-Tiens on va au ciné demain!
-On va voir quoi?
-Ah...
En allant voir ce film je m'attendais à un bienvenue chez les Ch'ti 2, en gros la même que précédemment, mais en pire, avec une certaine appréhension je m'engouffrait donc dans le hall du cinéma, après m'être fait défoncer car j'avais proposé l'idée d'aller voir Au Delà en salle 2 je m'installe donc dans la salle une, devant le rideau masquant l'écran (ils sont classe les cinés chez nous

)
Après deux ou trois pubs inintéressantes et quelques bandes annonces peu importante les lumières s'éteignent et le film débute enfin.
L'histoire est relativement simple: à l'arrêt des frontières, deux douaniers, l'un belge (et francophobe) et l'autre francais (et amoureux secret de la sœur de l'autre) sont obligés de faire équipe lors de la première expérience mixte de douane volante.
En gros un pitch vu et revu des milliards de fois, c'est pas de ce côté là qu'il faudra chercher l'originalité...
Des autres côtés non plus d'ailleurs car le film n'est original sur aucun points, et certainement pas au niveau des gags, si il perd un peu le côté bon enfant des Ch'ti en proposant des situations plus osées on est quand même loin d'un humour très gras ou très méchant, par contre, comparé à un bienvenue chez les ch'tis qui proposait une bonne première partie et une seconde partie très moyenne celui là reste constant et on rigole autant du début à la fin.
Le gros avantage de ce film est la paire Boon-Poelvoorde, si le premier est du niveau de carambar l'autre est le genre de mec qui arriverait à vous faire rire en parlant de votre tante décédée hier, il est capable de rendre Paf le Chien drôle (et il en faut!). Benoit porte totalement le film sur ses épaules et imprime sur la pelloche une quantité astronomique de potentiel comique, pareil pour Francois
Damien, qui nous fais rire dès qu'il ouvre la bouche.
En conclusion si vous avez un projet de film avec Dany Boon, virez Kad et prenez Benoit, résultat garanti
Un petit mot chiant sur la technique, les musiques sont naze, c'est de la repompe des ch'tis, si ca passait bien pour le premier ca passe très moyen pour celui là, les effets spéciaux sont assez bien fait (il y en a un peu sur la fin)
ma note (c'est sans doute la première et la dernière fois que je met une note)
13.5/20
Et le corbeau, immuable, est toujours installé, toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s’élever, — jamais plus !