Bah c'est surtout que de base la science fiction ne se veut vraiment pas "divertissement" et que ça s'est popularisé au cinéma surtout... Je suis pas aussi puriste et
Extreme que certains sur le genre mais beaucoup considérent que le genre cyberpunk qui était une catégorie de science fiction beaucoup plus acide et critique envers notre société (politique, comportement humains exagérés, dérive de la technologie, de l'économie etc...) est tout simplement mort et enterré à cause du cinéma qui l'a rendu tout public, accessible et a totalement laissé tomber le fond pour se consacrer uniquement sur la "forme" qui était juste là pour faire passer la pillule plus facilement... il y a des choses qui passent mieux quand ça se passe dans un autre monde ou dans le futur qu'en les disant de façon crue dans un univers trop semblable au notre...
Quelque part, je suis assez d'accord sur le fait que la science fiction est devenu une grosse mode fin 80, début 90 et qu'on a vu debarqué énormement de blockbuster étant là uniquement dans le but de se détendre et laisser ses neurones de coté... le genre y perd de son charme même si je suis pas aussi excessif que certain car ça nous a valu quand même pas mal d’excellents films.
Apres oui, on peut se demander si c'est vraiment une évolution, une regression ou simplement "autre chose" qui malheureusement à largement prit le pas sur des films plus profond, c'est pareil pour le metal et finalement tout les genres artistiques.