Le même hier soir, et j'ai beaucoup aimé.
Directement mis dedans par le générique et une reprise d'Immigrant Song de Led Zep', je ne me suis pas ennuyé pendant les 2h30 environ du film.
Bon, je ne connaissais pas du tout l'histoire vu que je n'avais ni lu les livres, ni vu la version suédoise donc le suspens était entier.
Je suis entièrement rentré dans l'histoire, avec une enquête passionnante qu'on arrive à suivre sans trop de problèmes malgré les nombreux noms, faits et dates (ce qui n'était pas une mince affaire).
Mais, alors que cette enquête est au premier plan pendant la majorité du film, c'est également l'histoire de ces 2 personnages qui m'a beaucoup plu, et notamment leur relation. Elle apparaît soit au premier plan, soit juste par touches, mais donne un côté vraiment humain au récit.
C'est peut-être ce qui m'a plus marqué au final, et le vrai tour de force de Fincher je trouve (il faut que je vois la version suédoise pour comparer) : arriver à nous focaliser sur une enquête tout en nous donnant un film qui est aussi plus personnel, sur une relation qui peut sembler banale au milieu de tous ces évènements très sombres et sanglants, mais qui constitue une partie de l'âme du film, avec notamment un final d'une grande sensibilité.
Je pense que le revoir une seconde fois va être nécessaire pour bien fixer tout ça