Millenium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes Le même évidemment.
Moi non plus je ne connaissais ni les livres ni les films suédois, donc j'ai pris cette version de plein fouet sans connaitre la fin ni les personnages à l'avance. Et j'ai été transporté par Fincher...
Dès l'intro très esthétique du Immigrant Song de Led Zep version Trent Reznor, on se dit que ça va être bon (esthétiquement, ça m'a fait penser à Se7en). Daniel Craig est impeccable, froid, distant et complètement perdu, à l'image de Hedestad, ville suédoise paumée, froide et enneigée.
Rooney
Mara est simplement impressionnante en Lisbet, et sa performance est incroyable, que ce soit la métamorphose physique, les scènes très crues (je n'en
Dis pas plus) ou son jeu la rendant foncièrement antipathique mais en même temps sensible et écorchée...
Le scénario et la mise en scène, tortueux en diable, nous perdent autant que le journaliste est lui-même perdu dans ce dédale familial dont il dresse le portrait déchiré par les haines, le nazisme, l'argent, la
Corruption et les drames.
Peu de choses à redire...2h30 qui passent très vite pour un rythme pourtant lent, un réalisateur qui revient à quelque chose de foncièrement plus sombre et glauque après Zodiak, Benjamin Button et The Social Network qui s'éloignaient un peu de son style habituel.
Un grand film que je conseille et qui me donne envie de plonger dans les bouquins...
Welcome to the Desert of the Real