Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 01 Novembre 2010 - 12:45:30

citation :
Eternalis dit :

Venant du grand et cinglé David Fincher, on était en droit de s'attendre à autre chose...ceci n'est pas péjoratif, juste que le film ne va pas dans la direction que j'avais imaginé.

Inutile de s'attendre à une descente aux enfers ou quelque chose un tant soi peu expérimental au niveau de la mise en scène ou du développement de l'histoire...c'est à une biographie des plus ambitieuses mais pourtant très courte temporellement que s'est attaqué le réalisateur.
Le film retrace le procès de Marc Zuckerberg face à son associé et meilleur ami ainsi que face à des fils de riches réclamant des dommages et intérêts colossaux pour atteinte à la propriété intellectuelle et plagiat de leur idée. En rétrospective, on retrace la naissance du phénomène...

Celle d'un génie arrogant et maladroit, élitiste dans sa façon de pensée mais pas assez classe pour accéder aux clubs privés de Harvard qu'il convoite pourtant....on remarque donc le caractère initial très sélectif de Facebook, ainsi que le moyen donc les tonnes de catégories ont germé au fur et à mesure. On remarque également ceux qui en ont profité, ceux qui sont arrivé au bon moment pour ramasser le magot (très bon Justin Timberlake dans son rôle) ainsi que le caractère très Hypocrite des gens ayant entouré le jeune surdoué pour des affaires d'argent si énorme que lui-même était dépassé...

Des affaires qui les ont tous dépassé un jour ou l'autre...quelque chose de trop foudroyant...trop rapide...le traitement et le fond, moins connu, n'en est que plus intéressant.
Un très bon film donc, qui aurait peut-être mérité une touche un peu plus folle, notamment lorsque le monde tombe dans les excès de la jeunesse bourgeoise de Harvard...à noté une bande son concocté par Trent Reznor excellente...comme à son habitude...

A se faire son propre avis

La même hier soir. Pas grand chose à rajouter. J'ai bien aimé. On aurait pu croire que ça aurait permis de faire de la pub à facebook, plutôt le contraire en ce qui me concerne (le coup du "comment ça se fait que tu es encore célibataire sur facebook alors qu'on est ensemble depuis x mois" est devenu un grand classique de la dispute de couple...)

Mardi 02 Novembre 2010 - 00:39:37

Vu mercredi soir, et plus j'avance dans le temps, plus je suis sceptique.
Certes, y a de bons effets hallucinés, un tout petit zeste de David Lynch (les hommes aux têtes d'animaux), des scènes et des répliques excellentes ou j'avoue m'être écroulé de rire, du style :
"Mais... qu'est-ce que tu fais ?
-ça se voit pas ? ben j'essaye de m'auto-sucer, paraît que si on fait ce mouvement trois fois par jours pendant trois semaine, à la fin on peut réussir à goûter son foutre!"
Donc un scénario qui peut être aussi bien fulgurant que plat comme une planche à repasser...

A côté de ça, passé le côté "Comédie trash branchouille pour ados avides de sensations fortes", j'ai pas relevé grand chose de bien intéressant... faut dire que je suis exigeant niveau cinéma, j'ai tendance à trop gratter le vernis, et pour ce genre de film, en ce qui me concerne ça pardonne pas. Ici, j'ai la désagréable impression qu'on dépasse pas le côté "adolescent" du film, et du coup ça limite considérablement son intérêt, sa portée. Allez-y pour rigoler franchement (c'est vrai que ça marche, pour ça...), pas pour réfléchir sur la société américaine ou sur quoi que ce soit d'autre... d'autres l'ont fait pour nous bien avant et le feront bien après ce Gregg Araki, qui semble avoir embauché un gamin en couche-culotte pour écrire les dernières étapes de son scénario.

Mardi 02 Novembre 2010 - 18:34:48
Gratter le Vernis? Mouai, ça me fait rire ça. Tu penses qu'en triturant tes neurones devant le long-métrage, tu as compris toutes les intentions de l'auteur? C'est un poil arrogant. Peut-être que tu n'as juste pas ce qu'il faut pour comprendre son message, ou alors que tu t'arrêtes sur des détails idiots (comme ici), qui cache la véritable identité du film, en grossissant le trait, et lui donnant ce coté joyeusement pop déluré qui n'est en fait qu'un habillage des plus judicieux, qui plus est très esthétique.

Jeudi 11 Novembre 2010 - 14:51:38

Déçu, je me suis bien fait chier alors que je pensais voir un truc sympa. Le début est pas trop mal, un peu lent quand même, alors que la 2ème partie du film m'a ennuyé comme jamais, des longs plans sans parole. Ce serait peut-être passé avec une meilleur BO mais là, rien n'a faire, je suis jamais rentré dedans.
Dommage parce que les acteurs sont bons dans l'ensemble (Romain Duris en tête).

Jeudi 11 Novembre 2010 - 19:14:05

Buried

Que dire..? J'ai la nette impression d'avoir perdu mon argent. Pas que le film soit mauvais en lui même; ça partait d'une bonne idée.

Pour résumer il a dû coûter 1000$ à tout casser : un seul et unique acteur dans tout le film, un seul costume, un téléphone, un briquet, une lampe Torche, deux néons, un cercueil, un Serpent (le coup de la couleuvre dangereuse on me le fait pas...) et un peu de sable. C'est tout. Vous ne verrez rien d'autre dedans.
Bon OK, on avait été prévenu mais là j'ai la réelle sensation d'avoir été berné. Simplement parce-qu'ils ont tout claqué dans la Bande Annonce (avec le héros qui nous appelle sur notre téléphone en vrai de vrai, etc...) qui était prometteuse.
Je m'attendais à quelque chose d'hyper claustro', quasiment insoutenable et qu'est-ce qu'il en ressort ? J'ai pas eu cette sensation une seule fois. Personne dans la salle ne semblait l'avoir eu. Par contre tous semblaient s'accorder à la sortie pour dire qu'ils s'attendaient à mieux.

A la limite à louer en DVD ou à télécharger sur les sites de streaming à la séance (croyez pas que je vais vous pousser à enfreindre la loi ) c'est possible de passer un bon moment. Mais à 8€ la séance ça m'a fait mal au lieu de prédilection de Morgoth...

Jeudi 11 Novembre 2010 - 19:22:23
Comme tu l'as dit , la bande annonce m'avait donner envie d'aller le voir , mais j'ai pas trop le temps en ce moment ... A priori , j'ai pas rater grand chose 0 0

Jeudi 11 Novembre 2010 - 19:38:31
J'ai vu SAW 3D.

C'etait rigolo.
Mais c'est tout.

Jeudi 11 Novembre 2010 - 19:42:14
Tu peut developer s'il te plait ? Sa m'interesse ( vu que j'ai vu les 6 il y a pas longtemps ) .

Jeudi 11 Novembre 2010 - 19:51:20
Je pourrais pas comparer je me suis arreté au milieu du 3.
Donc, pas compris grand chose au scenar.

Mais les scenes de pieges etc.. Sont bien cools.
Mais le scenar, ben arf quoi, ça part dans tous les sens.

Jeudi 11 Novembre 2010 - 20:35:24
Et la 3D , sa donne bien ?