Un avis mitigé sur ce film que j'attendais de pied ferme.
La première chose qui saute aux yeux c'est la beauté de l'image, des prises de vus souvent vertigineuses et toujours sublime. L'identité visuel de la série est conservée tant au niveau de la technologie humaine qu'au niveau des
Structures extra-terrestres, donc visuellement aucun soucis.
Le spitch est quand à lui vraiment très intéressant et on y apprend des choses vraiment passionnantes sur l'univers d'alien (oui pour moi il fait intégralement partie de cet univers), l'ajout d'une race mystérieuse et passionnante est un très très bon point. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire sans spoiler.
Le sujet de l'origine de l'humanité entraine forcément des questions sur Dieu, et c'est le traitement de ce rapport qui est franchement chiant pour moi, en effet on veille en permanence à ce que jamais la foie chrétienne ne soit ébranlé à l'aide de notamment de dialogues et scènes pitoyables ("parce que j'ai décidé de croire en cela"... ahah), vraiment un mauvais point pour moi.
Le second point qui coince pour moi, c'est le calquage de la personnalité de Rapace sur celle de la Ripley (notamment au niveau l'évolution de la psychologie du personnage), parrallèle d'autant plus dérangeant qu'une partie des bonnes idées du 8e passager y sont recyclés, constituant plus qu'un simple clin d'oeil ce qui casse la surprise que l'on pourrait ressentir dans certaines scènes. On peut aussi relever le côté caricaturale de la plupart des personnages n'apportant aucun intérêt au film, en dehors de Michael Fassbender
vraiment excellent.
15/20 car je suis indulgent