fois qu'on classe du côté "thriller", je trouve que ce nouveau dark knight souffre de la comparaison avec les autres (bons) films du genre.
Le côté psychologique, oui, désolé à Eternalis, je le trouve cliché. J'ai saisi aucune Tension ou presque. A aucun moment on est bluffé par un changement de rythme ou un élément inattendu. Les quelques effets (notamment à la fin) peuvent être devinés à l'avance (sauf un que je n'avais pas vu mais bon ca m'a pas renversé...).
Je trouve, au contraire d'autres avis ici, que le film manque cruellement de rythme. Au début je me suis dit que ca démarrait bien mais rapidement le soufflet retombe et on se surprend à se demander quand est-ce que le film commence. Comme d'hab (après Transformers, Independance Day, The Avengers...), on a le droit à une "bataille finale" pour oublier le fait qu'on s'est fait chier pendant 2h45.

Il y a des bons moments dans ce film mais ils sont noyés dans une réalisation qui manque de rythme (et surtout qui n'apporte pas grand chose, au contraire de l'esthétisme d'un nicolas Winding Refn avec Drive par exemple).
J'ai vraiment préféré le premier, son côté foufou et humoristique, des scènes d'actions bien menées, etc.

Mercredi 25 Juillet 2012 - 22:51:19
Attention le premier c'est "begins" pas dark knight.0

Mercredi 25 Juillet 2012 - 22:55:09
ah oui c'est vrai. Mais je n'ai pas vu begins.

Jeudi 26 Juillet 2012 - 01:56:41
J'en ressors aussi du Batman, et j'en suis sorti déçu malheureusement pour moi.

Je ne suis pas rentré dedans comme les 2 précédents, j'ai eu l'impression que l'ambiance était reléguée au second plan. Je n'ai jamais retrouvé la Tension et la puissance des autres volets de la trilogie. Quelques longueurs et un scénario moins palpitant, plus "déjà-vu" je dirais

Quelques détails m'ont dérangé dans certaines scènes, où je n'ai pas retrouvé la logique des Nolan précédents. Plusieurs défauts se rapprochant plus de ceux qu'on trouve dans des blockbuster de moindre mesure.

Alors que Bane m'avait conquis au départ (le premier combat contre Batman est une très grande réussite), il est en partie ringardisé à la fin j'ai trouvé, perdant une partie de sa crédibilité et de son impact.
Je n'ai pas non plus totalement adhéré au personnage de Catwoman, que je n'ai pas trouvé assez approfondi, trop lisse et prévisible.

Après, c'est un bon film dans l'ensemble, certaines scènes sont terribles, les 2h45 sont passés plutôt facilement sans de véritable ennui, mais j'ai eu l'impression d'avoir regardé un blockbuster qui se rapprochait plus de la masse...

Jeudi 26 Juillet 2012 - 04:42:44
[SPOILER SPOILER SPOILER]

Même chose que Alfael. Peut-être le film le plus surestimé du siècle ?

Des dialogues vides, un scénario bâclé (les incohérences, nom de dieu !), une fin ratée, un rythme bizarre, une incroyable impression de déjà-vu (une bombe nucléaire va détruire Gotham... wow ! Et donner le détonateur à un citoyen de Gotham, ça fait bizarrement penser à cette fameuse séquence des deux bateaux dans TDK. Au moins, le Joker prenait de vrais risques...) et cette légèreté, entretenue notamment par ces touches humoristiques hors-contextes, donnant cette impression d'un film beaucoup moins épais et noir que ses prédécesseurs.

Sans parler des personnages beaucoup moins emblématiques. Le personnage le plus marquant du film est bien ce foutu Bane, mais il se fait zigouiller en deux microsecondes par cette coquille inexpressive qu'est " Catwoman " et hop, on en parle plus.

Même si The Dark Knight possédait quelques petites incohérences également, au moins les personnages étaient vachement intéressants. Le Joker déjà, mais également Harvey Dent qui évoluait (ou régressait) de manière cohérente vers cette fameuse situation finale où la folie a fini par prendre le dessus.

Pas comme le personnage vide et fourre-tout de Marillon Cotillard, utilisé à des fins farfelues dans une tentative de punch complètement ratée, faute à l'insignifiance et au manque de profondeur de son personnage, qui se révèle être le plus déterminant de l'histoire, finalement, quelques minutes avant la fin.

J'ai du mal à croire que c'est un Nolan. D'habitude, ses films sont impressionnants au niveau visuel, mais possèdent également un maximum de substance. Ici, on aura droit qu'au minimum, et encore...

Déception...

[/SPOILER SPOILER SPOILER]

Jeudi 26 Juillet 2012 - 07:52:16
Haha, le dernier Batman fait bien couler de l'encre. En même temps ça ne m'étonnes pas trop.
Personnellement je vais aller le voir un deuxième fois pour me faire un avis définitif.

Sinon là de but en blanc, j'ai trouvé un film très mature, dont le principal défaut est peut être de s'éloigner du comics plus que les autres films.

[SPOIL]
J'ai trouvé très bien menée le personnage de Blake, insignifiant au départ, et qui prends de l'ampleur pendant tout le film,Joseph Gordon-Levitt nous ponds une sacré performance de flics intègre mais barré par le système.
Pareil pour Catwoman, dont le traitement à de quoi faire hurler, mais c'est juste que le coté voleuse à été poussé au maximum, pas celui de la féline (elle n'est d'ailleurs jamais appellé Catwoman dans le film...), et Anne Hathaway se révèle pas trop mal (je suis sur que si elle choisissais mieux ses films elle ferait une grosse carrière).

En fait le Seul défaut du film c'est la multiplication des personnages qui rendent l'intrigue assez éparpillée par moment.
Je trouve que ce films est bien au-dessus de tout ce qui s'est fait en matière de super-héro, notamment sur le traitement du héro en plein doute et de l'ambiance apocalyptique.

Un bon film ? certes.Un chef d'oeuvre ? A voir su la durée.