Le
Rite Je l'attendais depuis un petit moment celui-là et je dois bien avouer qu'au final, je me retrouve le cul entre deux chaises. Le film embrase plusieurs éléments mais n'aboutis réellement dans aucuns d'eux.
Après une introduction plutôt sombre, présentant la préparation d'un défunt dans un service de pompes funèbres, le film dresse le portrait d'un jeune qui, après 4 ans de séminaire, se rend compte qu'il ne croit en rien et ne possède pas de foi. Réticent à la voir partir, les prêtres (notamment après un
Accident superbement filmé) vont l'envoyer dans une formation d'exorcisme où, toujours sceptique, il
Fera la connaissance du père Lucas (Anthony Hopkins) lui
Fera découvrir le "métier" sur le terrain.
C'est peut-être autant un défaut qu'une qualité. En prenant parfois la religion par dessus l'épaule, la caricaturant volontairement, on ne peut que dresser le bilan d'une chrétienté aujourd'hui bien souffrante. Mais en naviguant entre le film d'exorcisme fleurtant avec l'horreur, le film plus psychologique de cet homme en quête de sa propre foi, le film ne prend pas de parti et finalement navigue dans jamais toucher complètement de mon point de vue.
La réalisation a beau être parfaite, Anthony Hopkins joué l'exorciste excellemment et le frisson être bien présent parfois (notamment à la fin), le finale délivre du tout cuit sans chercher à poser de réelle problématique ou amener à faire réfléchir. Un côté dogmatique un peu gênant apparait dans les dernières minutes et casse un peu toute l'attente que je pouvais en avoir...
Welcome to the Desert of the Real