le dernier cronenberg ???? je veux le voiiiiiiir.
Paillou dit : J. Edgar L'inévitable film "du moment". A chaud, j'ai envie de dire pas mal mais pas non plus inoubliable. Le gros point fort du film c'est DiCaprio, insolent de maîtrise, et extrêmement bien parti pour gagner (enfin !) l'Oscar cette année. De même, la réalisation est plus que correcte et les acteurs secondaires sont très très bons, notamment sur les 20 dernières minutes du film, criantes de justesse et de tristesse. Reste qu'après, c'est un peu longuet, le fait que l'histoire soit narrée de façon sommaire ne me dérange pas, mais il manque un dynamisme certain, on ce serait attendu à quelques rebondissements qui auraient pu donner un peu d'aplomb au scénario. Mais bon il faut dire que le film d'Eastwood a quand même une légitimité et le titre de J.Edgar, faisant volontairement abstraction du nom de famille, montre que l'histoire ici narrée est avant tout le récit d'un homme ambiguë, à la foi inébranlable en la Justice, mais impuissant face aux mutations de son pays, de la vie politique et surtout de sa vie privée. En définitive, comme je l'ai dit plus haut, le contrat est rempli, sans non plus qu'on n'en ressorte transcendé... Sûrement le style Eastwood y est pour quelque chose... |